Pas faux.Thibaud E. a écrit :Désolé de te le dire, mais tu fais partie d'une minorité. Toutes les études marketing (du moins toutes celles auxquelles j'ai eu accès) tendent à montrer qu'une grande majorité de lecteurs se fout royalement de la collection, et même de l'éditeur, chez qui un livre sort. Il y a un test assez parlant que l'on peut facilement faire : on a tous dans notre entourage des lecteurs d'Anna Gavalda, de Marc Levy ou de Maxime Chattam. Combien d'entre eux savent qui sont le Dilettante, Robert Laffont ou Albin Michel ? D'après mon comptage extrêmement scientifique et rigoureux, comme vous vous en doutez, moins d'un sur dix.
Mais il y a une différence entre connaitre l'éditeur (et même savoir mais à quoi que ça sert un éditeur ?) et être sensible à l'effet de collection. Et si cela n'a aucun impact je sais pas pourquoi les éditeurs se font chier à les multiplier (moué, il jouent aussi sur la nouveauté).
Le lecteur qui aura aimé un bouquin aura tendance à être interpelé par les bouquins qui lui ressemblent : si celui-là était bon, celui qui a la même tête à des chances d'être bon lui aussi, non ? Cela sans que le lecteur ait la moindre idée de ce que peut être un positionnement éditorial.
Edit : arf, grillé par Charlotte (encore).
Mais au moins moi je monopolise le haut de page, na !