Elise : spectacle cyberpunk à Lyon et Paris

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Estelle Hamelin, Jean, sebastieng, Mathilde Marron

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Elise : spectacle cyberpunk à Lyon et Paris

Message par marie.m » jeu. nov. 06, 2014 3:05 pm

Élise, c'est une une série littéraire en 8 volumes initiée par Michel Vézina et écrite à plusieurs mains par de nombreux auteurs comme Laurent Chabin, Benoit Bouthillette, Alain Ulysse Tremblay, Maxime Catellier... Un spectacle vivant en a été adapté, par l'auteur lui-même.
Deux représentations auront lieu, le 7 novembre à Lyon et le 12 novembre à Paris.

Élise, c’est le récit apocalyptique du monde tel qu’on ne voudrait jamais qu’il devienne. C’est un univers sans avenir où la poésie et la littérature n’existent plus que pour certains fous excentriques. C’est une science-fiction pourtant si facile à imaginer qu’elle en donne la frousse.
Dans Projet Élise, Michel Vézina lit des extraits de Les derniers vivants, volume final de la série qui vient clore de manière magistrale l’univers apocalyptique d’Élise. Dans un Québec qui, à l’image du reste du monde, est à présent sans âme, les « derniers vivants » s’attachent tant bien que mal à ce qu’il reste d’humain dans ce qui ressemble de plus en plus au néant. Dans ce spectacle littéraire unique, on assistera au récit, paradoxalement sensible et violent à la fois, de leur fin, de leurs derniers soubresauts avant de cesser d’exister.

Le spectacle est présenté dans un environnement multimédia réalisé par le vidéaste Sébastien Croteau qui donnera vie à l’univers sombre et troublant de la série. Au rythme des mots et des images, portés par la musique de d’Urbain Desbois, les mondes se feront et se déferont, aussi sombres que déroutants.


Image

Plus d'infos sur la page Facebook du spectacle (avec des extraits).

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »