Page 1 sur 1

Une nouvelle collection chez Terre de Brume

Posté : mer. juin 25, 2008 9:07 am
par jerome
Terre de Brume lance une nouvelle collection, Terra Incognita, dirigée par Sébastien Guillot et Frédéric Jaccaud. Voici le communiqué de présentation :

La collection Terra Incognita propose de redécouvrir des œuvres anciennes, parlant d’autres mondes ou d’autres temps. Des œuvres qui sont issues de l’héritage des littératures du passé et annonce à bien des égards celles du XXe siècle.
Les deux récits qui inaugurent cette collection sont des terra incognita au sens plein. Ce sont des objets oubliés, d’auteurs obscurs qui explorent des territoires inconnus. Ecrits dans des périodes charnières, l’histoire littéraire ne s’en est pas souvenu, obnubilée par des courants d’écriture plus forts. De fait, ces deux romans sont des témoins d’une littérature balbutiante et téméraire. Des fictions issues d’un imaginaire inventif et original qui, s’il était possible un jour de refaire une histoire littéraire plus large, seraient les pivots de celle-ci, puisqu’ils ont en partie influencé – du moins souterrainement – la littérature moderne et contemporaine.

Ignis, écrit en 1883 par le comte Didier de Chousy, est furieusement novateur et riche en images. Il y est question d’une entreprise humaine démesurée, comme seuls peuvent l’imaginer des scientifiques positivistes de la fin du XIXe siècle poussés par le capitaliste bien-pensant. Une première partie décrit le percement de la terre jusqu’en son centre qui permettra de profiter de la chaleur du noyau interne comme une source d’énergie intarissable. La seconde partie est la peinture de la cité nouvelle qui s’érige au dessus de ce puit flamboyant, Industria-City. Le récit est sous-tendu par un humour et une ironie mordante, une écriture parfaitement maîtrisée, une capacité acerbe à la description et au second degré. [déjà disponible]

Star ou Psi de Cassiopée est une rareté de littérature, composée en 1854 par Defontenay. Il s’agit peut-être de l’un des premiers récits à décrire aussi méticuleusement un univers différent et extraterrestre. L’auteur accentue l’effet du dépaysement en osant toutes sortes d'extravagances au sein du texte ; syncopes, recherches typographiques, poésies – un texte exhumé par Raymond Queneau qui devait resurgir. [parution prochaine]


edit : j'ajoute les deux premières couvertures :

Image

Image

Posté : mer. juin 25, 2008 9:47 am
par bormandg
C'est bien parti pour rappeler que le "merveilleux scientifique" (nom forgé en 1913 pour désigner une littérature qui n'avait pas attendu Gernsback), parfois abusivement qualifié de proto-SF, a produit des merveilles inégalées par les successeurs....
Vive Terre de brume (qui éclaire les zones d'ombre de la culture)

Posté : mer. juin 25, 2008 10:19 am
par Lensman
... inégalée, pour le "Star ou Psi de Cassiopée", je n'irais pas jusque là. C'est pionnier, ça a un bel intérêt historique, et tous ceux qui se passionnent pour l'histoire de la SF se font un devoir de le lire. Mais ça vaut un bon somnifère...
"Ignis" est plus amusant. C'est surtout une satire de Jules Verne. Le genre (et oui...) a engendré très vite de vilains persifleurs...
Oncle Joe

Posté : mer. juin 25, 2008 12:00 pm
par Nébal
N'empêche :

1. La bonne idée que voilà.

2. Je bave.

3. Il me les faut (surtout Ignis, qui m'intéressait depuis un petit moment déjà).

Posté : mer. juin 25, 2008 12:38 pm
par Fabien Lyraud
J'espère que nous auront une réédition du Voyage en Terre Australe de Restif de la Bretonne; J'avoue avoir été assez fascine par le résumé qu'en a fait Versins.

Posté : mer. juin 25, 2008 1:09 pm
par Lensman
Le truc le plus fabuleux de Restif, c'est "Les Postumes" (signé "feu Cazotte"). Rarement réédité (très rarement...) mais disponible en consultation ou téléchargement gratuit sur le sublime site "Gallica" de la Bibliothèque Nationale, avec plein d'autres utopies et voyages extraordinaires.
Il me semble que "La découverte australe " est repris dans un volume "Bouquin" chez Laffont, mais il faut vérifier.
On ne soulignera jamais assez les efforts que fait la vieille maison de la Bibliothèque Nationale pour mettre à la portée de tous des textes très rares. La logique première (et évidemment fondamentale) de "conservation" a fait place à une logique de "conservation et communication" tout à fait remarquable.
Oncle Joe

Posté : mer. juin 25, 2008 1:22 pm
par kibu
Miam !

Posté : mer. juin 25, 2008 3:28 pm
par Papageno
« Star ou Psi de Cassiopé » je connais déjà (chez Denoël en PDF), mais pas Ignis, je le note !
Surtout pour une satire de Jules Verne (qui n’est pas toujours aussi sérieux qu’on pense
Rien le début de «De la terre a la lune » ressemble une comédie de boulevard
Et puis des livres comme par exemple « Sans dessus dessous » ou «la chasse aux météore» sont quasiment parodique - a mon avis)

PS : La découverte australe… de Retif est bien parus dans un volume omnibus de la série «bouquins». C’est la que je l’ai lu. et c’est malheureusement le seule livre de Retif que j’ai lu.

Posté : mer. juin 25, 2008 4:10 pm
par Lensman
Papageno:
Tu as parfaitement raison, la satire est déjà présente chez Verne...
C'est assez compliqué, en fait! Et passionnant...
Verne a un cahier des cherches à respecter; mais il n'est pas dupe de lui-même.
Robida, aussi, aimait bien se moquer (gentiment) de Verne...
En tout cas, "Ignis" est très intéressant.
Oncle Joe

Posté : mer. juin 25, 2008 5:59 pm
par Bull
kibu a écrit :Miam !
+1

Posté : jeu. juin 26, 2008 9:21 am
par bormandg
Lensman a écrit : Robida, aussi, aimait bien se moquer (gentiment) de Verne...
Oncle Joe
Et réciproquement, non? Surtout que je crois Robida plus "sérieux" (il croit davantage aux vertus de l'anticipation pour prévoir la réalité à venir) que Verne qui ne fait QUE caricaturer le présent. Enfin c'est une impression perso, pas un point de dogme à débattre cent millions d'années et quinze pages de forum durant... 8)

Posté : jeu. juin 26, 2008 11:50 am
par Eons
bormandg a écrit :Enfin c'est une impression perso, pas un point de dogme à débattre cent millions d'années et quinze pages de forum durant... 8)
15 pages de forum en cent millions d'années, on ne pourrait pas parler d'un débat très actif... :lol:

Posté : jeu. juin 26, 2008 7:53 pm
par bormandg
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Enfin c'est une impression perso, pas un point de dogme à débattre cent millions d'années et quinze pages de forum durant... 8)
15 pages de forum en cent millions d'années, on ne pourrait pas parler d'un débat très actif... :lol:
Je ne crois pas que le serveur supporterait les 1,5 10^12 pages auxquelles j'avais pensé d'abord. Quoique au bout de 100 millions d'années, qui sait? 8)

Posté : jeu. juin 26, 2008 9:34 pm
par dracosolis
bormandg a écrit :[pensé d'abord. Quoique au bout de 100 millions d'années, qui sait? 8)
tu crois que le topic pourrait développer une conscience propre? :shock:

Posté : jeu. juil. 17, 2008 10:24 pm
par Jeff
En tous cas, c'est une excellente initiative et je me réjouis de lire les titres de cette collection.