Page 1 sur 11

Un nouveau roman de Maurice G. Dantec

Posté : mar. juin 26, 2007 9:35 pm
par montag
Un nouveau roman de Maurice G. Dantec
"Artefact : Machines à écrires 1.0"
chez Albin Michel, en librairie le 23 août 2007

Après "Grande Jonction" (août 2006) et "American Black Box" (janvier 2007), Maurice le graphomane inspiré est déjà de retour avec un texte de 566 pages dont les épreuves viennent d'arriver dans les rédactions.

"Artefact : Machines à écrires 1.0" est composé de trois textes : "Vers le Nord du ciel", "Artefact" et "Le Monde de ce Prince". Le récit s'ouvre sur la prise de parole d'un narrateur non-humain, "homme venu des étoiles", membre d'une "corporation" qui semble espionner l'humanité depuis un millénaire au moins. Sa Mission "d'exploration anthropo-planétaire" s'achève, il doit réintégrer sa "structure bio-physique en attente dans l'Anneau des Astéroïdes". Mais il va désobéir à ses supérieurs et il ne sait pas pourquoi. Il se trouve au 90ème étage de la tour Nord du World Trade Center, le 11 semptembre 2001 à 8 h 46 et quelques secondes, lorsque l'avion détourné par les terroristes s'encastre au 94ème étage. Il est là pour sauver une petite fille, pour faire mentir les statistiques nécrologiques...

L'éditeur évoque pour les deux autres textes une mystérieuse valise violette et un tueur prétendant être le frère du Diable.

Que les fans salivent et que les détracteurs s'énervent. MGD est de retour.

Posté : mar. juin 26, 2007 9:40 pm
par Patrice
Salut,

Ben en tout cas, voilà une annonce qui n'est pas dans la bonne section du forum.

J'imagine que probablement il va nous ressortir son couplet sur la lutte des civilisations...

A+

Patrice

Posté : mar. juin 26, 2007 9:51 pm
par Eric
Tout à fait... Thierry.

C'est très étrange ce genre d'annonce. Perspective mi-figue, mi-raisin. Voilà deux ans que le Dantec de la rentrée c'est un peu la mission, et toujours le soupçon d'angoisse.

Une chose est certaine, Dantec est aujourd'hui devant un choix cornélien. Dire ou raconter. Même si Grande Jonction était nettement plus digeste que son prédécesseur, je ne suis pas certain que j'aurais encore le courage de m'attaquer à une autre prose fleuve dans laquelle il met tout entier son catalogue de lecture de l'année en cours.

teaser du nouveau roman

Posté : jeu. juin 28, 2007 4:19 pm
par montag
On peut voir le teaser de ce nouveau roman à cette adresse:

http://2.upload.dailymotion.com/video/x ... de-maurice

Montag

Un extrait d'ARTEFACT

Posté : ven. juin 29, 2007 2:54 pm
par montag
Un extrait d'ARTEFACT est à lire sur LE RING:

http://www.surlering.com/article.php/id/5190

Montag

Posté : ven. juin 29, 2007 3:10 pm
par Patrice
Salut,

Cela vaut-il vraiment la peine de faire de la pub pour ce site de fafs???

A part cela, tu es payé combien pour la promo de Dantec? Je sais qu'Albin Michel est très efficace en matière de marketing, mais à ce point...

A+

Patrice

Posté : ven. juin 29, 2007 5:40 pm
par Eric
David Kersan, le boss de Ring est l'agent de Dantec, ce qui explique qu'à chaque nouveau Momo, ce qui fût un webzine plutôt intéressant et remarquable (bien que sévèrement de droite), mais ne l'est plus depuis bien longtemps, se transforme en flyer numérique.

Posté : ven. juin 29, 2007 10:39 pm
par systar
Site de fafs... :lol:
Ah, Dantec...! Désolé, mais mon enthousiasme pour lui ne parvient pas à s'estomper. C'est en le lisant que je suis revenu à la SF, des années après avoir cessé d'en lire...
Allez, Eric, replonge-toi dans Thomas d'Aquin, Grégoire de Nysse, Henri de Gand et Siger de Brabant, et tu pourras lire Dantec tranquillou... :wink:

Bruno
(ancien rédac'chef des pages littéraires de Ring, justement...)

Posté : sam. juin 30, 2007 8:04 am
par Eric
Je pars du principe que soit tu fais de l'essai, soit tu fais du roman, mais pas les deux. Regarde ce que parvient à faire Morrow avec sa trilogie de Jehovah, accessible même si tu n'as lu aucun de ses ouvrages de référence.

Posté : sam. juin 30, 2007 8:20 am
par Eons
Ah, Maurice Dantesque... Image

Posté : sam. juin 30, 2007 8:23 am
par kibu
Je pars du principe que soit tu fais de l'essai, soit tu fais du roman, mais pas les deux. Regarde ce que parvient à faire Morrow avec sa trilogie de Jehovah, accessible même si tu n'as lu aucun de ses ouvrages de référence.
+1

PS : La veuve poignée est aussi une alternative au plaisir solitaire.
[Saint Thomas Taquin]

Posté : sam. juin 30, 2007 8:50 am
par Transhumain
Pourquoi, quand il est question d'un nouveau texte de FICTION de Dantec, faut-il qu'on nous ressorte les mêmes antiennes ?
Kibu, Eric, Dantec a précisément décidé d'abandonner son journal, et ça fait un moment qu'il ne nous a plus infligé ses inutiles pamphlets. Si tu ne comprends rien à Cosmos Incorporated ou à Grande Jonction, dis-toi bien que ce n'est pas seulement la faute de l'auteur, mais surtout de la tienne. J'ai déjà écrit ailleurs pourquoi Cosmos Incorporated et Grande Jonction échouaient in fine à faire triompher le Verbe sur la Machine.
Le problème n'est pas tant de choisir entre "dire" et "raconter", comme le prétend Eric. Mais bien de trouver des solutions formelles à ce qui doit être dit. Et de ce point de vue, même s'ils ne sont pas complètement réussis, Cosmos Inc. et Grande Jonction restent, malgré tout, de belles tentatives. Je ne saurais trop vous conseiller de lire les textes de Systar qui lui sont consacrés.
Et puis, lisez donc l'extrait d'Artefact sur Ring : où est la soi-disant prétention de Dantec ? Où est son "catalogue" de références que vous lui reprochez ? Où est, même, son "couplet sur la lutte des civilisations" ? Ce n'est qu'un extrait, mais ça reste de la SF en prise avec son époque.
Quant à Ring... Il est toujours commode d'appliquer au monde une classification simpliste. ActuSF ? Ah, un site d'ados attardés. Ring ? Un site de fafs. Bravo Patrice. Nous sommes plus intelligents, maintenant que tu nous as éclairés.

Posté : sam. juin 30, 2007 9:11 am
par kibu
27 minutes pour le temps de réaction.
Perfectible.

Posté : sam. juin 30, 2007 9:34 am
par Patrice
Salut,
Quant à Ring... Il est toujours commode d'appliquer au monde une classification simpliste. ActuSF ? Ah, un site d'ados attardés. Ring ? Un site de fafs. Bravo Patrice. Nous sommes plus intelligents, maintenant que tu nous as éclairés.
Je suis désolé, mais je ne supporte pas ce site où la violence du propos tient lieu d'argumentaire. On y dénigre plus qu'on y critique. Absolument inintéressant.

Quant à Dantec, désolé là encore, mais je n'ai plus envie du tout de lire quoi que ce soit de lui. Son ton en lui-même m'agasse profondément. C'est comme ça, c'est la vie. J'ai d'autres lectures plus utiles (dont les références mentionnées ci-dessus).

A+

Patrice

Posté : sam. juin 30, 2007 9:51 am
par Patrice
Groumph...

Et là du coup je montre le mauvais exemple: répondre à la violence de propos par la violence d'autres propos.

Bon, je me sens un peu ridicule... Mea culpa.

A+

Patrice