Scientilivre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Scientilivre
La prochaine édition aura lieu les 15 et 16 octobre prochains.
Voir ici.
Et là la liste des auteurs et dessinateurs présents. Du beau monde, ma foi !
JDB
Voir ici.
Et là la liste des auteurs et dessinateurs présents. Du beau monde, ma foi !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
-
- Administrateur - Site Admin
Mazette... du beau monde...
Il y a notamment Pauline Alphen, Ugo Bellagamba, Lucie Chenu, Jeanne-A Debats, Jean-Claude Dunyach, Christian Grenier, Claude Ecken, Alain Grousset, Christophe Lambert, Nathalie Le Gendre, Danielle Martinigol, Xavier Mauméjean Carina Rozenfeld, Eric Simard, Rachel Tanner, Manchu Philippe Ward...

Il y a notamment Pauline Alphen, Ugo Bellagamba, Lucie Chenu, Jeanne-A Debats, Jean-Claude Dunyach, Christian Grenier, Claude Ecken, Alain Grousset, Christophe Lambert, Nathalie Le Gendre, Danielle Martinigol, Xavier Mauméjean Carina Rozenfeld, Eric Simard, Rachel Tanner, Manchu Philippe Ward...

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
C'est ce week-end!
J'y serai, sur le stand de la librairie Album, et je sais qu'on pourra trouver quelques membres du forum CoCyclics dans le coin.
Toutes les infos (dont quelques auteurs ajoutés depuis le premier post de ce sujet) ici: http://deliresdencre.org/index.php?opti ... &Itemid=57
J'y serai, sur le stand de la librairie Album, et je sais qu'on pourra trouver quelques membres du forum CoCyclics dans le coin.
Toutes les infos (dont quelques auteurs ajoutés depuis le premier post de ce sujet) ici: http://deliresdencre.org/index.php?opti ... &Itemid=57
Très beau plateau, de fait, mais curieusement, signatures à part, un seul événementjerome a écrit :Mazette... du beau monde...
(double) faisant intervenir les auteurs de SF : "Science et fiction à l'école", avec des
tables rondes réunissant Jeanne-A Debats, Jean-Claude Dunyach et Claude Ecken
(samedi, modératrice : Estelle Blanquet), puis Estelle Blanquet, Jean-Claude Dunyach
et Etienne Guyon (dimanche, modérateur : Claude Ecken). Plus un atelier "science et BD".
En effet, mais Scientilivre est "vendu" comme un festival sur la science.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été franchement étonnée quand j'ai vu qu'il y avait autant de grands auteurs français!
(De toute façon, j'ai l'impression qu'on n'apprécie pas outre mesure la SFFF dans le coin… Aucun salon vraiment axé sur le genre et qui se revendique de l'Imaginaire – même là, avec Scientilivre, ça apparaît comme "dégât collatéral".)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été franchement étonnée quand j'ai vu qu'il y avait autant de grands auteurs français!
(De toute façon, j'ai l'impression qu'on n'apprécie pas outre mesure la SFFF dans le coin… Aucun salon vraiment axé sur le genre et qui se revendique de l'Imaginaire – même là, avec Scientilivre, ça apparaît comme "dégât collatéral".)
Heu... ça fait plusieurs années que je fréquente Scientilivre, en tant que visiteuse, et crois-moi, dans "Scientilivre", il y a bien "livre" 
La découverte de la science est proposée aux enfants de façon très ludique. Les ateliers leur permettent de construire des murs en terre et en paille, d'expérimenter la faible pesanteur de la Lune ou de Mars, à l'aide d'un drôle d'appareil, de voltiger dans les airs, regarder dans des microscopes, résoudre des énigmes et plein d'autres choses encore, qui changent tous les ans. Et bien sûr des conférences, en plus ou moins grand nombre selon les années. A une époque, la SF pouvait apparaître comme le parent pauvre (il y a eu une année où la librairie n'était pas développée, où on y accédait avec difficulté, mais je crois qu'il y avait un problème de locaux), mais depuis que Cathy Martin est en charge du rayon SF de la librairie, ça n'est plus le cas.
Et la nouveauté cette année, c'est que certaines activités s'adressent aux adultes. Je ne sais pas encore comment.

La découverte de la science est proposée aux enfants de façon très ludique. Les ateliers leur permettent de construire des murs en terre et en paille, d'expérimenter la faible pesanteur de la Lune ou de Mars, à l'aide d'un drôle d'appareil, de voltiger dans les airs, regarder dans des microscopes, résoudre des énigmes et plein d'autres choses encore, qui changent tous les ans. Et bien sûr des conférences, en plus ou moins grand nombre selon les années. A une époque, la SF pouvait apparaître comme le parent pauvre (il y a eu une année où la librairie n'était pas développée, où on y accédait avec difficulté, mais je crois qu'il y avait un problème de locaux), mais depuis que Cathy Martin est en charge du rayon SF de la librairie, ça n'est plus le cas.
Et la nouveauté cette année, c'est que certaines activités s'adressent aux adultes. Je ne sais pas encore comment.
Il suffit d'avoir un ressort à boudin, par exemple, et un objet pas trop encombrant... mais il faut aller sur Mars et la Lune (ça doit être la partie la plus marrante de l'exoérience d'ailleurs !)caliban a écrit :Lucie a écrit :expérimenter la faible pesanteur de la Lune ou de Mars, à l'aide d'un drôle d'appareil![]()
![]()
Tu te souviens des détails ?
Oncle Joe
Ma fille était attachée par un harnais à un truc à quatre roues. Les animateurs réglaient un ressort pour amplifier ou diminuer la portance, un truc comme ça. C'était sympa et intéressant à voir, et d'après ma fille, génial à fairecaliban a écrit :Lucie a écrit :expérimenter la faible pesanteur de la Lune ou de Mars, à l'aide d'un drôle d'appareil![]()
![]()

Si je les revois, je noterai le nom de cette animation.
Il y a le gyrospace, aussi, dans le genre acrobatique et impressionnant à regarder (surtout quand c'est ta gamine qui tournoie

J'ai un peu de mal à visualiser le truc, sauf s'il s'agit juste d'adapter les trajectoiresLucie a écrit :Ma fille était attachée par un harnais à un truc à quatre roues. Les animateurs réglaientcaliban a écrit :Lucie a écrit :expérimenter la faible pesanteur de la Lune ou de Mars, à l'aide d'un drôle d'appareil![]()
un ressort pour amplifier ou diminuer la portance, un truc comme ça. C'était sympa et
intéressant à voir, et d'après ma fille, génial à faire![]()
balistiques — dans un avion en vol, dont la portance "compense" exactement le poids,
on ressent encore une pesanteur terrestre...
Merci. J'essaierai aussi d'y passer dimanche.Lucie a écrit :Si je les revois, je noterai le nom de cette animation.