Colloque à Lyon sur la métamorphose

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Estelle Hamelin, Jean, sebastieng, Mathilde Marron

Répondre
amandine astier
Messages : 184
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 8:55 am

Colloque à Lyon sur la métamorphose

Message par amandine astier » ven. mai 23, 2014 8:18 am

Du 26 mai 2014 au 28 mai 2014 à l'université de Lyon se tiendra le colloque "Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse", organisé par les groupes PRALIJE et GEM à l'ESPE de l'université de Lyon.
De nombreux professeur et spécialiste de la littérature interviendront sur ce thème de plus en plus populaire.
Il y aura notamment toute une demi journée le 26 Mai sur le thème du vampire et du loup-garou dans les ouvrages actuels.

L'inscription en ligne est gratuite et vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site.

Synopsis:
Le champ de la littérature de jeunesse, et particulièrement de la littérature pour adolescent-e-s s’est largement ouvert à la thématique de la métamorphose. A ce champ littéraire, on peut ajouter celui des mangas, BD, films et séries, jeux vidéos…

A l’origine, une idée, devenue évidente depuis la parution de Twilight : la métamorphose serait revenue au premier plan dans la culture populaire, et peut-être dans la culture tout court. Ce phénomène, très présent au cinéma (La Mouche, Spiderman..) a été annoncé depuis plusieurs années par le succès de quelques titres dans des domaines très différents (en littérature, Truismes de Marie Darieussecq, en fantasy, L’assassin Royal de R. Hobb, en littérature de jeunesse, Lady de M. Burgess, Harry Potter…). Ce qui frappe au premier abord, c’est qu’il semble que la métamorphose du personnage, souvent présentée autrefois comme une malédiction, devient à notre époque une chance, un horizon à atteindre. En d’autres termes, la mutation ne serait plus une monstruosité mais une merveilleuse adaptation.

ll s’agit de voir comment ce thème, déjà très présent dans la tradition de la littérature de jeunesse (voir Alice, Pinocchio…), s’est lui même transformé (ou non) à notre époque.


L'un des temps fort est la rencontre avec l'illustratrice Sara le mercredi 28 mai de 14h30 à 16h30.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 507
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. mai 26, 2014 8:13 pm

J'ai fait une partie des communication cet après-midi et je ne peux qu'encourager ceux qui ont l'occasion d'être présent demain d'y aller.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »