Les gagnants du prix Locus 2008
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Les gagnants du prix Locus 2008
Et voici les gagnants du prix Locus 2008 !
SF NOVEL
The Yiddish Policemen's Union, Michael Chabon (HarperCollins)
FANTASY NOVEL
Making Money, Terry Pratchett (Doubleday UK; HarperCollins)
YOUNG ADULT BOOK
Un Lun Dun, China Miéville (Ballantine Del Rey; Macmillan UK)
FIRST NOVEL
Heart-Shaped Box, Joe Hill (Morrow; Gollancz)
NOVELLA
"After the Siege", Cory Doctorow (The Infinite Matrix Jan 2007)
NOVELETTE
"The Witch's Headstone", Neil Gaiman (Wizards)
SHORT STORY
"A Small Room in Koboldtown", Michael Swanwick (Asimov's Apr/May 2007)
COLLECTION
The Winds of Marble Arch and Other Stories, Connie Willis (Subterranean)
ANTHOLOGY
The New Space Opera, Gardner Dozois & Jonathan Strahan, eds. (Eos)
NON-FICTION
Breakfast in the Ruins, Barry N. Malzberg (Baen)
ART BOOK
The Arrival, Shaun Tan (Lothian 2006; Scholastic)
EDITOR
Ellen Datlow
MAGAZINE
F&SF
PUBLISHER
Tor
ARTIST
Charles Vess
SF NOVEL
The Yiddish Policemen's Union, Michael Chabon (HarperCollins)
FANTASY NOVEL
Making Money, Terry Pratchett (Doubleday UK; HarperCollins)
YOUNG ADULT BOOK
Un Lun Dun, China Miéville (Ballantine Del Rey; Macmillan UK)
FIRST NOVEL
Heart-Shaped Box, Joe Hill (Morrow; Gollancz)
NOVELLA
"After the Siege", Cory Doctorow (The Infinite Matrix Jan 2007)
NOVELETTE
"The Witch's Headstone", Neil Gaiman (Wizards)
SHORT STORY
"A Small Room in Koboldtown", Michael Swanwick (Asimov's Apr/May 2007)
COLLECTION
The Winds of Marble Arch and Other Stories, Connie Willis (Subterranean)
ANTHOLOGY
The New Space Opera, Gardner Dozois & Jonathan Strahan, eds. (Eos)
NON-FICTION
Breakfast in the Ruins, Barry N. Malzberg (Baen)
ART BOOK
The Arrival, Shaun Tan (Lothian 2006; Scholastic)
EDITOR
Ellen Datlow
MAGAZINE
F&SF
PUBLISHER
Tor
ARTIST
Charles Vess
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- bormandg
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Re: Les gagnants du prix Locus 2008
Apparemment, il y a de nouveau un édteur en France qui réagit à l'actualité (à l'actualté américaine, au moins)...Jean-Claude Dunyach a écrit :A paraître chez Bragelonne SF en 2009 (elle est en cours de traduction). C'est une magnifique antho !jerome a écrit :Et voici les gagnants du prix Locus 2008 !
ANTHOLOGY
The New Space Opera, Gardner Dozois & Jonathan Strahan, eds. (Eos)
Je vous poutoune,
A part pour le format, Bragelonne semble acquérir les moyens de devenir l'éditeur français de SF n°1.
Il n'est heureusement pas près de rester le seul: Ailleurs et demain se défend bien, merci pour lui, malgré certaines couvertures d'une artiste qu'on apprécie plus ou moins négativement; L'Atalante et Mnémos défendent la SFF actuelle, si Génefort réactualise les classiques, et Eons défend bien toutes les SFs, que ce soit la SF française ancienne, la SF française actuelle, les SFs européennes... Et ceux que je ne cite pas prouvent aussi qu'il n'est pas nécessaire de publier sous l'étiquette littgen....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- orcusnf
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ah ben ouais, on va refaire le débat sur le marketing de bragelonne !!Lensman a écrit :Et vous allez voir, on va encore trouver des gens qui se plaignent!
Oncle Joe
Ouais !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Re: Les gagnants du prix Locus 2008
Pour ceux intéressés, voici le sommaire piqué sur ISFDB :Jean-Claude Dunyach a écrit :A paraître chez Bragelonne SF en 2009 (elle est en cours de traduction). C'est une magnifique antho !
* 1 • Introduction (The New Space Opera) • essay by Gardner Dozois and Jonathan Strahan
* 6 • Saving Tiamaat • shortstory by Gwyneth Jones
* 24 • Verthandi's Ring • shortstory by Ian McDonald
* 39 • Hatch • shortstory by Robert Reed
* 66 • Winning Peace • shortstory by Paul J. McAuley
* 88 • Glory • novelette by Greg Egan
* 112 • Maelstrom • novelette by Kage Baker
* 143 • Blessed by an Angel • shortstory by Peter F. Hamilton
* 158 • Who's Afraid of Wolf 359? • shortstory by Ken MacLeod
* 170 • The Valley of the Gardens • novelette by Tony Daniel
* 202 • Dividing the Sustain • novelette by James Patrick Kelly
* 234 • Minla's Flowers • novella by Alastair Reynolds
* 291 • Splinters of Glass • novelette by Mary Rosenblum
* 316 • Remembrance • shortstory by Stephen Baxter
* 334 • The Emperor and the Maula • novelette by Robert Silverberg
* 379 • The Worm Turns • shortstory by Gregory Benford
* 401 • Send Them Flowers • novelette by Walter Jon Williams
* 436 • Art of War • shortstory by Nancy Kress
* 454 • Muse of Fire • novella by Dan Simmons
Effectivement, manque pas grand monde dans la mouvance du nouveau Space Opera.
Jean-Claude, s'agit-il de nouvelles pouvant se lire indépendamment du reste de l'oeuvre de chacun de ces auteurs, notamment pour les Baxter, Reynolds, Hamilton... ? Parce que s'il faut se coltiner les 1500 pages ou plus de tous leurs cycles pour savourer la nouvelle... (soupir)
- sandrine.f
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je ne suis pas Jean-Claude, désolée mais j'ai lu le livre.Jean-Claude, s'agit-il de nouvelles pouvant se lire indépendamment du reste de l'oeuvre de chacun de ces auteurs, notamment pour les Baxter, Reynolds, Hamilton... ? Parce que s'il faut se coltiner les 1500 pages ou plus de tous leurs cycles pour savourer la nouvelle... (soupir)
Sur le plan général de l'entreprise, j'ai déjà écrit :
Sur les textes appartenant à des séries, c'est la cas d'une partie : Reed, Egan, Reynolds (la série Merlin et pas Inhibitors), Baxter, mais, comme souvent, cela n'implique pas la lecture de la totalité, même si les résonances sont plus riches quand on connait le background ou la chronologie du cycle.the New Space Opera , une anthologie originale pilotée par Dozois et Strahan. un livre qui pose bien l'intéressante question de savoir comment réduire en nouvelles (18 pour 517 pages) un genre dont l'une des caractéristiques est justement la grande taille (longueur des livres mais aussi des perspectives). Comment l'espace nécessaire au déploiement des spécificités de ce sous-sous-genre (vistas immenses, lignes narratives enchevêtrées, personnages nombreux...) peut-il se concentrer au vingtième ou au centième ? La réponse est, à mon avis, qu'il ne le peut pas. Le texte de Egan est assez révélateur. Si les deux premières pages sont vertigineuses par les perspectives qu'elles évoquent, la suite est juste du "first contact" de base et pas véritablement du NSO.

(Eos, 2007, couverture de Stephan Martiniere)
J'avance une idée développée avec mes élèves: nous vivons dans un roman d'anticipation des années 60/70.
La parano en plus. Le climat de trouille perpétuelle en plus.
A partir de là, quelle SF le présent réclame-t-il?
(De l'anticipation écologique, l'écologie étant le dernier grand domaine de prévention?)
La parano en plus. Le climat de trouille perpétuelle en plus.
A partir de là, quelle SF le présent réclame-t-il?
(De l'anticipation écologique, l'écologie étant le dernier grand domaine de prévention?)
- bormandg
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Je dirai aussi que, à l'époque où la SF "difficile" a trouvé un public, elle l'a trouvé chez des gens qui avaient abordé la SF par les récits "faciles" de l'"Âge d'or". aujourd'hui on prévient tout de suite les lecteurs potentiels que les récits "faciles" genre A. A. ne valent rien; on ne leur laisse pas le droit de commencer par les récits "faciles" et de ne découvrir la "vraie SF" qu'après.Lensman a écrit :Jean-Claude;
Plus le temps passe, et plus ce qui me surprend, ce n'est pas que la SF un peu "difficile" peine à trouver son public aujourd'hui. C'est qu'elle ait réussi à le trouver à certaines époques...
Oncle Joe
C'est à peu près comme si on prétendait n'apprendre la course qu'aux enfants de 8 ans qui courent le 100m en moins de 10s, non? Et on s'étonne de ne pas avoir de lecteurs compétents à la naissance...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."