Conférence fantasy à Paris le 13 octobre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
-
- Administrateur - Site Admin
Conférence fantasy à Paris le 13 octobre
Le 13 octobre prochain aura lieu une conférence sur la fantasy à l'Entrepôt dans le 14ème arrondissement. Son titre : L’Heroïc Fantasy : les raisons d’un engouement.
Voici la présentation.
"Cette conférence s'efforcera d’expliquer l’engouement d’un large public (adultes et adolescents) pour le genre de l’héroïc Fantasy. Pour cela, il s’agira dans un premier temps de définir précisément ce genre que l’on a tendance à confondre avec le fantastique, la science fiction… à travers la présentation de différents exemples empruntés au cinéma, au roman ou à la Bande dessinée (Le seigneur des Anneaux, Eragon,Conan le Barbare, Tarzan, Lanfeust de Troyes, les Légendaires, Harry Potter, Dune, Star War…) Puis, la conférence s'orientera sur la façon dont les différentes œuvres d’Heroïc Fantasy parviennent à actualiser à l’époque moderne un ou plusieurs mythes. Pour illustrer le propos nous nous appuierons sur un mythe de fondation de l’Occident : Le mythe du Graal, introduit par le romancier champenois Chrétien de Troyes en 1180."
Conférence sur l’Heroïc Fantasy - le jeudi 13 octobre - A l’Entrepôt - Tarif plein 10 euros, réduit 7 euros.
L'entrepôt
7/9 rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
Plus d'infos
Voici la présentation.
"Cette conférence s'efforcera d’expliquer l’engouement d’un large public (adultes et adolescents) pour le genre de l’héroïc Fantasy. Pour cela, il s’agira dans un premier temps de définir précisément ce genre que l’on a tendance à confondre avec le fantastique, la science fiction… à travers la présentation de différents exemples empruntés au cinéma, au roman ou à la Bande dessinée (Le seigneur des Anneaux, Eragon,Conan le Barbare, Tarzan, Lanfeust de Troyes, les Légendaires, Harry Potter, Dune, Star War…) Puis, la conférence s'orientera sur la façon dont les différentes œuvres d’Heroïc Fantasy parviennent à actualiser à l’époque moderne un ou plusieurs mythes. Pour illustrer le propos nous nous appuierons sur un mythe de fondation de l’Occident : Le mythe du Graal, introduit par le romancier champenois Chrétien de Troyes en 1180."
Conférence sur l’Heroïc Fantasy - le jeudi 13 octobre - A l’Entrepôt - Tarif plein 10 euros, réduit 7 euros.
L'entrepôt
7/9 rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
Plus d'infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- dracosolis
Ce qui est intéressant* surtout (pour nous) c'est le prix de la conférence
dix euros
ce type (que je ne connais pas)(ce qui n'est pas un crime de sa part) fait comme Dickens : il fait payer ses interventions au public.
On devrait peut-être commencer à faire pareil...
(je déconne à moitié)
* cela dit, je suis la seule à être gênée par le vocabulaire et la phraséologie choisie en présentation ? Il y a un truc qui me titille là dedans, mais je ne sais pas quoi...
dix euros
ce type (que je ne connais pas)(ce qui n'est pas un crime de sa part) fait comme Dickens : il fait payer ses interventions au public.
On devrait peut-être commencer à faire pareil...
(je déconne à moitié)
* cela dit, je suis la seule à être gênée par le vocabulaire et la phraséologie choisie en présentation ? Il y a un truc qui me titille là dedans, mais je ne sais pas quoi...
Sans doute un côté "mystique" un peu trp affiché, avc insistance sur l'"Occident", qui se voit aussi dans la présentation du conférencier:
http://www.lentrepot.fr/ent_intervenant.asp?iid=24
Oncle Joe
Oncle Joe
- dracosolis
ça doit être ça ^^Lensman a écrit :Sans doute un côté "mystique" un peu trp affiché, avc insistance sur l'"Occident", qui se voit aussi dans la présentation du conférencier:
Oncle Joe