Le programme de parution de Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » jeu. mai 29, 2008 2:07 pm

Thibaud E. a écrit :Désolé de te le dire, mais tu fais partie d'une minorité. Toutes les études marketing (du moins toutes celles auxquelles j'ai eu accès) tendent à montrer qu'une grande majorité de lecteurs se fout royalement de la collection, et même de l'éditeur, chez qui un livre sort. Il y a un test assez parlant que l'on peut facilement faire : on a tous dans notre entourage des lecteurs d'Anna Gavalda, de Marc Levy ou de Maxime Chattam. Combien d'entre eux savent qui sont le Dilettante, Robert Laffont ou Albin Michel ? D'après mon comptage extrêmement scientifique et rigoureux, comme vous vous en doutez, moins d'un sur dix.
Pas faux.
Mais il y a une différence entre connaitre l'éditeur (et même savoir mais à quoi que ça sert un éditeur ?) et être sensible à l'effet de collection. Et si cela n'a aucun impact je sais pas pourquoi les éditeurs se font chier à les multiplier (moué, il jouent aussi sur la nouveauté).
Le lecteur qui aura aimé un bouquin aura tendance à être interpelé par les bouquins qui lui ressemblent : si celui-là était bon, celui qui a la même tête à des chances d'être bon lui aussi, non ? Cela sans que le lecteur ait la moindre idée de ce que peut être un positionnement éditorial.

Edit : arf, grillé par Charlotte (encore).
Mais au moins moi je monopolise le haut de page, na !
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » jeu. mai 29, 2008 2:12 pm

Oui, mais inversement : si tout le monde réagissait comme toi, comment expliques-tu qu'au sein d'une même collection, il y ait de tels écarts de vente entre tel ou tel bouquin ? Prenons par exemple une collection à la ligne éditoriale très identifiée, comme Lunes d'Encre. Il y a des milliers de personnes qui ont acheté Spin en voyant le bandeau "Prix Hugo". Peut-être que les ventes moyennes des prochains livres de la collection vont un peu augmenter (parce qu'il y a quand même des gens qui sont sensibles à l'effet collection - le "coeur de cible"), mais ça reste marginal. Et c'est encore plus vrai dans le poche, qui par définition se doit de séduire le public le plus large possible.

edit : je répondais à Charlotte, mais Epikt m'est passé devant...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. mai 29, 2008 2:23 pm

Et un joli mix des deux ?

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » jeu. mai 29, 2008 2:26 pm

Charlotte a écrit :Et un joli mix des deux ?
C'est-à-dire ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 29, 2008 2:31 pm

Et ça y est : en deux répliques, ça dérive sexe!
Alors qu'aussi, bien, on allait enfin comprendre pourquoi diable les éditeurs éditent des collections...
Oncle Joe

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. mai 29, 2008 2:36 pm

Lensman a écrit :Et ça y est : en deux répliques, ça dérive sexe!
Alors qu'aussi, bien, on allait enfin comprendre pourquoi diable les éditeurs éditent des collections...
Oncle Joe
Oncle Joe, si même toi aussi tu t'y mets !!!

J'suis nulle en synthèse. Epikt ? Epikt ?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mai 29, 2008 2:40 pm

dracosolis a écrit :c'est limite point godwin ça, à mon avis...
Faudrait pas exagérer, non plus. J'aurais pu mettre « faire sauter la planète » ou « séquestrer sa fille dans la cave pour lui faire des gosses »… ou pire.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mai 29, 2008 2:53 pm

Rassurez-moi : existe-il encore des lecteurs qui décident d'acheter un bouquin en fonction de son sujet ou de sa quatrième de couverture ou je suis le dernier ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. mai 29, 2008 3:01 pm

Ta dernière remarque me semble juste, Charlotte.

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » jeu. mai 29, 2008 3:01 pm

Je lis jamais les 4e de couv et le plus souvent je ne sais pas de quoi parle le bouquin que je commence. C'est pas plus mal en fait.
Thibaud E. a écrit :C'est-à-dire ?
Toi aussi t'as mis du temps à comprendre ? :roll:

Elle parle de l'entre-deux entre ta position et la sienne. Un peu ce que je disais avec mon "pas faux" suivit de "mais c'est pas tout à fait vrai non plus".
Synthétisons donc :

- les lecteurs suivant intentionnellement les collections sont une minorité (sauf dynamique de série, style Perry Rhodan, et peut être certaines collection très connotées et ancrées profondément sur un créneau)
- le public n'en est pas moins sensible à la collection, ne serait-ce qu'"inconsciemment". Dans un rayon son regard va s'arrêter sur les ouvrages qui ressemblent à ceux qu'il a déjà lu et aimer.
- ce qui n'empêche pas des écarts significatifs des ventes d'un bouquin à un autre au sein d'une même collection. Qui dépendent de tout plein de trucs : bouche à oreille, renommée de l'auteur, marketing agressif sur ce titre en particulier, circonstances favorables, prix (= récompense ^^),...
- Il n'en reste pas moins que ces succès contribuent à enraciner l'image de la collection auprès du public, et pour peut que la charte graphique soit assez singulière et bien identifiée un succès se reporte sur le reste de la collection (à une échelle plus ou moins grande, forcément).
- en passant, on a vu un certain nombre d'éditeurs de fantasy adopter une esthétique bragelonnesque pour essayer de surfer sur la vague
- pour en revenir à celui ou celle qui disait que le succès de Bragelonne ferait du bien à tout le monde en attirant du monde dans les rayons SFFF, le succès des locomotives Bragelonne va, avant les autres, profiter aux titres de l'éditeur. Normal.
Mais je suis certain que Mathias Echenay est heureux d'apprendre que s'il a vendu 10 Jeff Noon de plus c'est parce que Brage vient refourguer 10000 Goodkind supplémentaires.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. mai 29, 2008 3:06 pm

Je ne lis jamais les 4eme de couv, ils sont plein de spoilers. Quant au thème, ce n'est pas le critère le plus important. Mes criteres d'achat sont simples: auteur, collection, machin ou bidule m'a dit que c'était bien. Dans 80% des cas, je ne sais pas de quoi cause le bouquin.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » jeu. mai 29, 2008 3:08 pm

Mouais, je reste moyennement convaincu.

Une collection, c'est avant-tout une ruse d'éditeur pour faciliter le boulot du libraire.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. mai 29, 2008 3:15 pm

Suis-je si dure à suivre ou mes raccourcis sont par trop elliptiques ?

En tous cas, merci Epikt !

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » jeu. mai 29, 2008 3:21 pm

Thibaud E. a écrit :Une collection, c'est avant-tout une ruse d'éditeur pour faciliter le boulot du libraire.
Et qu'est-ce que le boulot du libraire si ce n'est faciliter le choix du cli.. du lecteur ?

A => B => C donc A => C donc CQFD donc I win je suis trop fort et je m'aime !!!
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mai 29, 2008 3:23 pm

Je ne suis pas très 4 de couv' non plus, mais mon point de vue est biaisé. Il va sans dire aussi, que pour la majorité des lecteurs, c'est tout de même un point crucial.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »