Déces de Jack Williamson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Déces de Jack Williamson

Message par marc » sam. nov. 11, 2006 1:40 pm

Je viens d'apprendre sur FRAS que Jack Williamson nous a quitté à l'âge de 98 ans. C'était un des pères du space opéra au même titre que E.E. doc Smith et Edmond Hamilton. On lui doit le cycle de La légion de l'espace d'abord paru au Rayon fantastique, puis en Albin Michel et enfin au Bélial. On lui doit aussi Les humanoïdes, plus noir que vous ne le pensez, Le pont sur les éoiles, Les planètes en sursis, L'enfant des étoiles et quelques autres space opéra dont il avait le secret.

C'est avec lui qu'il y a 35 ans j'ai découvert la SF et son influence ne m'a jamais quitté (cela explique en grande partie mes choix). J'ai pratiquement tous ces livres en français, à l'exception de Les guerriers du temps que je n'arrive pas à trouver sur le Web. Aujourd'hui je suis triste d'apprendre que ce grand monsieur de la SF nous a quitté définitivement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Williamson
http://www.noosfere.com/Icarus/livres/A ... auteur=375
Modifié en dernier par marc le sam. nov. 11, 2006 3:44 pm, modifié 3 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. nov. 11, 2006 2:22 pm

Curieusement , il y quelques jours je me demandai s'il était encore vivant?
j'ai lu la plupart des livres de Williamson traduit en français. Certes ce sont souvent des SO un peu vieillot, mais ils ont le délicieux parfum des Pulps des années 30 et quelques fois sous l'habillage désuet se cache des idées que ne renieraient pas un Egan. (je me souvient particulièrement de cette Novella - "Le cercle galactique" désuète dans sa forme - mais étonnante dans son sujet et dans sa chute)
Quand je le relis, j'en ai presque les larmes aux yeux, c'est toute ma jeunesse qui remonte à la surface - ha nostalgie.
Avec sa disparition, il ne doit plus rester beaucoup d'auteurs vivants ayant publiés dans les années 30 - il me semble même que J Williamson avait débuté en 1928!

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. nov. 12, 2006 2:34 pm

on aura eu la satisfaction de voir son oeuvre remise en valeur peu avant sa mort par les bons soins des éditions Le Bélial, c'est déjà ça. Trop de jeunes lecteurs oublient le rôle majeur des auteurs des années 30, manque plus qu'une réédition de Doc Smith et ça sera parfait.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. nov. 12, 2006 3:30 pm

Papageno a écrit :j'ai lu la plupart des livres de Williamson traduit en français. Certes ce sont souvent des SO un peu vieillot, mais ils ont le délicieux parfum des Pulps des années 30 et quelques fois sous l'habillage désuet se cache des idées que ne renieraient pas un Egan.
cette impression est aussi certainement dûe au fait que toute la production récente de Williamson n'est pas disponible dans notre langue.

Ses livres des vingt dernières années montrent que Williammson est capable d'autre chose que des n-ièmes resucées de The legion of space.

Il a écrit des romans sur la société de l'information et ses dérives réactionnaires (The silicon dagger), sur l'avenir lointain de la terre (l'élégiaque Terraforming earth), du space opéra aussi noir que du Harrison (The black sun), le traditionnel roman martien de la fin des 80 (Beachhead) ou des choses plus légères comme le transdimensionnel The stonehenge gate (son dernier roman).

Image

Image

Image

Image

Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 12, 2006 4:44 pm

C'est sur quand lisant que les traductions françaises (et c'est malheureusement mon cas, mon anglais étant insuffisant pour lire en VO) on sait qu'on passe a coté de beaucoup de choses.
Pour Williamson, rien qu'en lisant certains des récits rassemblés par Patrice Duvic dans "Millions de soleils" on avait bien compris que Jack Williamson avait parfaitement su moderniser son écriture. Pourtant la plupart des romans traduit sont des SO traditionnels, ce qui donne, au pauvre lecteur français que nous sommes, une image probablement déformé de sa production.
On peut rêver qu'avec son décès, certains éditeurs vont enfin se décider à faire traduire quelques exemples de sa production récente? ce serait une sorte d'hommage a un très grand de la SF. L'espoir fait vivre!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. nov. 13, 2006 10:59 pm

Pour moi il restera l'auteur génial de Plus noir que vous ne le pensez. Un roman extrêment sombre mais superbe. Une vraie claque à l'époque.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les photos de la cérémonie

Message par jerome » mar. nov. 21, 2006 9:41 am

Ok, c'est pas le plus gai mais voilà des photos de la cérémonie avec Connie Willis et d'autres...

http://www.flickr.com/photos/22901299@N ... 380452679/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »