Imaginales 2012

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. mai 04, 2012 12:19 pm

Anne a écrit :Il suffit de signaler les auteurs également présents, pas la peine de souligner le fait qu'ils viennent par leurs propres moyens.
Nope?
je sais pas trop...

je n'ai pas pris l'amorce de la liste complémentaire comme du "snobisme" ou une mise en exergue, plutôt comme de l'humour (y'a un smiley* !) !

Je connais Nessae également et je n'ai pas imaginé un seul instant, venant de sa part, la moindre allusion à une légitimité ou un mérite supplémentaire (ou un truc dans ce goût-là).

Mais du coup tu mets le doigt sur quelque chose qui pourrait poser problème en terme de com' à plus large échelle... (mais je reste persuadée que c'est sans malice aucune)



* je sais que beaucoup les haïssent ou les accusent de tromper leur monde, c'est un autre débat ^^

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. mai 04, 2012 2:18 pm

Non, je n'ai pas accusé nessae, je soulève juste un prob de com, effectivement.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. mai 04, 2012 2:49 pm

j'ai pas dit que tu l'avais accusée ^^ Mais comme c'est elle qui a posté la liste complémentaire et écrit que ces auteurs-là venaient par leurs propres moyens, elle est directement concernée par la façon dont cette communication a été ressentie.

Je l'ai ressentie plutôt de façon humoristique, probablement parce que justement je connais l'auteur du post, mais toi tu as détecté un problème.

Je propose qu'on ne détourne pas plus le fil et qu'on laisse les "émetteurs" de la com' sur les auteurs et illustrateurs bonus du festival prendre toute mesure qu'ils jugeront utiles :wink:

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. mai 05, 2012 11:28 am

Je n'ai jamais été invitée (défrayée) par le festival, et pourtant, les quelques fois où j'y suis allée, je figurais sur la liste des auteurs présents. C'est un peu nouveau, non, cette distinction ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mai 05, 2012 11:58 am

Je ne comprends rien à la discussion ! Mais j'aime bien: quelque part, on dirait les explications "scientifiques" dans Van Vogt!

Oncle Joe

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. mai 07, 2012 1:52 pm

N'exagérons pas...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. mai 07, 2012 1:54 pm

Lucie a écrit :Je n'ai jamais été invitée (défrayée) par le festival, et pourtant, les quelques fois où j'y suis allée, je figurais sur la liste des auteurs présents. C'est un peu nouveau, non, cette distinction ?
Oui, en tout cas, c'est la première fois que je vois ça.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. mai 07, 2012 10:36 pm

Je n'ai jamais été invité , je suis venu et je n'ai pas été défrayé , c'est grave ?
Que dois-je faire ? qui dois-je appeler ? Y a-t-il un numéro d'urgence ?
Please , help me !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. mai 08, 2012 7:43 am

Tsss, exactement ce que les nazis disaient en 33...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 08, 2012 7:45 am

Enorme Zone Godwin (ou KL Godwin?). Outre que je ne vois pas du tout la ressemblance... :twisted:
Ou alors Anne a posté sur ce fil un message qui concerne autre chose, un autre fil. :?: :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. mai 08, 2012 7:52 am

En fait, ça ne me fait pas tant marrer que ça.

Il y a un vrai prob de légitimité et de règles de légitimité depuis quelques temps, enfin je le ressens comme ça.
Ca en fait partie.
La com dans ce milieu est une bonne grosse tambouille (et après on s'étonne de ne pas décoller...).

Maintenant, je trouve que des auteurs qui font l'effort de venir par leurs propres moyens (pour x raison) devraient au moins avoir une bonne visibilité (ce qui n'est pas toujours le cas) et pas un discours qui sous-entend qu'ils sont des auteurs de moindre importance.

Après, si ça ne pose pas de problème à certains, allons-y gaiement, on a qu'à faire des listes avec des critères.

"Auteurs ayant vendu plus de 5000 ex"
"Auteurs intellos - estampillés"
"Auteurs intellos - autoproclamés"
"Auteurs ayant eu la décence de ne pas avoir utilisé de vampires dans ses livres ces cinq dernières années"
etc...
"Auteurs capables de se payer un autre hôtel que le Formule 1"
"Auteurs nus roulés dans la fleur d'oranger"

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. mai 08, 2012 7:53 am

bormandg a écrit :Enorme Zone Godwin (ou KL Godwin?). Outre que je ne vois pas du tout la ressemblance... :twisted:
Ou alors Anne a posté sur ce fil un message qui concerne autre chose, un autre fil. :?: :?
Non, George, pour ce genre de réponse, j'attaque direct en Godwin, comme ça je suis débarrassée pour le reste du post...

Cendre
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 30, 2012 5:36 pm

Message par Cendre » mar. mai 08, 2012 8:01 am

Disons qu'un festival devrait être heureux qu'un maximum d'auteurs fassent le déplacement et porter ça comme une chance...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 08, 2012 8:48 am

Il est normal qu'un festival donne la liste des auteurs invités (avec ou sans défraiement) et qu'il, mais seulement dans les remerciements et les bilans, cite aussi ceux qui sont venus en plus. Je n'y vois aucun problème de hiérarchie, aucun prétendu mépris pour les non-invités.
Par contre dans la réclamation et revendication qui est apparue sur ce fil, j'en vois un grave: c'est comme l'appel systématique aux antiracistes à chaque fois qu'un arabe ou noir se voir reprocher une attitude ou un acte impropre (et réel, ça arrive aussi, je ne parle pas des attaques vraiment racistes). A croire que les auteurs non invités auraient le droit d'exiger une invitation du seul fait qu'on ne la leur a pas donnée, que cet absence (oubli) d'invitation ferait d'eux des héros de la révolution nécessaire (les invités à la lanterne?).
Modifié en dernier par bormandg le mar. mai 08, 2012 9:29 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 08, 2012 8:39 pm

bormandg a écrit :Il est normal qu'un festival donne la liste des auteurs invités (avec ou sans défraiement) et qu'il, mais seulement dans les remerciements et les bilans, cite aussi ceux qui sont venus en plus. Je n'y vois aucun problème de hiérarchie, aucun prétendu mépris pour les non-invités.
Par contre dans la réclamation et revendication qui est apparue sur ce fil, j'en vois un grave: c'est comme l'appel systématique aux antiracistes à chaque fois qu'un arabe ou noir se voir reprocher une attitude ou un acte impropre (et réel, ça arrive aussi, je ne parlme pas des attaques vraiment racistes). A croire que les auteurs non invités auraient le droit d'exiger une invitation du seul fait qu'on ne la leur a pas donnée, que cet absence (oubli) d'invitation ferait d'eux des héros de la révolution nécessaire (les invités à la lanterne?).
As-tu relu récemment Forteresse ?
C'est mon cas , en de moment , suite à la si décevante lecture d'Heptagone .
La réalité , la fiction , toussa , ça me rappelle une discussion avec P.J. Thomas ,au sujet de Forteresse , de la Correction et de leur actualité...
J'ai de plus en plus peur qu'il s'agisse d'anticipation .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »