Une soirée SF à Lyon le 15 décembre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. déc. 20, 2006 9:11 pm

A part ca, ses romans valent largement la lecture...
Oui, c'est un écrivain typique des année 70, auteur de textes très engagés. Sa prose était aussi très provocatrice, essayant, avec plus ou moins de réussite, de briser la linéarité traditionnelle du récit.
J'ai lu, de lui, quatre livres dont "Cinq solutions pour en finir" (recueil dont le titre est déjà une provocation et qui contient Thomas la nouvelle primée)
On aime ou pas, mais c'est un auteur que je trouve passionnant et qui fait honneur a la SF française. C'est vraiment dommage qu'il n'écrive plus.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » jeu. déc. 21, 2006 7:49 am

outre ses oeuvres plus engagées (pêchues/militantes/polémiques), j'avais trouvé son FNA (Rhino) certes moins sophistiqué (trop simplifié ?) mais prometteur d'une SF de détente mais pas décérébrée.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. déc. 21, 2006 8:39 pm

Je n'ai pas lu "Rhino" mais sa qualité ne m'étonne guère. L'engagement politique était pratiquement une marque de fabrique des écrivains français de cette époque (ce qui d'ailleurs, devenait assez rapidement, gavant!). Le grand talent de Dominique Douay allait s'en doute très au-delà et lui aurait probablement permit de produire de très belles oeuvres populaires. C'est pour cette raison que l'on regrette l'arrêt prématuré de sa carrière. Le revoir dans cette soirée de Lyon était très émouvant.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 02, 2007 10:06 am

jerome a écrit :Et les photos d'actusf :
http://www.actusf.com/SF/articles/Lyon2006.htm
Et voici les photos des organisateurs : http://roland.cruzel.free.fr/sylvie/eve ... r2006.html


(tiens tu as vu rmd, je suis encore flou...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. janv. 02, 2007 10:43 am

jerome a écrit :(tiens tu as vu rmd, je suis encore flou...)
Une seule solution: le borsalino vert fluo.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. janv. 02, 2007 3:04 pm

jerome a écrit :
rmd a écrit :Tu as parlé avec lui ? Ecrit-il toujours ?
Non. C'est Markus je crois qui m'a poussé du coude pour me dire "tiens Dominique Douay". Mais il n'est pas resté longtemps et j'ai pas pris le temps pour aller causer avec lui. (il faut dire que quand même il y avait pas mal de monde à cette soirée, de public j'entends).
Tu veux dire que tu étais trop occupé à draguer les jolies filles présentes ce soir-là?

... T'as bien raison.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 02, 2007 4:23 pm

Davidian a écrit :
jerome a écrit :
rmd a écrit :Tu as parlé avec lui ? Ecrit-il toujours ?
Non. C'est Markus je crois qui m'a poussé du coude pour me dire "tiens Dominique Douay". Mais il n'est pas resté longtemps et j'ai pas pris le temps pour aller causer avec lui. (il faut dire que quand même il y avait pas mal de monde à cette soirée, de public j'entends).
Tu veux dire que tu étais trop occupé à draguer les jolies filles présentes ce soir-là?

... T'as bien raison.
damned, je suis fait ...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »