Page 1 sur 3

Et vous, vous en pensez quoi du retour de Ténèbres ?

Posté : mar. janv. 30, 2007 8:45 am
par jerome
La revue Ténèbres voit de nouveau la lumière. Dreampress a annoncé ce week end la sortie d'un numéro spécial en juin prochain de la défunte revue de fantastique.

On vient de mettre en ligne l'interview de Benoît Domis, un des deux fondateurs.

Mais vous en pensez quoi vous ? Vraie bonne idée ou pas ?

Ca vous interesse encore Ténèbres ?

Posté : mar. janv. 30, 2007 5:39 pm
par jlavadou
J'ai mis "youpi" parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre ça et "ni chaud ni froid" (ah décidément ces sondeurs ;)).

Disons que je n'ai jamais lu Ténèbres, mais que le bien que j'en ai entendu me poussera peut-être à acheter la version 2007 (je dis bien acheter, parce que la lire, avec toute ma pile...). En tout cas c'est je pense une bonne idée, vu l'exaspération des amateurs du genre par rapport à l'absence de revue consacrée au fantastique.

Avec la création de Malpertuis, c'est peut-être par les petites structures que le genre va renaître ?

Posté : mar. janv. 30, 2007 7:07 pm
par marc
J'ai mis "ni chaud ni froid" parce que je n'ai jamais eu un exemplaire sous les yeux. Difficile d'être pour ou contre quelque chose qu'on a jamais vu.

Posté : mer. janv. 31, 2007 8:39 am
par jerome
marc a écrit :J'ai mis "ni chaud ni froid" parce que je n'ai jamais eu un exemplaire sous les yeux. Difficile d'être pour ou contre quelque chose qu'on a jamais vu.
Marrant ça. j'avais l'impression que la revue était plus connu que ça...

Posté : mer. janv. 31, 2007 9:08 am
par Patrice
Salut,
Marrant ça. j'avais l'impression que la revue était plus connu que ça...
Pas tant, en fait. Sa diffusion était assez aléatoire (je l'achetais en librairie et ne la trouvais pas toujours) et ses couvertures (souvent hideuses, il faut le dire) pouvaient rebuter plus d'un lecteur plein de bonne volonté. Or le visuel, ça compte aussi beaucoup dans l'achat d'une revue.

A+

Patrice

Posté : mer. janv. 31, 2007 12:04 pm
par Katioucha
J'étais abonnée à Ténèbres, et certains textes étaient fabuleux. Pas gais, mais fabuleux.

Posté : mer. janv. 31, 2007 1:59 pm
par jerome
Katioucha a écrit :J'étais abonnée à Ténèbres, et certains textes étaient fabuleux. Pas gais, mais fabuleux.
C'est vrai. Et même quelques nouvelles insolites comme un récit signé de Philippe Caza. Et pas mal d'après mon souvenir :-)

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:21 pm
par Eric
En tout cas, la bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait qu'un frémissement s'amorce du côté du fantastique. Depuis le temps que tout le monde se plaint que ce genre est le parent pauvre de l'Imaginaire en France, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.

L'occase de vous rappeler l'exposition
http://www.chintesco.com/actu.htm a écrit :Le Fantastique Dévoilé*
, organisée du 1er au 10 février par Manou Chintesco.

Le programme semble alléchant en tout cas...

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:42 pm
par Mélanie
Katioucha a écrit :J'étais abonnée à Ténèbres, et certains textes étaient fabuleux. Pas gais, mais fabuleux.
Pareil. J'adorais cette revue et je n'ai pas retrouvé d'équivalent depuis.

Posté : mer. janv. 31, 2007 3:11 pm
par Transhumain
Eric a écrit :En tout cas, la bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait qu'un frémissement s'amorce du côté du fantastique. Depuis le temps que tout le monde se plaint que ce genre est le parent pauvre de l'Imaginaire en France, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.
Parent pauvre, comment ça ? Qui se plaint ?
Je ne sache pas que Borges, James, Kafka, Maupassant, Gautier, Bioy Casares, Buzzatti, Barbey, Wilde, Poe, Pouchkine, Hoffmann, Murakami ou Gogol, soient des inconnus.
Je ne sache pas non plus que Marc Lévy, Coelho, Rowling, King, Koontz, se plaignent de ventes à 300 exemplaires...
Qu'on m'explique, donc.

Posté : mer. janv. 31, 2007 3:12 pm
par PEREKAAN
Parce qu'il n'y en avait pas...d4équivalent.

l'idée des souscriptions pour un numéro me semble préférable à l'abonnement... trop risqué de nos jours !
au moins, on annonce le sommaire, si t'aimes tu prends sinon tant pis.

Jess

Posté : mer. janv. 31, 2007 3:26 pm
par PierrePaul
Transhumain a écrit :Parent pauvre, comment ça ? Qui se plaint ?
Je ne sache pas que Borges, James, Kafka, Maupassant, Gautier, Bioy Casares, Buzzatti, Barbey, Wilde, Poe, Pouchkine, Hoffmann, Murakami ou Gogol, soient des inconnus.
Je ne sache pas non plus que Marc Lévy, Coelho, Rowling, King, Koontz, se plaignent de ventes à 300 exemplaires...
Qu'on m'explique, donc.
Tu cites d'abord des classiques (à part Murakami, et il est en passe de le devenir dans la perceptions des gens) et ensuite des best-sellers. Cela te surprendra peut-être de découvrir qu'il y a tout un pan du domaine entre les deux? Des jeunes auteurs à présenter au public et à la critique?

Le fantastique moderne a toujours été difficile à soutenir. Territoires de l'inquiétude était né d'une volonté de Jacques Chambon, tout comme la collection qui l'accueillait, "Présence du fantastique". Le moins qu'on puisse dire c'est qu'à part Simmons, il n'y a pas eu de gros succès dans la collection. Surtout que cela venait après l'erreur classique des éditeurs français qui consiste à surexploiter un domaine qui marche pour en faire un effet de mode, puis une vache à lait -- à une époque, tout le monde voulait avoir (et avait) sa collection fantastique/horreur/épouvante, quitte à publier sans discrimination le bon et le moins bon. Résultat logique: le public a fui et/ou s'est suffisamment réparti entre les trop nombreuses parutions pour que celles-ci deviennent non rentables, et splash! (J'espère que ce même phénomène n'affectera pas la fantasy. J'espère.)

Posté : mer. janv. 31, 2007 4:01 pm
par Transhumain
Merci Pierre-Paul. C'est que, vois-tu, j'ai du mal à considérer le fantastique comme un genre à part entière. Si le public ne suit pas, c'est, peut-être parce qu'il y a un problème de définition. Prends la collection Présence du fantastique. Le lecteur d'Holdstock, de Simmons, de Brussolo, est-il un lecteur "de fantastique" ? Je ne crois pas. L'horreur peut être considéré à part, et pourrait faire l'objet (si ce n'est déjà fait !) d'une collection vendeuse chez Bragelonne. Mais le fantastique ? Pas sûr. Certains se vendent très bien, mais sans collection explicite (sauf Stephen King et consorts).
Question qui fâche : y en a-t-il tant que ça, des auteurs de fantastique injustement méconnus ? J'insiste sur le INJUSTEMENT.

Posté : mer. janv. 31, 2007 4:17 pm
par Mélanie
Pour moi, si, il existe une émotion bien particulière liée au fantastique et que je ne trouve personnellement pas ailleurs (et que j'aurais d'ailleurs du mal à définir). Je me considère d'ailleurs comme lectrice de fantastique avant tout. Ça m'a frappée l'an dernier, quand j'ai lu "Sur le seuil" de Patrick Sénécal et relu les premiers volumes des "Territoires de l'inquiétude" : ça m'a ramenée quelques années en arrière, à l'époque où je lisais les "Territoires", justement, et où je dévorais les collections Terreur et Présence du Fantastique, et à l'époque un peu plus tardive où j'ai découvert Ténèbres. Avant de lire "Sur le seuil" et de relire les "Territoires" l'an dernier, je ne m'étais pas aperçue que cette émotion de lecture particulière m'avait manqué à ce point. Et je ne la trouve que dans le fantastique. Donc pas souvent ces temps-ci.

Posté : mer. janv. 31, 2007 4:22 pm
par PEREKAAN
Mélanie, il faut absolument que l'on te canonise...
Oui, il y a une émotion particulière dans le fantastique, cette dérive bienfaisante que je ne trouve nulle part en fantasy ou en sf.
Ces repères qui s'estompent ...