La Fabrique du futur (25 mai 2007)
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La Fabrique du futur (25 mai 2007)
La Fabrique du futur se réunit vendredi 25 mai à Paris.
Ce sera sa première table ronde. Le thème : ""De nouvelles voies pour l'innovation : de l'imaginaire à la co-création"
"Le fil rouge de cette matinée est de témoigner que l’innovation change profondément. La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, il est particulièrement pertinent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire. En effet, explorer celui-ci donne des pistes particulièrement pertinentes pour concevoir les produits/services de demain. Le recours à l’imaginaire ouvre de nouveaux possibles en libérant la créativité. L’écoute et la mise en résonance de multiples imaginaires renforcent la transdisciplinarité entre les diverses parties prenantes au processus d’innovation. C’est ainsi que se développe un génie d’innovation collaborative entre les concepteurs internes (chercheurs, ingénieurs, marketeurs, designers, etc.), les partenaires externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants), les clients. Grâce à l’imaginaire, l’innovation se trouve notablement accélérée et bien plus féconde. Dans ce contexte nouveau, les clients et usagers sont appelés à jouer un rôle croissant. Les consommateurs se transforment en consom'acteurs : ils n'acceptent plus l'innovation gratuite, ne "faisant pas sens" pour eux. Au-delà de ses composantes scientifiques et technologiques, l'innovation doit donc prendre en compte ces aspirations sociétales, éthiques, humanistes. En adoptant une attitude de reliance et d’empathie avec les consommateurs-citoyens les plus avant-gardistes, les entreprises et les organisations pourront développer des avantages concurrentiels et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela nécessite de mettre en œuvre des pratiques d’innovation ascendante, basées sur la détection d’usages émergents."
bon, le ticket d'entrée pour y assister est de 90 euros... rien que ça.
toutes les infos : http://www.lafabriquedufutur.org/news000102c1.html
La Fabrique du futur c'est : "La F@brique du Futur est une association d'intérêt général préfigurant un nouveau type de think tank dans le domaine de la prospective et de l’innovation : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau.
La F@brique du Futur constitue en effet à la fois un centre d'études et de recherches, un laboratoire de détection d'usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises et organisations, complémentaire des structures et acteurs institutionnels existants."
Ce sera sa première table ronde. Le thème : ""De nouvelles voies pour l'innovation : de l'imaginaire à la co-création"
"Le fil rouge de cette matinée est de témoigner que l’innovation change profondément. La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, il est particulièrement pertinent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire. En effet, explorer celui-ci donne des pistes particulièrement pertinentes pour concevoir les produits/services de demain. Le recours à l’imaginaire ouvre de nouveaux possibles en libérant la créativité. L’écoute et la mise en résonance de multiples imaginaires renforcent la transdisciplinarité entre les diverses parties prenantes au processus d’innovation. C’est ainsi que se développe un génie d’innovation collaborative entre les concepteurs internes (chercheurs, ingénieurs, marketeurs, designers, etc.), les partenaires externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants), les clients. Grâce à l’imaginaire, l’innovation se trouve notablement accélérée et bien plus féconde. Dans ce contexte nouveau, les clients et usagers sont appelés à jouer un rôle croissant. Les consommateurs se transforment en consom'acteurs : ils n'acceptent plus l'innovation gratuite, ne "faisant pas sens" pour eux. Au-delà de ses composantes scientifiques et technologiques, l'innovation doit donc prendre en compte ces aspirations sociétales, éthiques, humanistes. En adoptant une attitude de reliance et d’empathie avec les consommateurs-citoyens les plus avant-gardistes, les entreprises et les organisations pourront développer des avantages concurrentiels et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela nécessite de mettre en œuvre des pratiques d’innovation ascendante, basées sur la détection d’usages émergents."
bon, le ticket d'entrée pour y assister est de 90 euros... rien que ça.
toutes les infos : http://www.lafabriquedufutur.org/news000102c1.html
La Fabrique du futur c'est : "La F@brique du Futur est une association d'intérêt général préfigurant un nouveau type de think tank dans le domaine de la prospective et de l’innovation : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau.
La F@brique du Futur constitue en effet à la fois un centre d'études et de recherches, un laboratoire de détection d'usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises et organisations, complémentaire des structures et acteurs institutionnels existants."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
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Oui, mais 90 euros...
D'autant que pour vachement moins cher, vous pouvez lire (en anglais) Shaping Things de Bruce Sterling, et sur le côté éthique de la relation producteurs/créateurs ->consommateurs/clients, l'excellent Get Back in The Box de Douglas Rushkoff.
Et en plus, sans avoir à supporter ce charabia qui se tire la nouille à base de "sociétale", de "consom'acteurs", et de "mise en résonance de multiples imaginaires".
D'autant que ce genre de projet est clairement trop vague dans ses aspirations pour qu'on puisse y souscrire les yeux fermés. Leur profession de foi sur leur site peut tout aussi bien être interprêtée comme animée d'une authentique volonté humaniste, que comme l'offre de service d'un cabinet de consulting pour ultra-libéraux pratiquants ou idolâtres libertariens tentant l'atterrissage forcé en France. Et leur bibliographie ne plaide pas des masses en faveur de leur sérieux (un bouquin de Jérôme Bonaldi quand même...).
Parce que think tank, c'est bien mignon, mais elle est où l'utilité ? Ce genre de structure n'a de pertinence que si elle dispose d'un relais efficace auprès des vrais décideurs. Et en l'état, c'est quoi la nature de ce relais. Un cabinet de consulting privé ? Une enseigne de lobbying ? Un fort relais dans la presse spécialisée (rires gênés dans l'assemblée) ?
Pour moi, clairement, ce genre d'initiative ne se justifie que dans une certaine forme de militantisme et surtout, vu le propos, dans gratuité. Rien ne justifie ce tarif prohibitif de 90€.
Moi, pour ce prix là, je vais voir AC/DC en tribune présidentielle au Stade de France.
Donc tout ça me semble très frelaté.
Et puis quand on fabrique le futur, on se paye un site un peu moins cheap.
D'autant que pour vachement moins cher, vous pouvez lire (en anglais) Shaping Things de Bruce Sterling, et sur le côté éthique de la relation producteurs/créateurs ->consommateurs/clients, l'excellent Get Back in The Box de Douglas Rushkoff.
Et en plus, sans avoir à supporter ce charabia qui se tire la nouille à base de "sociétale", de "consom'acteurs", et de "mise en résonance de multiples imaginaires".
D'autant que ce genre de projet est clairement trop vague dans ses aspirations pour qu'on puisse y souscrire les yeux fermés. Leur profession de foi sur leur site peut tout aussi bien être interprêtée comme animée d'une authentique volonté humaniste, que comme l'offre de service d'un cabinet de consulting pour ultra-libéraux pratiquants ou idolâtres libertariens tentant l'atterrissage forcé en France. Et leur bibliographie ne plaide pas des masses en faveur de leur sérieux (un bouquin de Jérôme Bonaldi quand même...).
Parce que think tank, c'est bien mignon, mais elle est où l'utilité ? Ce genre de structure n'a de pertinence que si elle dispose d'un relais efficace auprès des vrais décideurs. Et en l'état, c'est quoi la nature de ce relais. Un cabinet de consulting privé ? Une enseigne de lobbying ? Un fort relais dans la presse spécialisée (rires gênés dans l'assemblée) ?
Pour moi, clairement, ce genre d'initiative ne se justifie que dans une certaine forme de militantisme et surtout, vu le propos, dans gratuité. Rien ne justifie ce tarif prohibitif de 90€.
Moi, pour ce prix là, je vais voir AC/DC en tribune présidentielle au Stade de France.
Donc tout ça me semble très frelaté.
Et puis quand on fabrique le futur, on se paye un site un peu moins cheap.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.