Page 1 sur 1

Borges et la science-fiction

Posté : lun. déc. 11, 2006 4:29 pm
par Lem
Le mercredi 20 décembre, à l'ambassade d'Argentine à Paris, aura lieu une soirée hommage à Jorge Luis Borgès pour le vingtième anniversaire de sa mort.
Organisée par l'association "la passerelle" (relations franco-argentine) et soutenue par Eric Calgagno Y Maillmann, Ambassadeur de la République d'Argentine en France, cette manifestation accueillera :
– M. L'Ambassadeur lui-même pour un discours d'introduction
– Maria Kodama, écrivaine et présidente de l'association internationale J.-L. Borges
– Ramon Chao, écrivain, journaliste
– Ignocio Ramonet, écrivain, journaliste et directeur du Monde Diplomatique
– Axel Maugey, écrivain et critique
– … et votre serviteur, moi-même, qui mettrai un point d'honneur à souligner les rapports entre l'œuvre du grand Argentin et la littérature de science-fiction.
La soirée est organisée et sera animée par Gisela Gomez, politologue (sciences-po Paris) et journaliste scientifique.

Cette manifestation est gratuite, publique et ouverte à tous. Elle sera suivie d'un pot. Il est souhaitable, me dit-on, d'annoncer sa présence à l'adresse suivante :

alapasserelle@yahoo.fr

L'Ambassade d'Argentine est sise 6 rue Cimarrosa dans le 16ème arrondissement, à Paris. Téléphone : 01 44 05 27 00.
La soirée commencera à 19 h 00 et se prolongera sans doute jusque vers 22 h 00. Prévoir d'arriver vers 18 h 30 semble adéquat.

J'espère y voir quelques uns d'entre vous.

SL

Posté : lun. déc. 11, 2006 4:58 pm
par JDB
Relire l'entretien avec Borges que Klein publia jadis dans Fiction (je ne retrouve pas immédiatement le numéro). Demander à Klein ses impressions...
JDB

Posté : lun. déc. 11, 2006 9:21 pm
par Papageno
Borges! c'est dieu, j'ai lu son "Fictions" à 20 ans, cela m'avait littéralement mis sur le cul, estomaqué. J'avais l'impression qu'après ça, tout avait été dit, en littérature, exactement comme il le raconte dans son "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" sauf pour moi Cerventes devenait Borges.

Posté : mar. déc. 12, 2006 1:57 am
par Lem
Papageno a écrit :Borges! c'est dieu.
Oui.

Posté : mar. déc. 12, 2006 11:03 pm
par Belzébuth
Papageno a écrit :Borges! c'est dieu
M'en fous j'suis athée :D

Posté : jeu. déc. 14, 2006 8:58 am
par Cronope
Mais pourquoi, pourquoi je vis pas à Paris moi ?

Borges est le plus grand pour moi. Si ce n'est dieu, au moins la bible. Ceci dit, je pense que son meilleur recueil est Le livre de Sable, même si sa meilleure nouvelle dmeure Tlon Uqbar Orbis Tertius.

Posté : jeu. déc. 14, 2006 7:49 pm
par Lem
Halte là, mes camarades !
Dieu ou simple saint, Borgès n'aura pas sa table ronde mercredi prochain, mais plus tard "en janvier probablement" – je l'apprends à l'instant des organisateurs de la manifestation qui en sont tout aussi dépités que moi, l'ambassade les ayant forcés à se démette au dernier moment. Bon. Culture et politique : grand sujet. Je vous tiens informés quand j'en sais plus (ça laissera le temps à Cronope de venir s'installer à Paris).

Posté : jeu. déc. 14, 2006 8:41 pm
par Papageno
M'en fous j'suis athée
Belzébuth Athée! c'est pas dieu possible ça,
Mais pourquoi, pourquoi je vis pas à Paris moi ?
Et moi donc. La campagne c'est bien - Les fleurs, les vaches, les champignons, tous ça! mais question culture, c'est franchement le désert.
...de venir s'installer à Paris
heu non, trop chère !

Posté : dim. déc. 17, 2006 3:46 pm
par Cronope
Lem a écrit : (ça laissera le temps à Cronope de venir s'installer à Paris).
C'est court, et surtout c'est pas moi qui décide, c'est le jury de mon agreg :D

Posté : mar. déc. 19, 2006 6:50 am
par Papageno
même si meilleure nouvelle demeure Tlon Uqbar Orbis Tertius.
Tlön.. oui. Moi c'est"La bibliothèque de Babel" qui m'avait littéralement subjugué. un truc incroyable que je tournais dans tous les sens et que je relisais a voix haute.
Pour le recueil "Le livre des sable" je l'ai lu longtemps après avec un effet quasi identique
Je ne connais pas toute son oeuvre, loin s'en faut, mais je crois ,qu'il faudra bien que j'achète les deux volumes de la "Pléiade"
En consultant sa bibliographie j'ai vu qu'il avais écrit beaucoup avec Adolfo Bioy Casares dont le "l'invention de Morel" m'avais fait également forte impression.

Posté : mar. déc. 19, 2006 6:59 am
par JDB
Papageno a écrit :...Je ne connais pas toute son oeuvre, loin s'en faut, mais je crois ,qu'il faudra bien que j'achète les deux volumes de la "Pléiade" ...
Hélas ! j'ai appris l'autre jour à l'issue d'une discussion chez le Cafard que ces deux volumes avaient été retirés de la vente suite à l'intervention du principal ayant droit. Reste le marché des antiquaires.
JDB (qui a planqué ses exemplaires dans un coffre)
PS : Du coup, je suis allé regarder ce que l'on pouvait trouver sur abebooks.com. Les éditions originales en espagnol peuvent coter plus de 15.000 €...

Posté : mar. déc. 19, 2006 9:53 am
par Papageno
Hélas ! j'ai appris l'autre jour à l'issue d'une discussion chez le Cafard que ces deux volumes avaient été retirés de la vente…
Mauvaise nouvelle ! En dehors de l’occasions, il va falloir se replier sur livres moins complets.
D’ailleurs qu’est-ce qui est disponible actuellement ? - il n’est pas facile de s’y retrouver dans sa bibliographie, de distinguer ce qui est disponible de ce qui est épuisé ?
En disponible, il y a «Fictions» et «Le livre de sable», ça, c’est sur. J’en ai vu un autre dans la collection «L’imaginaire» chez Gallimard sur les êtres imaginaires (je crois). Mais je ne sais pas s’il y a d’autres œuvres encore accessibles aujourd’hui (en neuf) ?
PS : 15000 Euros, la vache ! La ce n’est pas pour moi, même si je lisais dans sa langue, ce sont des livres pour Bill Gates !