Paris Worldcon en 2019?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Paris Worldcon en 2019?

Message par bormandg » lun. mars 18, 2013 11:41 am

René Walling signale ce curieux site, apparamment réduit à une page.
Quelqu'un sait quelque chose? Ou c'est un hoax bizarre?
https://sites.google.com/site/parisin2019/
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Pour une worldcon française

Message par Soufflereve » dim. avr. 14, 2013 6:40 am

Bernard Henninger

Bonjour,
Pour ceux qui sont inscrits à la liste de discussion SF-Franco, la chose n'est pas nouvelle : il y a un peu plus d'un mois, un farfelu, gallois qui plus est, aurait proposé la candidature de Paris pour organiser la convention mondiale de Science-Fiction en 2019. Passé un moment de stupéfaction, la liste SFF s'est mise à vibrer, (dont moi, d'ailleurs) : c'est qui ces zozos qu'on connaît pas ?

Renseignements pris, ce n'est peut-être pas des gens très impliqués, sans doute des fans qui trouvaient l'idée jolie, sans même se soucier de sa réalisation, peut-être des scientologues, l'hypothèses a été débattue. Or, depuis, nombre de voix, dont celles de Jeanne Debats, ou de Pierre Gévart, par exemple, ont fait remarquer, que, même si l'idée était farfelue à l'origine, cela n'empêchait pas qu'elle soit intéressante. Et tous de s'exclamer, qu'effectivement, c'est intéressant, cette idée, et beaucoup se sont exprimés dans ce sens.

Au bout d'un mois, évidemment, les discussions s'essoufflent, c'est le propre des discussions dont on ne parvient à faire à concrétiser l'objet, sans doute. L'autre jour, Jean-Jacques REGNIER a accepté d'inscrire une animation à Aubenas autour de cette discussion.

Mon sentiment personnel est qu'il faut entretenir cette idée. Je ne suis pas du tout certain qu'elle aboutisse. Peut-être faudra-t-il l'oublier avant que qq ne la fasse renaître ? Je ne suis pas devin, mais je trouve vraiment qu'il serait bien de projeter des rencontres hors de notre zone "langagière".

Peut-être même, pour qu'elle soit réaliste, passe-t-elle D'ABORD, par l'organisation d'une convention européenne (en Finlande l'an dernier, (qui postule pour la Worldcon l'an prochain) et en Ukraine ce week-end) ? J'en suis à le penser.

Quoi qu'il en soit, et comme il faut bien donner une base à cela, je viens de créer une page sur mon blog, pour enregistrer le soutien à ce qui n'est pour l'instant, qu'une liste de soutiens moraux sans obligation autre.

Si ça vous dit, faites-le moi savoir, je peux faire figurer votre nom dans la liste sur simple demande, ou votre nom sous couvert d'anonymat, au choix. Pour l'instant, nous sommes une vingtaine. Si ça vous intéresse pas, vous en avez aussi parfaitement le droit, et je comprends qu'après l'épuisante convention nationale, une européenne voire une mondiale (avec accueil de 3000 personnes sur 4 jours) vous gâche votre grasse matinée, et alors là, j'en serai franchement marri ! :-)

Pour voir la page "Liste" sur mon blog : http://soufflereve.blogspot.fr/2013/04/ ... -2019.html
Il y a aussi une page Facebook, créée en 2009 ! par Florence Dolisi, et que vient de reprendre Pierre Gevart : http://www.facebook.com/pages/Pour-lorg ... 65?fref=ts

Bon dimanche,
Bernard (mon mail : bernard.henninger@orange.fr)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 15, 2013 8:50 pm

Sinon, comme indiqué sur le fil de l'EuroCon, j'ai eu à Kiev quelques discussions sur le thème de la possible Convention mondiale en France; je crois vraiment que c'est possible si nous sautons sur l'occasion, d'où qu'elle soit venue; et plusieurs présents à l'Eurocon ont manifesté leur soutien à l'idée, en particulier les finlandais qui comptent (aussi) sur le soutien de ceux qui se seraient inscrits à San Antonio, même ceux qui ne sont inscrits que pour voter et nous fourniront le leur, et plusieurs membres du Bureau de l'ESFS...
Bien entendu il faudra que les décisions nécessaires soient prises à Aubenas et les contacts soient pris à Londres en 2014.
Par ailleurs tous ceux qui envisagent d'aller à San Antonio cette année ou de s'inscrire pour voter sont invités à soutenir la demande finlandaise pour une Worldcon à Helsinki en 2015. Inutile de dire combien le succès finlandais et leur expérience serviraient la cause d'une Convention Mondiale en France... mais je le répète quand même.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Candidature d'Helsinki

Message par Soufflereve » mar. avr. 16, 2013 6:19 am

Une question Georges : est-ce qu'on peut s'inscrire à la convention mondiale de San Antonio et voter pour Helsinki, sans se rendre à San Antonio (voter à distance) ?
Amicalement,
Bernard
http://soufflereve.blogspot.fr/2013/04/ ... -2019.html

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. avr. 16, 2013 9:56 am


Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Candidature d'Helsinki

Message par bormandg » mar. avr. 16, 2013 10:19 am

Soufflereve a écrit :Une question Georges : est-ce qu'on peut s'inscrire à la convention mondiale de San Antonio et voter pour Helsinki, sans se rendre à San Antonio (voter à distance) ?
Amicalement,
Bernard
http://soufflereve.blogspot.fr/2013/04/ ... -2019.html
ON PEUT, et c'est ce que les finlandais nous demandent.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Soutiens moraux : encouragez la liste

Message par Soufflereve » lun. avr. 22, 2013 6:45 am

La liste des soutiens moraux s'est associée dès sa création à la page facebook, c'est marqué en tête du message : http://soufflereve.blogspot.fr/2013/04/ ... -2019.html où je recueille la liste des soutiens moraux.

Cette liste compte désormais 33 soutiens déclarés : c'est bien, mais on peut mieux faire, qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à m'écrire si vous désirez soutenir le projet d'une convention internationale sur le sol français,
D'avance merci,
Bernard

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 22, 2013 8:05 am

Et, pour ceux qui auraient manqué un épisode: l'appel de Florence n'avait pas eu d'effet appréciable en 2009; mais suite à la provocation qu'ont représentée la page web et le dépot par (on ne sait qui) d'une demande à la WSFA , ne pas agir maintenant signifie renoncer à long terme à toute possibilité de réaliser une telle Convention Mondiale. Ne pas essayer de toutes nos forces MAINTENANT prendrait l'air d'un REFUS de participer à la SF mondiale autrement que comme visiteurs occasionnels.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »