Bernard Henninger
Bonjour,
Pour ceux qui sont inscrits à la liste de discussion SF-Franco, la chose n'est pas nouvelle : il y a un peu plus d'un mois, un farfelu, gallois qui plus est, aurait proposé la candidature de Paris pour organiser la convention mondiale de Science-Fiction en 2019. Passé un moment de stupéfaction, la liste SFF s'est mise à vibrer, (dont moi, d'ailleurs) : c'est qui ces zozos qu'on connaît pas ?
Renseignements pris, ce n'est peut-être pas des gens très impliqués, sans doute des fans qui trouvaient l'idée jolie, sans même se soucier de sa réalisation, peut-être des scientologues, l'hypothèses a été débattue. Or, depuis, nombre de voix, dont celles de Jeanne Debats, ou de Pierre Gévart, par exemple, ont fait remarquer, que, même si l'idée était farfelue à l'origine, cela n'empêchait pas qu'elle soit intéressante. Et tous de s'exclamer, qu'effectivement, c'est intéressant, cette idée, et beaucoup se sont exprimés dans ce sens.
Au bout d'un mois, évidemment, les discussions s'essoufflent, c'est le propre des discussions dont on ne parvient à faire à concrétiser l'objet, sans doute. L'autre jour, Jean-Jacques REGNIER a accepté d'inscrire une animation à Aubenas autour de cette discussion.
Mon sentiment personnel est qu'il faut entretenir cette idée. Je ne suis pas du tout certain qu'elle aboutisse. Peut-être faudra-t-il l'oublier avant que qq ne la fasse renaître ? Je ne suis pas devin, mais je trouve vraiment qu'il serait bien de projeter des rencontres hors de notre zone "langagière".
Peut-être même, pour qu'elle soit réaliste, passe-t-elle D'ABORD, par l'organisation d'une convention européenne (en Finlande l'an dernier, (qui postule pour la Worldcon l'an prochain) et en Ukraine ce week-end) ? J'en suis à le penser.
Quoi qu'il en soit, et comme il faut bien donner une base à cela, je viens de créer une page sur mon blog, pour enregistrer le soutien à ce qui n'est pour l'instant, qu'une liste de soutiens moraux sans obligation autre.
Si ça vous dit, faites-le moi savoir, je peux faire figurer votre nom dans la liste sur simple demande, ou votre nom sous couvert d'anonymat, au choix. Pour l'instant, nous sommes une vingtaine. Si ça vous intéresse pas, vous en avez aussi parfaitement le droit, et je comprends qu'après l'épuisante convention nationale, une européenne voire une mondiale (avec accueil de 3000 personnes sur 4 jours) vous gâche votre grasse matinée, et alors là, j'en serai franchement marri !
Pour voir la page "Liste" sur mon blog :
http://soufflereve.blogspot.fr/2013/04/ ... -2019.html
Il y a aussi une page Facebook, créée en 2009 ! par Florence Dolisi, et que vient de reprendre Pierre Gevart :
http://www.facebook.com/pages/Pour-lorg ... 65?fref=ts
Bon dimanche,
Bernard (mon mail :
bernard.henninger@orange.fr)