Mairçi Kimérah

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. juil. 04, 2007 4:17 pm

Lensman a écrit :C'est ce dont ils ne se sont pas aperçu, bêtement, au début. Ensuite, la situation leur a filé entre les tentacules, mauvaise décision sur mauvaise décision, quiproquo sur quiproquo, et hop!, c'est toujours comme ça que ça se passe dans les vieux films qui montrent le déclanchement de la 3e Guerre mondiale... Mais on aime ça! (en film)
Oncle Joe
PS: ce serait pas plutôt "déclenchement"?
Déclenchement, oui.
J'ai hâte de voir ta métamorphose en nain, Joseph. Actu SF, le site où les transhumains et les érudits de la SF deviennent des... nabots.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 04, 2007 4:24 pm

Virprudens a écrit :[Mais le critique (amateur, disons le mot) s'accroche à ce qu'il peut, à la première - sinon la seule - aspérité sur laquelle il a prise.
Sauf qu'il n'y avait pas d'aspérité. C'est ça qui me met en colère.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 5:02 pm

transhumain a écrit :1) que ce soit vraiment justifié. Ca l'était, il me semble, pour l'un des quatre livres cités. Je maintiens ce que j'ai écrit sur les trois autres, mais j'aurais dû, d'une part, développer mes griefs (dire d'un roman qu'il est bâclé ou mal écrit est une chose, le prouver en est une autre), et d'autre part, accorder un peu d'importance à ce qui, dans ces livres, méritait notre attention.
Ne dis pas que c'était justifié pour la saison de la sorcière, sinon le mail envoyé à khimaira va être reconverti dans l'heure !!

[quote="transhumain]Mais quand j'écris que c'est une bande de dégonflés, je suis sérieux. La boutade de Joe/Lensman est fort pertinente : on voit bien que les dirigeants du pays n'ont pas besoin d'une censure officielle, puisqu'il suffit de hausser un peu le ton pour obtenir le retrait d'un texte, d'un reportage ou d'une question dans une interview... [/quote]

Pas forcément, sur fantastinet, si on fait une critique assassine, on la maintient même si on nous crie dessus. J'ai déjà reçu des mails d'injure !! ( par des lecteurs indignés par ce que j'avais écrit)
Roland Wagner a écrit :Sauf qu'il n'y avait pas d'aspérité. C'est ça qui me met en colère.
Ya jamais d'aspérité avec le temps, il vous coule toujours entre les doigts sans que jamais on puisse le rattraper quand on l'a perdu. Proust court toujours.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 04, 2007 6:24 pm

Heureusement qu'il reste des sites qui ont des co(q)uilles!
Oncle Joe

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. juil. 04, 2007 7:05 pm

orcusnf a écrit :
Ne dis pas que c'était justifié pour la saison de la sorcière, sinon le mail envoyé à khimaira va être reconverti dans l'heure !!
Nan. Roland et moi avions eu un petit échange de mails à ce propos. Il avait réussi (grompf) à me faire admettre que ma critique n'était pas très sérieuse.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 04, 2007 7:14 pm

Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ne dis pas que c'était justifié pour la saison de la sorcière, sinon le mail envoyé à khimaira va être reconverti dans l'heure !!
Nan. Roland et moi avions eu un petit échange de mails à ce propos. Il avait réussi (grompf) à me faire admettre que ma critique n'était pas très sérieuse.
Si ma mémoire est bonne, tu avais bâti ta critique en considérant le quatrième de couverture, dont je n'étais pas l'auteur, comme un élément du texte.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. juil. 04, 2007 7:50 pm

Je ne m'en souviens pas vraiment, mais je crois effectivement qu'il y avait de ça. Bref, n'en parlons plus !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 04, 2007 9:59 pm

Parlons en, au contraire! Le paratexte, c'est important, ça, le paratexte!
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 10:16 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ne dis pas que c'était justifié pour la saison de la sorcière, sinon le mail envoyé à khimaira va être reconverti dans l'heure !!
Nan. Roland et moi avions eu un petit échange de mails à ce propos. Il avait réussi (grompf) à me faire admettre que ma critique n'était pas très sérieuse.
Si ma mémoire est bonne, tu avais bâti ta critique en considérant le quatrième de couverture, dont je n'étais pas l'auteur, comme un élément du texte.
Tu vas me donner des idées roland, je crois que je vais réexaminer L.G.m ( lu la semaine dernière) à la lueur de ce nouveau critère. C'est vrai que certains 4e sont vraiment mauvais, et si on jugeait les livres à l'aune de leur contenu, ils finiraient à la poubelle illico !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » jeu. juil. 05, 2007 8:27 am

orcusnf a écrit : Pas forcément, sur fantastinet, si on fait une critique assassine, on la maintient même si on nous crie dessus. J'ai déjà reçu des mails d'injure !! ( par des lecteurs indignés par ce que j'avais écrit)
Mais si le traducteur ou l'auteur venait à s'indigner d'une de tes critiques ?

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. juil. 05, 2007 8:57 am

Epistolier a écrit :
orcusnf a écrit : Pas forcément, sur fantastinet, si on fait une critique assassine, on la maintient même si on nous crie dessus. J'ai déjà reçu des mails d'injure !! ( par des lecteurs indignés par ce que j'avais écrit)
Mais si le traducteur ou l'auteur venait à s'indigner d'une de tes critiques ?
En bonne logique, et par hygiène intellectuelle: le critique n'a pas à se soucier de ce que l'auteur va penser de son texte critique. Ou alors c'est du copinage, ou du service presse amélioré.
De même que l'auteur n'a pas à se soucier par avance de la manière dont son texte pourrait être accueilli par la critique. On ose espérer qu'il écrit pour des raisons un peu moins basses que l'envie de plaire à tout crin à une poignée de lecteurs normatifs (puisque c'est ça la définition minimale du critique: quelqu'un qui explique et qui évalue la qualité d'une oeuvre).

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. juil. 05, 2007 8:58 am

Transhumain a écrit :Je ne m'en souviens pas vraiment, mais je crois effectivement qu'il y avait de ça. Bref, n'en parlons plus !
Si, si, parlons-en encore... Tu dois expier pour tes fautes, infâââââme Transhumain!

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juil. 05, 2007 9:30 am

systar a écrit :
Transhumain a écrit :Je ne m'en souviens pas vraiment, mais je crois effectivement qu'il y avait de ça. Bref, n'en parlons plus !
Si, si, parlons-en encore... Tu dois expier pour tes fautes, infâââââme Transhumain!
lapidation, crucifixion ou pendaison ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » jeu. juil. 05, 2007 9:52 am

orcusnf a écrit :lapidation, crucifixion ou pendaison ?
Dans le lac avec des poids aux pieds.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 05, 2007 9:58 am

Beaucoup trop doux.
Je recommande la confiscation de sa bibliothèque.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »