Le décès de Patrice Duvic

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lem

Message par Lem » lun. févr. 26, 2007 3:08 pm

Ce qui me manquera le plus je crois, et qui faisait peut-être le lien entre tous les traits déjà évoqués ici, l'humour, la gentillesse, l'humilité, la patience et aussi une très, très grande culture : c'était un homme-enfant, quelqu'un dont le moindre mot prouvait qu'il avait conservé la capacité de s'émerveiller – sans naïveté, juste parce que c'était comme ça qu'il voulait vivre – et qui, par là-même, restait capable d'émerveiller tout le monde dans une conversation. L'été dernier, nous avons passé une après-midi ensemble, chez lui, à Paris. J'avais besoin d'informations sur Alfred Bester pour un texte et il m'avait invité à passer boire un coup. Quand j'ai ouvert la porte de son appartement, j'ai entendu une petite voix pointue qui pérorait dans la cuisine : "I'm tall but I tend to screaaam like this when I'm upset". C'était la voix de Bester sur cassette, l'une des nombreuses interviews réalisées par Patrice au cours de ses voyages américains. Et il était là, Patrice, à boire sa bière dans sa cuisine, au soleil, hilare, en train de réécouter la bande avec une satisfaction visible. Il avait, je suppose, la même étincelle dans les yeux que le jour où il avait fait l'interview, il était émerveillé lui-même d'avoir saisi l'humour de Bester – et du coup, moi aussi, je l'étais. Après-midi de rêve passée à parler des maîtres et à faire plein de projets…
Hard times.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. févr. 26, 2007 7:39 pm

Je ne le connaissais pas directement, pas personnellement, mais ce que je connaissais de lui me faisait éprouver une grande estime et une grande admiration.

Chuis triste pour ceux qui l'ont connu

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 26, 2007 8:16 pm

Il y aura une notice-hommage rédigée par Jean-Pierre Fontana dans le Lunatique 74 qui sera là la semaine prochaine.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. févr. 27, 2007 12:05 am

A lire l'hommage de Thierry Marignac :
http://www.actusf.com/SF/articles/Duvic.htm
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mar. févr. 27, 2007 8:27 am

ah ces presses pocket de la grande epoque...

Merci
Regis

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 27, 2007 10:57 am

L'hommage de Jeffrey Ford*.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. févr. 28, 2007 7:36 am

L'hommage de Lucius Shepard

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » mer. févr. 28, 2007 9:54 am

Je viens de l'apprendre ce matin.
Je ne le connaissais pas très bien, mais j'en suis profondément attristé. Chaque fois qu'on se voyait, ici ou là, c'était des bonjours chaleureux, un sourire, une blague, un bon mot. Je le voyais un peu comme un druide descendant de lutins. Sa modestie était inversement proportionnelle au rôle fondamental qu'il a joué dans la SF française (et mondiale). La seule fois où je l'ai vu fâché, c'est quand il a été "viré" de chez Pocket (j'étais dans les locaux du Fleuve à ce moment-là). Il pensait qu'il allait diriger la collection qui a été confiée à Bénédicte Lombardo... Il a vécu ça comme une profonde injustice. La dernière fois que je l'ai vu, c'était à la soirée SF au St-Amour à Lyon, le 15 décembre. Il y exposait de superbes photos. J'ignorais qu'il faisait de la photo, et j'étais ébaubi. Ça l'a fait sourire - toujours modeste : "Bof, oui, je fais ça à mes moments perdus..."
Voilà, je livre tout ça en vrac. Son sourire, sa barbe, ses yeux émerveillés et son humour me manqueront, c'est sûr.
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 28, 2007 6:37 pm

Jacques Baudou vient de dire un petit mot dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 322,0.html
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 28, 2007 7:25 pm

Il y aura une cérémonie pour rendre hommage à Patrice Duvic au funérarium de
Longjumeau le vendredi 2 Mars à 13h 30.
L'inhumation aura lieu au cimetière d'Orsay à 15h30

Si certains veulent envoyer des fleurs via les fleuristes de Longjumeau...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lem

Message par Lem » ven. mars 02, 2007 6:38 pm

L'hommage à Patrice Duvic a eu lieu cet après-midi (vendredi 2 mars) au funérarium de Longjumeau. Jacques Mondoloni, Jeanne Faivre-d'Arcier, Jacques Baudou et Pierre Pelot ont pris tour à tour la parole ; il ne fait aucun doute que leur tristesse, leurs déclarations d'amitié et leurs tentatives pour arracher, malgré tout, un sourire aux circonstances exprimaient l'état d'esprit de la SFF toute entière dont de nombreux membres étaient présents ; Patrice n'avaient pas d'ennemis. Les discussions sur les livres en cours ou à venir, les projets, les rêveries peut-être productives ont repris doucement pendant que l'assistance se dispersait. Travers incorrigible de notre petite horde qui prouve par là qu'elle sait d'instinct vaincre la mort et le temps.

Amitiés à tous,
SL

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. mars 02, 2007 8:37 pm

Lem a écrit :L'hommage à Patrice Duvic a eu lieu cet après-midi (vendredi 2 mars) au funérarium de Longjumeau. Jacques Mondoloni, Jeanne Faivre-d'Arcier, Jacques Baudou et Pierre Pelot ont pris tour à tour la parole ; il ne fait aucun doute que leur tristesse, leurs déclarations d'amitié et leurs tentatives pour arracher, malgré tout, un sourire aux circonstances exprimaient l'état d'esprit de la SFF toute entière dont de nombreux membres étaient présents ; Patrice n'avaient pas d'ennemis. Les discussions sur les livres en cours ou à venir, les projets, les rêveries peut-être productives ont repris doucement pendant que l'assistance se dispersait. Travers incorrigible de notre petite horde qui prouve par là qu'elle sait d'instinct vaincre la mort et le temps.

Amitiés à tous,
SL
Merci, "Lem".
"To absent friends."
JDB

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »