Arthur C. Clarke est mort

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 19, 2008 5:00 pm

Plus une participation annoncée à Escale 2010, SVP.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mars 19, 2008 7:04 pm

Eons a écrit :
marc a écrit :et la cité des astres qui m'attend encore.
La cité et les astres.
Ne laisse pas traîner, c'est un bijou !
Tu as raison. La cité et les astres.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 20, 2008 8:59 am

Oui, bien sûr. J'insiste sur les nouvelles (qui sont à mon point de vue trop peu connues), mais certains des premiers romans sont des chefs-d'oeuvre ("Rendez-vous avec Rama" compris) ... Simplement, les "suites" et quelques autres trucs ne sont pas du même niveau (et les pseudo-collaborations, et les machins sous franchise, je ne supporte plus, ça n'a aucun intérêt). En tout cas, le meilleur de son oeuvre suffit de faire de lui un Grand Maître de la SF.
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mars 20, 2008 2:31 pm

Mais au delà de ses cycles, il y a aussi un roman comme les enfants d'Icare. Ca c'est un bon roman.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. mars 20, 2008 4:45 pm

Ce qui est pervers, c’est qu’on le juge uniquement sur ses derniers romans (entre autres sur les suites de 2001) ou sur les romans cosignés avec d’autres auteurs (Romans qui a mon avis doivent êtres attribués uniquement a ces autres auteurs) alors que l’on sait pertinemment que ces oeuvres souvent médiocres ne sont pas représentatives de sont talent (1) – En plus, si on aime pas, il est de bon ton de se défouler avec des «c’est simpliste, des « c’est mal écris », des «Cela a mal vieilli»,des « c’est bien pour les ado» voir même si l’occasion si prête , le fin du fin, tenter de casser le mythe autour de l’auteur! Cela doit être jouissif pour certain, mais j’avoue être un peu agacé par ce discours constant de dénigrement
Pourtant Arthur C Clarke a écris au moins trois romans marquant – « Les enfants d’Icare », «La cite et les astres» et « Rendez-vous avec Rama» ainsi que plusieurs autres qui sont loin d’être déshonorant (comme « Les fontaines du paradis » – peut-être un peu verbeux mais avec de très bons passages et quelques autres, plus dictatique, écris dans les années 50) – Il est aussi l’auteur d’un grand nombre de nouvelles remarquables qui, comme dit Joseph, ne son pas assez connues, et démontre sans le moindre doute qu’il est l’un des plus grand !

(1) D’ailleurs, la non réussite de ces autres auteurs essayant de développer les idées de Clarke montre bien que n’est pas Arthur C Clarke qui veut !

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. mars 20, 2008 5:25 pm

ça c'est une bonne nouvelle, mon tonton !!

Zut, Arthur ne verra pas son ascenseur orbital... :evil:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 20, 2008 7:50 pm

Papageno a écrit : D’ailleurs, la non réussite de ces autres auteurs essayant de développer les idées de Clarke montre bien que n’est pas Arthur C Clarke qui veut !
La non réussite ne s'adresse certainement pas à tous les auteurs qui ont collaboré avec Clarke. Je pense à Stephen Baxter qui a participer à l'écriture de Lumières des jours enfuis.
.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. mars 20, 2008 8:46 pm

Je suis d'accord pour le livre cosigné avec Baxter. Mais Baxter ce n''est pas n'importe qui! non plus!
je ne sais pas si tu seras de cet avis, mais j'ai bien l'impression que stephen Baxter est l'héritier le plus évident d'Arthur C Clarke. En tous cas leurs conceptions littéraires sont assez proche (pour ce que j'ai lu du moins)
Modifié en dernier par Papageno le ven. mars 21, 2008 6:26 am, modifié 1 fois.

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » jeu. mars 20, 2008 9:14 pm

Papageno a écrit :je ne sais pas si tu seras de cet avis, mais j'ai bien l'impression que stephen Baxter est l'héritier le plus évident d'Arthur C Clarke. En tous cas leurs conceptions littéraires sont assez proche (pour ce que j'ai lu du moins)
Moi en tout cas quand j'ai lu mon premier Baxter je me suis demandé si ça n'était pas un Clarke déguisé sous pseudo :-D
C'était un des romans du cycle de la NASA.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. mars 20, 2008 10:18 pm

:-(

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 21, 2008 9:08 am

Il est sûr que Baxter est dans la lignée, et c'est sans doute l'héritier le plus légitime. C'est un auteur un peu inégal (à mon sens, il écrit trop et trop vite) mais qui, qd il est en forme, se hisse parfaitement au niveau de son modèle. (Mais je n'aime pas les "collaborations", pseudo-suites, développements sur idée d'un autre, etc, tous ces machins bancals qui donnent des résultats foireux, dans l'immense majorité des cas).
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. mars 21, 2008 10:11 am

orcusnf a écrit :Mais au delà de ses cycles, il y a aussi un roman comme les enfants d'Icare. Ca c'est un bon roman.
Moi, il m'est presque tombé des mains à l'époque. Surtout qu'il venait dans mes lectures juste après La cité et les astres. :(

Quant à Baxter, je suis justement en train de dévorer Évolution. Et j'ai Espace sur ma pile. :D
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. mars 22, 2008 6:05 pm

Au fait, il n'y a pas (au moins) un recueil de Clarke qui n'a pas été traduit.
j'ai du lire je sais ou (dans son livre d'or surement) qu'il a écrit des contes dans le genres "discutions de bar" ou quelque chose comme ça.
Je l'ai rêvé ou bien ce recueil existe vraiment en VO?
S'il existe ce serait pas mal, une traduction "comme Hommage posthume"! je dis ça moi...

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » dim. mars 23, 2008 12:49 am

Papageno a écrit :Au fait, il n'y a pas (au moins) un recueil de Clarke qui n'a pas été traduit.
j'ai du lire je sais ou (dans son livre d'or surement) qu'il a écrit des contes dans le genres "discutions de bar" ou quelque chose comme ça.
Certaines de ses nouvelles sont traduites, ce sont des histoires extraordinaires racontées dans un pub par le pilier du coin ;)
"Tales from the White Hart" en anglais, ça donne en français "Histoires du cerf blanc".

Par contre le recueil entier n'a pas été traduit, en tout cas pas en un seul volume.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. mars 23, 2008 9:09 am

C'est peut-être temps de faire une intégrale des nouvelles de Clarke.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »