Décès de Christian Bourgois
Posté : jeu. déc. 20, 2007 1:30 pm
L'éditeur Christian Bourgois (1933) vient de décéder. La maison d'édition qu'il a créée avait fêté l'année dernière ses 40 ans.
La dépêche AFP
La dépêche AFP
Le forum de la Science-Fiction et de la Fantasy
http://www.actusf.com/forum/
En fait il n'a pas seulement parié , il a aussi eu beaucoup de chance . J'ai assisté il y a quelque années à une rencontre ou il a rappelé cette histoire . Il avait en fait demandé à un de ses amis , bon connaisseur du fantastique anglo-saxon, de lui recommander quelques auteurs parce qu'il voulait élargir un peu le champ de sa collection . L'ami en question ( nom connu dans le milieu , m'en rappelle plus ) lui avait recommandé trois noms : ?( mémoire défaillante) , Merritt et Tolkien ( completement inconnu à l'époque en France) . Pour des raisons diverses , les deux premiers n'ayant pas marché , il s'est lancé dans Tolkien . La maison d'édition anglaise qui a négocié était d'ailleurs tellement convaincue du peu d'intérêt que les français porteraient au seigneur que CB a obtenu des droits mirifiques( exploitation exclusive sans limite de temps ?) pour une misère . La suite est connue. Si c'est pas un conte de Noël, ça....Lensman a écrit :C'était un éditeur qui savait prendre des risques. Il a parié sur un truc qui n'avait presque aucune chance de succès en France (je ne plaisante pas), la traduction du Seigneurs des Anneaux.
Triste nouvelle.
Oncle Joe
Oui mais la couverture ne porte parfois que le nom de Lovecraft (e.g. le rôdeur devant le seuil)Lensman a écrit :Pas vraiment. Ce qu'il a publié d'inédit en Lovecraft, c'est l'essai de ce dernier "Epouvante et surnaturel en littérature". Pour les fictions, il a surtout publié des "collaborations" de Lovecraft.
Oui avec quelques trop rares photos hors texte. Toujours sur le cinéma SF il a publié en collection blanche le curieux Foetus astral, qui est une analyse structurale image par image du film 2001 Odyssée de l'espace.je recommande aux nostalgiques (ou plutôt aux futurs nostalgiques) l'essai très daté mais extrêmement savoureux de Bouyxou sur "La science-fiction au cinéma"
C'est pas gerard klein qui avait refusé de publier tolkien ?tj a écrit :En fait il n'a pas seulement parié , il a aussi eu beaucoup de chance . J'ai assisté il y a quelque années à une rencontre ou il a rappelé cette histoire . Il avait en fait demandé à un de ses amis , bon connaisseur du fantastique anglo-saxon, de lui recommander quelques auteurs parce qu'il voulait élargir un peu le champ de sa collection . L'ami en question ( nom connu dans le milieu , m'en rappelle plus ) lui avait recommandé trois noms : ?( mémoire défaillante) , Merritt et Tolkien ( completement inconnu à l'époque en France) . Pour des raisons diverses , les deux premiers n'ayant pas marché , il s'est lancé dans Tolkien . La maison d'édition anglaise qui a négocié était d'ailleurs tellement convaincue du peu d'intérêt que les français porteraient au seigneur que CB a obtenu des droits mirifiques( exploitation exclusive sans limite de temps ?) pour une misère . La suite est connue. Si c'est pas un conte de Noël, ça....Lensman a écrit :C'était un éditeur qui savait prendre des risques. Il a parié sur un truc qui n'avait presque aucune chance de succès en France (je ne plaisante pas), la traduction du Seigneurs des Anneaux.
Triste nouvelle.
Oncle Joe
Et aussi le tome 1 (il n'y en a malheureusement pas eu d'autres...) des lettres dudit HPL, introuvable aujourd'hui...Eric a écrit :Et quelques bons vieux Lovecraft, si j'ai bonne mémoire (genre la couleur tombée du ciel)