Page 1 sur 15

Appel à textes : Escales 2010

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:41 am
par Lem
En octobre 2009, les éditions Denoël fêteront les dix ans de la collection Lunes d’Encre. A cette occasion, Olivier Rubinstein et Gilles Dumay m’ont demandé de composer une anthologie provisoirement intitulée « Escales 2010 ».

Cette anthologie est ouverte à tous les auteurs francophones sans distinction, y compris les débutants. Elles ne comprendra que des nouvelles de science-fiction inédites, qui devront pouvoir être lues indépendamment de toute œuvre extérieure (pas de spin-off, de suites, de prequels ou de déclinaisons d’un autre livre, donc). La longueur maximum est de 180 000 signes.

Les manuscrits (pas de fichiers électroniques) sont à adresser en un exemplaire à : Lunes d’Encre, éditions Denoël, 9 rue du Cherche-Midi, 75 278 Paris cédex 06. Ils devront être présentés au format professionnel : 25 lignes de 60 signes, double interlignage, recto seulement. Le nom, l’adresse et (le cas échéant) l’e-mail des auteurs devront figurer sur la première page. Les auteurs ne possédant pas d’e-mail joindront une enveloppe timbrée à leur adresse. Aucun manuscrit ne sera retourné.

La date de remise des textes est fixée au 31 décembre 2008. Aucune réponse ne sera donnée avant.

Les auteurs sélectionnés se partageront 5000 euros d'avance sur droits, calculés au pro-rata des pages que leur texte occupera dans l'anthologie et payés au moment de l'envoi des épreuves. Ces droits seront calculés sur 6% du prix hors taxe du livre dans son édition Lunes d'encre et 5% du prix HT du livre dans le cadre d'une éventuelle collection poche. En contrepartie de cette somme, les auteurs s'engagent à ne pas republier leur texte pendant trois ans à dater de la parution, y compris sur Internet (à l'exception d'éventuelles traductions à l'étranger).

...

A ces données froidement objectives, j’ajoute un commentaire plus chaud. Quand j’ai fait « Escales sur l’horizon », en 1998, la SF française émergeait d’un trou noir de près de dix ans (d’où l’éclat exceptionnel de « Génèses », l’anthologie d’Ayerdhal à qui je veux encore une fois rendre hommage). L’hostilité de la presse restait virulente et les lecteurs des collections spécialisées eux-mêmes se méfiaient des auteurs du cru. Ceci explique le ton pédagogique du paratexte et l’insistance avec laquelle j’avais demandé aux auteurs de « jouer le jeu du genre » tout en mettant l’accent sur le récit.

Les conditions ont changé. Certes, on trouve encore, ici et là, quelques critiques définitivement bloqués pour qui « écrire de la SF est un aveu d’échec » mais dans l’ensemble, la curiosité a remplacé l’hostilité. Quant à la génération actuelle d’auteurs français, elle est à bien des égards exceptionnelle.

Je ne donne donc aucune consigne littéraire cette fois-ci. Il n’est pas dans mon intention de faire d’ « Escales 2010 » un outil de propagande ni un manifeste générationnel (je serais ravi d’avoir au sommaire des grands anciens comme des débutants). Je souhaite juste publier un grand livre de science-fiction, rempli d’histoires splendides. Un livre intense où s’exprimeront les voix du moment, aussi claires et puissantes que possible. Un livre qui nous rendra fiers. Donnez-nous, simplement, le meilleur de vous-mêmes.

Bon courage à tous.

Amitiés,
Serge Lehman

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:55 am
par jerome
C'est une très très bonne nouvelle !

Posté : jeu. janv. 17, 2008 12:06 pm
par Lensman
Hourra!
Oncle Joe

Posté : jeu. janv. 17, 2008 12:49 pm
par Seb
Les auteurs débutants vont avoir leur chance ! En tant que tel je ne peux que féliciter Denoël pour cette perche tendue.

Merci.

Posté : ven. janv. 18, 2008 12:53 pm
par Virprudens
C'est certain, c'est une annonce mégabombe.
Genre, ultra cool.

Néanmoins, trois remarques (bêtement naives) me viennent à l'esprit :
1) Serge, comment se fait-il que tu ouvres ce recueil à tous ? Je croyais que, dans l'édition pro, le débutant était une espèce honnie, et que tout bon éditeur / anthologiste allait piocher dans son cheptel préféré, autrement dit ses potes. Et comme t'as plein de potes, comme t'es un peu le gourou de la SF en second (après GK, évidemment), tu aurais pu fermer l'antho; concentrer l'effort sur les auteurs que tu connaissais déjà.
Mais c'est cool comme démarche. As-tu bien conscience du fait que tu vas recevoir 95% de merde ? Putain, ça va vraiment être la Star Ac' ce truc...
2) As-tu un quota pour les auteurs débutants ? (Je me doute que s'il y en a trop, ça va le faire moyen sur le quatrième de couv').
3) Pourquoi ce message a t'il été posté dans cette rubrique et pas dans la rubrique des Appels à Textes ?

Bien cordialement.

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:27 pm
par Daylon
Virprudens a écrit :(après GK, évidemment)
Serge L. étant définitivement plus pimpant, quand même.

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:38 pm
par Eric
Virprudens a écrit : 1) Serge, comment se fait-il que tu ouvres ce recueil à tous ? Je croyais que, dans l'édition pro, le débutant était une espèce honnie, et que tout bon éditeur / anthologiste allait piocher dans son cheptel préféré, autrement dit ses potes.
Bah... copine alors !

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:38 pm
par Lem
J'ouvre l'antho aux débutants pour asseoir définitivement mon aura de gourou (j'allais dire devant GK mais il y a des sacrilèges à ne pas commettre). Imagine si "je" découvre un petit jeune qui devient ensuite le nouveau Greg Egan ! On me vouera un culte pendant les siècles des siècles. Et puis on m'assassinera, comme tous les pères abusifs. C'est le destin dont j'ai toujours rêvé au fond.

Moins fun mais plus utile : les débutants ne sont pas une espèce honnie, surtout s'ils ont du talent. J'espère pouvoir en placer un ou deux au sommaire mais il faudra vraiment que leurs textes déchirent (on retravaillera le cas échéant). Cela dit, je te rassure : je fais aussi appel à "mes potes". Sans leur garantir quoi que ce soit, d'ailleurs. Tout le monde est logé à la même enseigne, aucun texte n'est "commandé" avec garantie de publication. Il faut tenter sa chance, c'est tout.

Lire une tonne de bouse pour trouver une pépite : c'est l'essence du processus. On apprend à lire vite, à filtrer, ça n'est pas si compliqué ni même pénible. Le problème, ce sont les textes qui sont "juste à la limite". Ceux dont on se dit : ah, là, il manque juste un petit truc, on n'est pas loin mais... Et les ennuis commencent.

C'est moi qui ai posté l'annonce, ici. Les grands galactiques du site peuvent déplacer s'ils le jugent bon.

J'ai répondu à toutes tes questions ?

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:44 pm
par Lensman
Virprudens:
95% de merde, ça voudrait dire 5 textes publiables sur 100 reçus (je suis prof de maths, ça se sent...). Ce serait presque trop beau...
Courage, Lem !
Oncle Joe

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:56 pm
par Fabien Lyraud
Entre les auteurs pro et la jeune garde (ceux qui publient depuis quelques années en fanzine et webzine, les Timothée Rey, Karim Berrouka etc...), les débutants ils auront intérêt à être bon pour se faire une place au soleil.

Posté : ven. janv. 18, 2008 1:58 pm
par Daylon
Confère Éric: pensez au cuissage.

Posté : ven. janv. 18, 2008 2:02 pm
par Virprudens
Tu as magnifiquement bien répondu à mes questions, merci - c'est un honneur que tu aies bien voulu daigner abaisser ton regard sur le petit vermisseau rampant que je suis.
Petit coup de langue lécheuse en passant, hop, hop. Slurp.
(J'essaye de suivre le conseil d'Eric, mais je suis super pas fort en faisage de potes)

Sinon, oncle Joe, j'ai dit 95% pour pas affoler les foules. Et, ouais, courage Lem, ô gourou, ô divinité - je ne peux imaginer ton filtre à purin autrement que terriblement efficace.

Posté : ven. janv. 18, 2008 2:03 pm
par Patrice
Salut,
As-tu bien conscience du fait que tu vas recevoir 95% de merde ?
C'est pour ça que j'adore la phrase que Sergueï Loukianenko a rappelée lors des Utopiales 2006:
"Pour qu'il y ait quelques baleines, il faut qu'il y ait beaucoup de plancton".

Moi je vais essayer déjà d'être dans le plancton. Après on verra.

A+

Patrice

Posté : ven. janv. 18, 2008 2:08 pm
par Katioucha
Daylon a écrit :Confère Éric: pensez au cuissage.
Avec Lem ? No way.

Posté : ven. janv. 18, 2008 2:17 pm
par Daylon
Katioucha a écrit :Avec Lem ? No way.
Tout le monde ne bénéficie pas de ton magnétisme naturel.
Nous, on doit sacrifier un peu de notre personne pour réussir.
La vie est injuste.

PS: il faudra un jour qu'on évoque ton magnifique portrait pour le Club Van Helsing ahah