Galaxies : c'est fini...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. oct. 17, 2007 3:44 pm

marc a écrit :
Papageno a écrit :Ah! tu nous prépare une surprise!
Car Marc a raison, la diffusion, ce n'est pas seulement valable pour Lunatique
Moi dans ma petite ville de province, je n'ai JAMAIS vu ni Galaxie, ni Bifrost
et ceci est valable pour les collections grand format, très peut atteignent les minuscules étagères de la Bourgogne profonde!
Heureusement, il y a Internet sinon on ne serait même pas au courant des parutions nouvelles!
Moi dans ma grande-petite capitale européenne de province qu'est Bruxelles c'est strictement la même chose. Ces magasines sont aux abonnés absents !
On trouve plus de chats à la rue que de magasines SF chez les libraires.
d'ailleurs, on se demande tous ce que contenait galaxies !!

:lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. oct. 17, 2007 3:49 pm

Lensman a écrit :Mais j'aime ça, on dirait du Van Vogt!
Oh le coup bas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. oct. 17, 2007 3:51 pm

Merci, pascal, c’était parfait
Effectivement cela mériterait un dossier
Mais je m’étend pas la, je suis au bureau, faut bien que je bosse aussi !!!

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. oct. 17, 2007 3:51 pm

jerome a écrit :Donc la règle c'est qu'un représentant présente plein de livres à un libraire dans tous les genres (polar, poésie, sentimental, SF, politique...) et qu'il se peut que parfois la SF ne soit pas sa tasse de thé et que donc il n'en parle que peu aux libraires qu'il va voir.
Voilà. Ce que Jérôme veut dire avec cette attendrissante précaution oratoire c'est que les repré, la SF (et la Fantasy et le fantastique) ils sont tamponnent le coquillard, n'y connaissent rien, n'aiment pas ça et sont donc incapable d'en défendre les titres chez des libraires de premier ou second niveau qui sont dans le même état qu'eux (par rapport à la SF, je veux dire).
Il y a des exceptions, bien sûr, chez Harmonia Mundi notamment, et la sensibilité des représ envers la SFFF a quand même progressé depuis cinq ou six ans mais c'est encore loin d'être satisfaisant. Et il ne faut pas oublier qu'ils ont des catalogues énormes à présenter et qu'ils sont donc eux aussi, quoi qu'ils en disent, amenés à faire des choix.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. oct. 17, 2007 4:17 pm

Petite question pour montrer à Pascal qu'il y en a qui ont tout lu et que donc ça valait la peine qu'il se décarcasse :)
Pascal a écrit :Du coup, vous ne trouverez pas les éditeurs de ces diffuseurs dans les petites librairies.
Cela signifie-t-il qu'un éditeur n'a le droit d'avoir qu'un seul diffuseur ? Ou bien en avoir un est suffisamment cher pour pouvoir se permettre un second ?

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. oct. 17, 2007 4:28 pm

jlavadou a écrit :Petite question pour montrer à Pascal qu'il y en a qui ont tout lu et que donc ça valait la peine qu'il se décarcasse :)
Pascal a écrit :Du coup, vous ne trouverez pas les éditeurs de ces diffuseurs dans les petites librairies.
Cela signifie-t-il qu'un éditeur n'a le droit d'avoir qu'un seul diffuseur ? Ou bien en avoir un est suffisamment cher pour pouvoir se permettre un second ?
Merci Jérôme, mais en fait, c'est pas grave, je sais que ce n'est pas simple à expliquer, et que je ne suis pas forcément très pédagogue.

Pour le coup, je ne sais pas. Je suppose que ça dépend du contrat signé. Mais... Je n'ai pas d'exemple d'éditeur ayant deux diffuseurs différents... Sauf que, par exemple, sur le deuxième niveau, certains diffuseurs peuvent diffuser des éditeurs diffusés par d'autres.

Bon, j'essaye de donner un exemple. Il me semble que le Seuil qui a un diffuseur qui s'appelle Volumen, est aussi diffusé sur le deuxième niveau par Interforum pour les très, très grosses ventes (Michael Connelly par exemple). Mais je peux me planter.
Reprenons. Le Seuil appartient à un groupe (La Martinière). Il est diffusé par Volumen (qui appartient au même groupe). Ses livres sont donc diffusés pour le premier niveau par Volumen. Quant à Interforum, c'est une société qui appartient à un autre groupe.

Oh, c'est chiant, j'ai vraiment l'impression de m'emberlificoter. Et en plus, là, je ne suis vraiment sûr de rien. Y a bien des gens plus au fait de ça qui trainent par ici. Hein ? Eh oh !!!

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. oct. 17, 2007 6:00 pm

Pascal a écrit :J'en déduis là, que finalement, on ne peut pas se fier aux dictons, puisque tu es prêt à acheter un chat avant même qu'il ne soit né...

N'y voit nulel offense, c'est juste que j'ai un peu de mal à suivre.
Mais non, mais non :D Il y a un twist quelque part dans ce que j'ai dit :D

Effectivement j'ai parfois vu Bifrost chez Malpertuis, et le seul exemplaire que j'ai acheté était consacré à David Eddings. Je dois aussi avoir un Galaxies consacré à Peter F. Hamilton. En dehors de ces deux magasines, je n'y ai plus jamais touché car parfois ils faisaient leur apparition, parfois il n'y en avait pas du tout.

C'est vrai que je ne veux pas acheter un chat dans un sac, mais je reste toujours ouvert à un nouveau magasine SF. Pour m'y abonner, il faudrait que je fasse confiance à l'équipe qui le dirigera. En fait il y a des personnes en SF, présentent ou non sur les forums (auteurs, chroniqueurs, directeurs de collection, éditeurs, etc.) avec lesquels je serais plus enclin de lire ce qu'ils proposeraient si ils se lançaient dans l'aventure d'un nouveau mag SF.

La solution idéale doit être quelque chose comme ça :
Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Célia
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 9:10 am

Message par Célia » mer. oct. 17, 2007 6:59 pm

Pascal a écrit :
jlavadou a écrit :Cela signifie-t-il qu'un éditeur n'a le droit d'avoir qu'un seul diffuseur ? Ou bien en avoir un est suffisamment cher pour pouvoir se permettre un second ?
Merci Jérôme, mais en fait, c'est pas grave, je sais que ce n'est pas simple à expliquer, et que je ne suis pas forcément très pédagogue.

Pour le coup, je ne sais pas. Je suppose que ça dépend du contrat signé. Mais... Je n'ai pas d'exemple d'éditeur ayant deux diffuseurs différents... Sauf que, par exemple, sur le deuxième niveau, certains diffuseurs peuvent diffuser des éditeurs diffusés par d'autres.

Bon, j'essaye de donner un exemple. Il me semble que le Seuil qui a un diffuseur qui s'appelle Volumen, est aussi diffusé sur le deuxième niveau par Interforum pour les très, très grosses ventes (Michael Connelly par exemple). Mais je peux me planter.
Reprenons. Le Seuil appartient à un groupe (La Martinière). Il est diffusé par Volumen (qui appartient au même groupe). Ses livres sont donc diffusés pour le premier niveau par Volumen. Quant à Interforum, c'est une société qui appartient à un autre groupe.

Oh, c'est chiant, j'ai vraiment l'impression de m'emberlificoter. Et en plus, là, je ne suis vraiment sûr de rien. Y a bien des gens plus au fait de ça qui trainent par ici. Hein ? Eh oh !!!
Bon, puisque je traîne par ici, j'en profite pour tenter de désemberlificoter Pascal. Je connais mal le fonctionnement des grands groupes, mais je peux confirmer que le diffuseur principal unique est la norme pour un éditeur indépendant, type Mnémos.

Un diffuseur se rénumère en prélevant un pourcentage sur les ventes variable selon ses prestations (par exemple, Harmonia Mundi assure également la distribution des ouvrages, mais ce n'est pas systématique pour un diffuseur). Il a donc tout intérêt à négocier l'exclusivité sur la production d'un éditeur. L'éditeur, de son côté, n'a pas davantage intérêt à disperser sa diffusion. Mettez-vous à la place du libraire qui recevrait dans la même journée deux représentants de deux diffuseurs différents venus lui vendre le même bouquin... Bilan probable, deux meurtres et zéro bouquin placé, sans parler d'un beau bordel dans les bases de référencement informatiques.

Une exception à cette règle : comme l'expliquait Pascal, un diffuseur donné ne couvre pas forcément tous les niveaux. En plus de distinguer les différents niveaux de librairie selon leur taille, il y a aussi les librairies francophones à l'étranger (Belgique, Suisse, Canada...), le réseau des cdi-bibliothèques, celui des boutiques de jeu de rôle qui n'est pas négligeable pour un éditeur de sf/fantasy... Dans ce cas précis, le diffuseur peut faire le choix de sous-traiter chez d'autres diffuseurs compétents, ou laisser l'éditeur libre se faire diffuser ailleurs pour les niveaux qu'il ne couvre pas.

En fin de compte, la relation qui lie l'éditeur et le diffuseur s'apparente assez à un contrat de mariage : on a grosso modo les mêmes intérêts et on évite d'aller coucher ailleurs (du moins pour l'éditeur !), mais tout peut se négocier.

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » mer. oct. 17, 2007 7:56 pm

Papageno a écrit :Comment ça marche, la distribution ?
Pourquoi une librairie est distribuée et une autre ne l’est pas? Choix du distributeur? du libraire?
Y a pas un Libraire ici qui peut nous mettre au parfum de son métier ?
Histoire de ne pas causer pour rien dire…
'soir à tous,

comme de coutume je viens pointer le bout de mon nez quand un sujet m'intéresse ou quand je peux apporter un peu d'eau au moulin.
Etant gérant de ma librairie depuis 4 ans, j'ai pu constater les différends dysfonctionnements existant dans le monde du livre. Mais pour faire bref je vais aller à l'essentiel.
J'aime beaucoup la SF et un peu aussi la fantasy. Partant de là je fais le nécessaire pour toujours présenter une table avec les dernières nouveautés et mes choix de libraire (quitte à prendre des trucs qui mes restent sur les bras mais ça c'est un autre problème).
Donc je fais en sorte de sélectionner les sorties
-soit auprés du représentant (harmonia Mundi pour Bragelonne Mnémos Atalante etc) Volumen (Points Fantasy) CED (Bélial, Bifrost)
-soit sur catalogue d'avant programme (interforum Pocket FN R.Laffont etc),
- soit sur une "grille d'Office" :dans la case SF cochez la qté désirée: Sodis (pour Denoel Folio Sf), Hachette (LGF Calman Lévy Albin Michel)

Le problème qui se pose pour ma petite librairie est que, malgré les bons résultats qu'elle connait, elle n'est qu'en 2ème niveau (cf plus haut dans la discussion ) c-à-d que je ne reçois pas la visite de tous les représentant. Ainsi avec certains représentant faisant leur boulot à fond (ex Gilbert Kerleau Chez Harmonia Mundi) j'ai l'impression de faire une sélection active des parutions et ainsi offrir un choix en conformité avec l'attente de ma clientèle. Pour d'autres représentants moins experts dans le domaine SF/Fantasy, je peux moi faire mes choix et ma sélection.
Par contre pour certaines structures gigantesques comme Hachette ce choix est difficile car la présentation de la production pour un libraire de 2ème niveau est réduite à la portion congru: ex Livre de Poche Titre - Auteur -Genre- Prix pas de résumé pas de présentation donc qd le libraire ne connait pas le genre, un roman de Catherine Dufour, de RC Wagner, de Simmons de Hamilton ou de McDevitt (j'en passe) il ne prendra pas.
Par contre Werber ben ça même s'il n'aime pas il sait que ça se vendra.

Pour le cas plus particulier de revues (Galaxies, Bifrost) j'ai au début de mon activité fait en sorte d'avoir en magasin Galaxies et sur quatre ans j'ai du en vendre 5 exemplaire en tout et pour tout. Pour Bifrost c'est plus compliqué car il a d'abord fallu que je trouve le diffuseur (CED), que j'ouvre un compte chez Belles Lettres (pour ce faire il fallait que je justifie d'un minimum d'activité de 500€/an pour ouvrir ce compte, et vu le catalogue Belles Lettres cette somme est énorme) et qu'enfin j'arrive à faire venir chez moi le représentant ou tout du moins qu'il m'envoit l'avant-programme de parution. Au bout de 3 ans d'activités je suis parvenu à avoir des Bifrost en magasin ainsi que du Bélial en fond et en ntés. Et pour l'heure les ventes de Bélial me permettent de garder Bifrost en magasin même si pour l'heure je n'en ai pas vendu. Mais je met un point d'honneur à en proposer en magasin. Mais pour un libraire pour qui la SF s'apparente à du chinois, le calcul commercial est vite fait = pas de vente pas de revue donc pas de clients suscepibles d'en trouver chez lui.

par contre je dois souligner qu'avec des "petits" editeurs/diffuseurs/distributeurs, on arrive toujours à trouver des solutions avantageuses pour tous, car l'intêret de l'éditeur est que son livre se vende où que ce soit et l'intêret du libraire est vendre ce livre et eventuellement d'accrocher un nouveau client. Par contre avec les hénaurmes structure et plus particulièrement le mastodonte de service hachette il est à l'heure actuelle pour un libraire de 2ème niveau difficile de faire un travail de qualité, vu la masse de livres envoyé à l'office et le libraire est vite noyé cette abonce. Il faudrait que je vous raconte en détail à l'occasion les prises de tête fréquentes pour les différentes parutions BD du catalogue Hachette (pour info Hachette= facile 60 à 70% de la BD aujourd'hui), et là ça vaudrait un nouveau fil.

Bien évidemment ce temoignage ne concerne que mon point de vente une librairie de 2ème niveau. Le problème sera tout autre chez un libraire de premier niveau style FNAC, Kléber Mollat ou Decitre.
Par contre je crois sincerement que si un lecteur de SF fait l'effort d'aller régulièrement faire ses achats de livres chez son petit libraire, le libraire fera lui aussi l'effort d'assortir son rayon ou du moins de commander les ouvrages désirés. S'il ne le fait pas, c'est que selon moi ce n'est pas un bon libraire, mais plutôt un sectaire...

Amicalement,
PM

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. oct. 17, 2007 8:21 pm

Mille milliards de mercis à Célia et Uchronie. C'est vachement plus clair.

Uchronie, c'est incroyable comme ton post fait chaud au coeur. Ta démarche est remarquable de bon sens et d'intelligence.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. oct. 17, 2007 9:12 pm

Ha oui, grand merci a Pascal, Célia et Uchronie, pour ces formidables explications, j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui.
Avec les explications données par Uchronie on a une plus juste appréciation du travail du libraire et un plus grand respect quand on voit des livres de SF dans les Rayons.
Merci encore

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » mer. oct. 17, 2007 10:03 pm

uchronie a écrit : Par contre je crois sincerement que si un lecteur de SF fait l'effort d'aller régulièrement faire ses achats de livres chez son petit libraire, le libraire fera lui aussi l'effort d'assortir son rayon ou du moins de commander les ouvrages désirés. S'il ne le fait pas, c'est que selon moi ce n'est pas un bon libraire, mais plutôt un sectaire...
bien évidemment cette dernière remarque ne concerne que les libraires établient en France, et non en Belgique Suisse ou autres pays francophones, vu que pour l'étranger il existe d'autres circuits de distributions.

PM

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. oct. 17, 2007 10:23 pm

Comme quoi, pas besoin de de s'insulter pour faire un thread intéressant.

Merci à vous tous.

Célia, tu devrais poster plus souvent.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » mer. oct. 17, 2007 10:26 pm

en fait,c'est pas bien compliqué à résumer:

à part des grosses maisons(cf Bragelonne pour ne pas citer de nom),c assez difficile de se procurer des livres qui sont sur de petites maisons d'éditions,ou bien faut commander.

et les magazines,pas facile non+.

le mieux,si on a la chance ou la possibilité,c'est de se rendre aux sallons,conventions.

ex: Imaginales,Anthinoises,Sallons du livre de Liévin et de Sèvres,Trolls et légende.
c'est la source même!

on peut discuter avec les auteurs,ya des débats etc. le MUST!
sallon du livre de Liévin les 22 et 23 sept prochain

uchronie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
Contact :

Message par uchronie » mer. oct. 17, 2007 11:47 pm

Y Thiên a écrit :en fait,c'est pas bien compliqué à résumer:

à part des grosses maisons(cf Bragelonne pour ne pas citer de nom),c assez difficile de se procurer des livres qui sont sur de petites maisons d'éditions,ou bien faut commander.

et les magazines,pas facile non+.!
Ben c'est pas exactement comme ça que j'ai soulevé le problème.
1- c'est vrai que Bragelonne a tendance à tout "écrase" actuellement, et que leur surproduction peut à terme nuire à l'exposition de leur publication. Dans ma librairie j'ai de plus en plus tendance à squizzer certains Bragelonne que je trouve trop "lourd" genre les parodies de HP, de SDA ou de Star Wars. et à être plus regardant sur leur production pléthorique voire excessive. (déjà que ma bibliothèque fantasy est à 70% remplie de bRagelonne)
Ainsi je préfère diversifier en prenant d'autres productions moins rentre-dedans.
En soit ce n'est pas difficile de proposer une offre variée, cela exige le petit 2.

2- par contre cela exige un travail de la part du libraire, travail de suivi du fond et surtout de l'offre de nouveautés. Et là deux facteurs entre en ligne de compte: la connaisance du domaine et les outils à la disposition du libraire. Sans ces deux éléments, une bonne offre ne peut se faire. Et ce qui est valable pour la SF/Fantasy vaut pour la poésie, pour l'ésoterisme voire pour les livres de cuisine: si le libraire ne maitrise pas le sujet, il ne peut pas offrir une offre intéressante pour les lecteurs les plus exigeants.

Il ne faut pas oublier qu'une librairie c'est avant tout une structure économique et commerciale qui doit permettre au libraire d'en vivre et si possible de créer des emplois (c'est mon optique). Et non une bibliothèque où l'on pense trouver tout ce qui ce qui sort dans un domaine précis.
Qd on aime le livre, et qd établit une relation de confiance libraire-lecteur l'échange peut être bénéfique aux deux. Anecdote: le dernier Gentle chez Lune d'Encre je viens de le mettre en littérature générale car je pense qu'il peut plaire à certains lecteurs qui n'iraient pas le cherhcer en SF. Vous n'imaginez pas combien je peux apprendre simplement en discutant de livres avec mes clients: je leur propose des livres vers lesquels ils n'iraient pas de prime abord. Ils me parlent de leur plaisir de lecture et me permettent d'enrichir mes connaissances et mon fond. C'est trés bénéfique.
Et, j'ose l'espére,r je ne pense pas être un cas unique parmi les libraires.

Qd on est amateur de bons vins, on ne va pas acheter ses bonnes bouteilles chez un vendeur qui n'y connait rien. C'est pareil pour le livre, je pense...

Y Thiên a écrit :le mieux,si on a la chance ou la possibilité,c'est de se rendre aux sallons,conventions.

ex: Imaginales,Anthinoises,Sallons du livre de Liévin et de Sèvres,Trolls et légende.
c'est la source même!

on peut discuter avec les auteurs,ya des débats etc. le MUST!
Oui certes mais les salons et conventions n'ont lieu qu'une fois l'an. Alors à moins de s'y rendre à toutes ou de prévoir un budget livre conséquent au moins = à un budget annuel, c'est pas toujours possible de tout s'y procurer.
Et dans ce cas le reste du temps il suffit de trouver la bonne crémerie... ou plutôt la bonne librairie.

PM

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »