Soirée J'aime pas la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Soirée J'aime pas la SF

Message par jerome » mer. nov. 16, 2011 2:22 pm

"J'aime pas la SF !"
Un constat souvent entendu dans la bouche des lecteurs.
Les associations O'Librius et Fondu Au Noir organisent une soirée pour sortir la science-fiction des clichés qui l'entourent.
Débat, invités, jeux d'écriture, lectures, bibliothèque idéale, table de jeu, concert... Tout sera fait pour montrer ce qu'est réellement la SF !


http://jaimepaslasf.blogspot.com/
Jeudi 1 décembre à partir de 19h
Lieu : POL'n
11 rue des Olivettes
Nantes
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 16, 2011 2:25 pm

Dommage pour tous ceux qui étaient à Nantes (et qui ont souvent vu les animateurs poser la question à des auteurs pendant les Utopiales) et qui n'y seront pas... :)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Senhal
Messages : 43
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:04 pm
Contact :

Message par Senhal » jeu. nov. 17, 2011 12:07 am

C'est évident qu'en tant que libraire, j'ai appris à ne plus dire "il y a une touche de fantastique/science-fiction", après avoir passé par le malencontreux et spontané "blablabla... mais par contre c'est un tout tit peu post-apocalyptique sur les bords". Maintenant, c'est "onirique" (comme 1Q84), "étonnant", "renvoie à une réflexion sur notre société" (toute dystopie)...

L'intérêt du dernier Miéville se situe ainsi dans la métaphore des rapports interindividuels de la société citadine et Julian est avant tout une transcription originale de la vie de l'empereur Julien. L'Appât de Somoza est un thriller palpitant et un hommage à l’œuvre Shakespearienne ("et puis, vous verrez, c'est très... surprenant"), il faut lire Contact de Sagan parce que c'est féministe, spirituel, intelligent, etc.

Bref, évitons tout ce qui se rapporte au genre.

Par contre, d'après les clients, Musso (ou Lévy ?) c'est un peu fantastique. Va savoir.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » jeu. nov. 17, 2011 1:00 am

Senhal a écrit :C'est évident qu'en tant que libraire, j'ai appris à ne plus dire "il y a une touche de fantastique/science-fiction", après avoir passé par le malencontreux et spontané "blablabla... mais par contre c'est un tout tit peu post-apocalyptique sur les bords". Maintenant, c'est "onirique" (comme 1Q84), "étonnant", "renvoie à une réflexion sur notre société" (toute dystopie)...

L'intérêt du dernier Miéville se situe ainsi dans la métaphore des rapports interindividuels de la société citadine et Julian est avant tout une transcription originale de la vie de l'empereur Julien. L'Appât de Somoza est un thriller palpitant et un hommage à l’œuvre Shakespearienne ("et puis, vous verrez, c'est très... surprenant"), il faut lire Contact de Sagan parce que c'est féministe, spirituel, intelligent, etc.

Bref, évitons tout ce qui se rapporte au genre.

Par contre, d'après les clients, Musso (ou Lévy ?) c'est un peu fantastique. Va savoir.
C'est comme twilight en fait, sauf qu'à la place d'une histoire d'amour avec des vampires, tu as une histoire d'amour avec des fantômes.
C'est fantastique, quoi. Dans tous les sens du terme...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. nov. 17, 2011 10:16 am

*mode "enfonce des portes ouvertes"

Nan mais tu vois, Musso, il fait des vrais bouquins, pas de la esseffe, donc quand il pompe les ficelles les plus éculées du fantastique, c'est original et rafraîchissant. La même chose venant d'un auteur étiqueté "genre", c'est juste sous-littéraire et régressif.

*/mode "enfonce des portes ouvertes"*
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. nov. 17, 2011 11:02 am

Pis dabor, Musso, y fo pa se prend la tet pour l'comprend! I pal avek dé mo simp, lui. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »