Tibor Csernus est mort

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Tibor Csernus est mort

Message par jerome » lun. oct. 01, 2007 6:45 am

Tibor Csernus est décédé le 9 septembre dernier.

Cet artiste Hongrois de 81 ans avait illustré de nombreuses couvertures en SF. Je vous en mets quelques-unes.



Image


Image


Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 01, 2007 8:22 am

Pour moi, c'était le plus grand.
Une bonne partie de mes rêves sont endeuillés.
Oncle Joe, triste

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. oct. 01, 2007 8:30 am

Salut,

Oui, avec Forrest, c'était l'illustrateur de SF et Fantastique le plus intelligent.

A+

Patrice

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » lun. oct. 01, 2007 9:12 am

J'aime beaucoup son style : plasticité et mouvement

Dommage qu'il se soit arrêté d'illustrer la SF...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. oct. 01, 2007 12:59 pm

Bien triste nouvelle
C’est vrai que ses couvertures donnaient une furieuse envie de lire les livres.
Peu a peu, c’est toute une époque qui disparaît

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. oct. 01, 2007 1:54 pm

J'apprends sa mort aujourd'hui. C'est très triste.
Ses illustrations étaient vraiment magnifiques.
J'espère que J'ai Lu lui rendra un hommage plus appuyé encore pendant l'exposition à partir du 06 octobre.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 01, 2007 3:46 pm

J'avais oublié la couverture de Cristal qui songe.
En la revoyant, quasiment toutes les émotions que j'ai ressenti en lisant le livre viennent de me revenir.

Notamment à cause des yeux...

C'était vraiment un artiste remarquable.

Avatar du membre
Tag
Messages : 25
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 12:28 pm
Localisation : Nulle part à Livérion

Re: Tibor Csernus est mort

Message par Tag » dim. déc. 16, 2012 3:25 pm

Tibor pas mort
Désolé, j'avais zappé cette discussion à l'époque, 2007 (j'avais une bonne essscuse, j'étais à l'hosto suite à un léger bug igné...), je la retrouve via gougleu par zazard au fil de recherches sur devinez qui :

Pour qui l'ignorerais, je suis un fan absolu de TIBOR CSERNUS, dont j'avais entrepris de longue date de collationner, recenser, toutes ses interventions livresques (les 98+ en j'ai lu SF, les 30 Masques fantastique série 2 n'étaient qu'une petite partie d'icelles : y a Gallimard, Hachette, LdP, Édito-Service, etc, etc...).
Bref, depuis le bug j'ai bien d'autres choses importantes à essayer de retrouver, certes (en commençant par les archives pour alimenter ma recherche sur les adaptations écran), mais je n'en oublie pas moins cette passion graphique (aussi l'immense Forest, autre grand oublié, aussi).

J'ai donc replongé (pas pu m'en empêcher, c'est addictif) en guignant de broc en broc les Csernus que je vois passer en bon état.
J'espère avoir le temps un de ces quatre de refaire une bonne vraie "bibliographie" de ses illos livres.

Si certains d'entre vous ont des exemplaires exotiques ou curieux (hors champs SF/F, il y en a de fort zarbi), tant le bonhomme a sévi partout, merci de me les signaler.

Ah oui : il avait aussi publié des illos dans "Planète" : quelqu'un se souvient-il des n° concernés?

Voili-voilà,
Jeam

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » dim. déc. 16, 2012 11:04 pm

forest au moins a eu droit a un livre :)
evidement google image mais aussi un petit recapitulatif noosfere http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... veau=illus
pour planete : au moins dans le no 41 , nouveau planete 9 -14-16-18-20 , planete 3e serie 2 ( si tu veux des scans...)
meritterait un site-tumblr ( plus simple a faire qu'un site ou blog, surtout pour compiler des illus)

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mer. déc. 19, 2012 11:35 pm

Merci pour le lien !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »