Jean-Christophe Rufin entre à l'Académie française
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
-
- Administrateur - Site Admin
Jean-Christophe Rufin entre à l'Académie française
L'écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin, actuel ambassadeur à Dakar, a été élu à l'Académie française au fauteuil de l'écrivain Henri Troyat.
Pourquoi j'en parle ? Parce que l'auteur de Rouge Brésil a fait un roman de SF, Globalia.
Si si...
Voici un article sur sa nomination.
Pourquoi j'en parle ? Parce que l'auteur de Rouge Brésil a fait un roman de SF, Globalia.
Si si...
Voici un article sur sa nomination.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Un livre qui "n'a rien à voir avec la science-fiction", non ? Me semblait, mais je dis peut-être des bêtises...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
C'est l'auteur immortel de ce ramassis de conneries, auquel j'avais d'ailleurs répondu en son temps, parce qu'il ne faut pas déconner.
Je suis sûr qu'il va bien s'entendre avec Rinaldi, l'homme pour qui la science-fiction ne peut mener qu'à la faillite.
Je suis sûr qu'il va bien s'entendre avec Rinaldi, l'homme pour qui la science-fiction ne peut mener qu'à la faillite.
Ruffin, Rinaldi.... La Bouse Bleuâtre n'aime pas les vieux...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- bormandg
Il y a des vieux jeunes d'esprits, et il y a des "academicanthropes"gutboy a écrit :Ruffin, Rinaldi.... La Bouse Bleuâtre n'aime pas les vieux...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Perso je trouve Rufin encore plus dérangeant, parce qu'il prétend piquer en douce des idées utiles à la SF et leur enlever leur "tare originelle" en en faisant des idées de "vraie littérature".Eric a écrit :Oui, enfin Ruffin est un curieux globalement bienveillant, mais notablement mal informé, alors que Rinaldi est fossile enkysté dans ses certitudes, ses préjugés et la certitude de détenir la vérité littéraire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- crazy guide
y'a une "vraie littérature" ?
Elle parle de quoi ?
Parce que les vieux de l'académie ne sont là que comme conservateur d'un musée de la langue française. leur boulot c'est de momifier le smots ou de les mettre dans du formol (au choix) pour qu'on puisse les réutiliser plus tard si on en a besoin...
Depuis quand les gardiens du passé sont-ils les constructeurs du futur ?
Comemnt pourraient-ils penser à demain alors qu'ils ne regardent qu'hier (ce qui se comprend à leur age. Demain pourrait fort bien parler en majuscule ! )?
Elle parle de quoi ?
Parce que les vieux de l'académie ne sont là que comme conservateur d'un musée de la langue française. leur boulot c'est de momifier le smots ou de les mettre dans du formol (au choix) pour qu'on puisse les réutiliser plus tard si on en a besoin...
Depuis quand les gardiens du passé sont-ils les constructeurs du futur ?
Comemnt pourraient-ils penser à demain alors qu'ils ne regardent qu'hier (ce qui se comprend à leur age. Demain pourrait fort bien parler en majuscule ! )?
- bormandg
Oui, la SF ou, plus exactement, la littérature complètre qui intègre la SFcrazy guide a écrit :y'a une "vraie littérature" ?
Leur boulot théorique, c'est de veiller à ce qu'on puisse réutiliser les mots; leur activité, c'est de les momifier (ou formoliser, au choix), ce qui les rend inutilisables.crazy guide a écrit :Parce que les vieux de l'académie ne sont là que comme conservateurs d'un musée de la langue française. Leur boulot c'est de momifier les mots ou de les mettre dans du formol (au choix) pour qu'on puisse les réutiliser plus tard si on en a besoin..
Depuis toujours: on ne construit pas un futur solide sans l'appuyer sur le passé, et la légende comme quoi on peut faire le contraire (construire un futur sans passé) ne permet d'imaginer qu'un futur pithécanthropique.crazy guide a écrit :Depuis quand les gardiens du passé sont-ils les constructeurs du futur ?
Avec un peu de Méthode (qui est l'opposé du "cartésianisme" scholastique académique), on pourrait l'attendre d'eux.crazy guide a écrit :Comment pourraient-ils penser à demain alors qu'ils ne regardent qu'hier (ce qui se comprend à leur age. Demain pourrait fort bien parler en majuscule ! )?
Rufin avait fait un beau livre avec l'Abyssin.
On lui a filé le Goncourt pour Rouge Brésil parce que les jurés étaient vexés d'avoir raté un succès mérité comme le sus-dit Abyssin, alors que Rouge Brésil était une daube.
J'ai pas lu Globalia, du coup, d'autant que les critiques étaient mauvaises, pour ne pas dire assassines. Et on peut se demander si sa nouvelle amitié avec Naboléon n'est pas la meilleure explication à sa nomination.
J'aime bien être mauvaise langue. Et ça conserve, en plus...
On lui a filé le Goncourt pour Rouge Brésil parce que les jurés étaient vexés d'avoir raté un succès mérité comme le sus-dit Abyssin, alors que Rouge Brésil était une daube.
J'ai pas lu Globalia, du coup, d'autant que les critiques étaient mauvaises, pour ne pas dire assassines. Et on peut se demander si sa nouvelle amitié avec Naboléon n'est pas la meilleure explication à sa nomination.
J'aime bien être mauvaise langue. Et ça conserve, en plus...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Eons
En petites majuscules.crazy guide a écrit :Demain pourrait fort bien parler en majuscule !

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Mais non, Demain chante...Eons a écrit :En petites majuscules.crazy guide a écrit :Demain pourrait fort bien parler en majuscule !