Les nominés du prix Merlin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 3:53 pm

MF a écrit :
Katioucha a écrit :Je suis en train de me demander si ceux qui votent pour le Merlin, ce ne serait pas les copains des auteurs qui sont tout fiers qu'un de leur pote soit édité (et qui se disent : "Eh ! S'il devient célèbre, il nous invitera peut être sur son yacht ?"). Je dis ça parce que visiblement, le palmarès est constitué de premiers romans. (Vu qu'au 4e ou 5e, tout ce que tu obtiens de tes potes, c'est "Ah, t'écris toujours ?" ou "Encore un ?". Voire "Et ce yacht ?").
Un mythe s'écroule...
[edit] Et visiblement, les nominés de cette année sont même genre.
T'es dure avec Léa nominée dans les 2 catégories.
De fait, à part Elodie Tirel pour laquelle je n'ai pas trouvé d'info, les autres romans nominés sont des deuxièmes romans

par contre en 2002, le lauréat était un premier roman, non ? :wink: Tout comme en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007...

C'est peut-être un prix "jeunes auteurs" et on le savait pas ?

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 3:57 pm

dracosolis a écrit :
Lucie a écrit :[personnes... Je devrais dire à mon fils de faire vote le ban et l'arrière-ban de ses potes pour mes textes, j'aurais bien 15 voix :lol:
pareil 8)

sauf que vu les comptétences sociales de mon poussin, je risque plutot d'en totaliser 3...
J'aurais dit pareil il y a trois ans, mais le lycée à Toulouse, quand on sort de sa campagne, ça... sociabilise n'est pas le mot, non... ça fait connaître des gens, on va dire. Après, il traine dans des lieux pas possible, il fait des films, et j'attends toujours de les voir

mais on est hors-sujet :wink:

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mer. juil. 02, 2008 5:24 pm

jerome a écrit :En fait, il nous faudrait le nombre de votants. Ce serait une première indication du poids de ce prix et du cercle de lecteur qu'il touche. Est-ce qu'à plus de 50 votes pour un texte on peut dire qu'on a dépassé le cercle des portes ?
Ce qui serait aussi intéressant, c'est de savoir combien de textes ont été nommés par les votants en moyenne. J'aurais tendance à dire que ceux qui votent par copinage auront tendance à ne voter que pour leurs copains, donc en gros pour un seul texte sur les 3 possibles. Alors qu'un votant "honnête" votera, si bien sûr il a lu suffisamment et trouvé suffisamment de bons livres, pour les 3 textes possibles. Ca n'est pas gravé dans le marbre, bien sûr, mais ça me paraît une tendance naturelle.

Ceci étant dit, il est possible que ces textes ne soient que des chefs-d'oeuvres, mais j'ai du mal à me dire qu'ils peuvent être supérieurs à, mettons, Le Trône d'ébène de
Thomas Day, ou La malédiction de Old Haven de Fabrice Colin.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 02, 2008 5:25 pm

Katioucha a écrit :
Lucie a écrit :Un prix d'enthousiasme, en quelque sorte.
Si "Old haven" est pas enthousiasmant, c'est à se les prendre et à se les mordre ! Mais qui prendra la peine de voter pour Fabrice qui-n'a-plus-besoin-de-ça Colin ?
Au fond, donc, c'est pas si mal.
moi, mais ça n'a pas marché apparemment... ( et c'était un vote d'enthousiasme)
lucie a écrit :ar contre en 2002, le lauréat était un premier roman, non ? Wink Tout comme en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007...
mais dans la plupart du temps, ils sont élus grâce au forum qui est derrière la maison d'édition. Sans son forum, je doute par exemple que Mille saison/ 5e saison aurait réussi à avoir un merlin avec muriel essling. Parce que si on regarde, un bon bouquin en fantasy cette année, c'est janua vera, mais ils n'ont pas de forum aux moutons, ni chez albin michel d'ailleurs, et on voit vite comment tout se fait.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juil. 02, 2008 5:34 pm

Lucie a écrit :1500 ?

Ca me fait penser que je me posais cette question, justement : combien de gens ont voté ? Au Merlin et au Rosny ? Quand il y a des élections, on a les chiffres, là non. Quelqu'un les a ? Ca m'intéresserait de connaître les pourcentages pour tel ou tel livre, et le total des participants, mais je ne crois pas que ce soit public, si ?
Je ne me souviens plus du chiffre exact exact, mais pour le Merlin, cette année, ça tourne dans les 750 votes par internet (une cinquantaine invalidés - triche visible), et entre 50 et 100 par voie postale je crois.
On peut probablement espérer pour le second tour au moins 500 votants.

Le classement des nouvelles s'est joué à 3 voix près entre les 5e et 6e ex aequo et la 7e.
Il a été constaté un souci, déjà vu l'an dernier : l'"éclatement" des votes sur les nouvelles, parce qu'il y en a trop. Certains auteurs totalisent bien plus de voix sur l'ensemble de leurs nouvelles que les nommés au final. Peut-être qu'à l'avenir les recueils (s'ils sont entièrement fantasy/fantastique) figureront d'un seul bloc. (rien n'est décidé)

Ce sera sûrement diffusé avec la prochaine Lettre du Club PdE et le compte-rendu de l'AG.

Je ne connais pas les chiffres du Rosny. (pour le deuxième tour, c'est maxi le nombre de participants à la Convention de sf, forcément. Ca fait 500 personnes ?).

Si vous avez des idées pour améliorer le prix, ses limites, son réglement, etc, le forum du Club ne mange personne !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juil. 02, 2008 5:42 pm

orcusnf a écrit : mais dans la plupart du temps, ils sont élus grâce au forum qui est derrière la maison d'édition. Sans son forum, je doute par exemple que Mille saison/ 5e saison aurait réussi à avoir un merlin avec muriel essling. Parce que si on regarde, un bon bouquin en fantasy cette année, c'est janua vera, mais ils n'ont pas de forum aux moutons, ni chez albin michel d'ailleurs, et on voit vite comment tout se fait.
Vu la nomination de Léa Silhol, éditée aux Moutons, deux Nuit d'avril, qui n'a pas de forum non plus, et l'absence des Perles d'Allaya de chez MS, tu viens d'en proférer une belle !

Sois beau joueur, et arrête de critiquer parce que tes chouchous ne sont pas en finale !

Les prix c'est pas non plus ce qui manque, je crois que le Juana Vera a été coléoptérisé, d'ailleurs.

Je suis la première à voir qu'il y a visiblement des nominations par réseautage, mais faut pas confondre forum et réseau.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 5:45 pm

orcusnf a écrit :mais dans la plupart du temps, ils sont élus grâce au forum qui est derrière la maison d'édition. Sans son forum, je doute par exemple que Mille saison/ 5e saison aurait réussi à avoir un merlin avec muriel essling. Parce que si on regarde, un bon bouquin en fantasy cette année, c'est janua vera, mais ils n'ont pas de forum aux moutons, ni chez albin michel d'ailleurs, et on voit vite comment tout se fait.
Des tas de roman et nouvelles publiés par Nestiveqnen ont été primés au Merlin bien avant que le forum Nesti n'existe...

D'autre part, Janua vera est un recueil de nouvelles, et c'est typiquement le bouquin, avec les Contes Myalgiques, pour lequel j'aurais aimé voter. Le fait d'éclater les nouvelles, ça fait perdre en effet. On en revient à ce que disait Sand :
Il a été constaté un souci, déjà vu l'an dernier : l'"éclatement" des votes sur les nouvelles, parce qu'il y en a trop. Certains auteurs totalisent bien plus de voix sur l'ensemble de leurs nouvelles que les nommés au final. Peut-être qu'à l'avenir les recueils (s'ils sont entièrement fantasy/fantastique) figureront d'un seul bloc. (rien n'est décidé)
moi j'aimerais bien que ça soit possible de voter pour un recueil ! Quitte à faire une catégorie à part (comment ça, je vous donne du boulot :lol: )

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 5:50 pm

Sand a écrit :
orcusnf a écrit : mais dans la plupart du temps, ils sont élus grâce au forum qui est derrière la maison d'édition. Sans son forum, je doute par exemple que Mille saison/ 5e saison aurait réussi à avoir un merlin avec muriel essling. Parce que si on regarde, un bon bouquin en fantasy cette année, c'est janua vera, mais ils n'ont pas de forum aux moutons, ni chez albin michel d'ailleurs, et on voit vite comment tout se fait.
Vu la nomination de Léa Silhol, éditée aux Moutons, deux Nuit d'avril, qui n'a pas de forum non plus, et l'absence des Perles d'Allaya de chez MS, tu viens d'en proférer une belle !

Sois beau joueur, et arrête de critiquer parce que tes chouchous ne sont pas en finale !

Les prix c'est pas non plus ce qui manque, je crois que le Juana Vera a été coléoptérisé, d'ailleurs.

Je suis la première à voir qu'il y a visiblement des nominations par réseautage, mais faut pas confondre forum et réseau.
En fait, si, Nuit d'Avril a un forum, mais il ne s'y passe rien. Mais pour tout le reste, et oui, bien sûr, l'exemple de la nomination de Léa publiée elle aussi aux moutons, je plussoie

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juil. 02, 2008 5:53 pm

ah, on a discuté la solution de la catégorie à part.

Se pose alors le problème de la dotation, vu que le prix Merlin est doté, hé oui, d'une récompense : une oeuvre d'art ; qu'il y a un premier et un second prix, et que les artistes sont rémunérés.
(le Rosny est-il doté ?)

EDIT du 3 juillet : j'ai dit une connerie hier soir (fatiguéééeee !), y'a que le prix Roman et le prix Nouvelle, y'a pas de second prix dans les catégories.

Or le club est pour le moment dans le rouge.

S'il décroche des subventions pérennes, qui sait ? (si vous avez des pistons à la région IdF et/ou à la mairie de Paris, les dossiers ont été déposés !)
En fait, si, Nuit d'Avril a un forum, mais il ne s'y passe rien.
Donc il n'y a personne dessus, donc on ne peut pas parler d'un "effet forum". Idem pour Nesti d'ailleurs.
Modifié en dernier par Sand le jeu. juil. 03, 2008 7:59 am, modifié 1 fois.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 5:58 pm

Sand a écrit :ah, on a discuté la solution de la catégorie à part.

Se pose alors le problème de la dotation, vu que le prix Merlin est doté, hé oui, d'une récompense : une oeuvre d'art ; qu'il y a un premier et un second prix, et que les artistes sont rémunérés.
(le Rosny est-il doté ?)

Or le club est pour le moment dans le rouge.

S'il décroche des subventions pérennes, qui sait ? (si vous avez des pistons à la région IdF et/ou à la mairie de Paris, les dossiers ont été déposés !)
Ah ! J'avions point pensé à ça !
Sand a écrit :
En fait, si, Nuit d'Avril a un forum, mais il ne s'y passe rien.
Donc il n'y a personne dessus, donc on ne peut pas parler d'un "effet forum". Idem pour Nesti d'ailleurs.
Exactement !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 02, 2008 6:06 pm

Le Rosny n'est pas doté, à part un magnifique trophée signé Caza. On a d'ailleurs un petit retard de fabrication (mais que fait le secrétaire!)
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. juil. 02, 2008 6:33 pm

MF a écrit :T'es dure avec Léa nominée dans les 2 catégories.
Léa Silhol a une stratégie de communication strictement basée sur le marketing viral web. Il est donc logique qu'elle soit là. Autant que je me souvienne, du temps où j'étais sur une de ses mailing lists, elle avait chaudement demandé à ses copains de voter pour elle (c'était l'année où elle a eu le Merlin). Tout ça est cohérent. (Et c'est ce qui donne cette impression qu'elle s'étale partout à ceux qui passent leur temps sur internet au lieu de bosser, feignasses !)
(Alors que moi, j'ai une strat' de comm' basée sur le contact en librairie, salons et conventions, ce qui assouvit à la fois ma soif de rencontres et ma soif tout court, haha ! Chacun son truc.)

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. juil. 02, 2008 7:22 pm

J'ai été "juré" de quatre prix différents cette année (oui je sais, mais demain j'arrête), aucun n'a le même fonctionnement, tous ont des aspects discutables, notamment celui où l'on ne pouvait pas voter avant d'être complètement bourré.
Bref, finalement, le Merlin est pour moi aussi légitime qu'un autre prix, même si le fonctionnement de celui-ci ne m'émoustille pas du tout (pas assez d'alcool sans doute).

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » mer. juil. 02, 2008 7:40 pm

Thomas Geha a écrit :celui où l'on ne pouvait pas voter avant d'être complètement bourré.
Il y a des places ? C'est pour une amie.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. juil. 02, 2008 7:53 pm

justine a écrit :
Thomas Geha a écrit :celui où l'on ne pouvait pas voter avant d'être complètement bourré.
Il y a des places ? C'est pour une amie.
je ne suis malheureusement qu'un saoul-fifre.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »