Le Cyberpunk est-il l'avenir (marketing) de la SF ?

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jerome
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Le Cyberpunk est-il l'avenir (marketing) de la SF ?

Message par jerome » sam. juil. 19, 2008 10:58 am

Roland C.Wagner vient de traduire un article de Norman Spinrad autour du Cyberpunk et des étiquettes littéraires.

Voici le début !

"Pour une fois, une mutation de première importance dans le marketing de la SF, une mutation qui, à long terme, peut également marquer une mutation littéraire, semble avoir commencé non aux États-Unis, mais en Europe.
J'en ai pris conscience pour la première fois à Stockholm dans une librairie spécialisée en SF. Comme il n'y a pas tant de SF publiée en suédois, et que la plupart des Suédois que le genre intéresse sont capables de lire l'anglais, le magasin avait beaucoup de SF en anglais. Il avait même un gros tas de livres d'un éditeur anglais qui comportait plusieurs titres par divers auteurs.
Mais la pancarte au-dessus de la pile de livres ne mentionnait même pas « science fiction », ni même « SF ». À la place, les livres qui s'y trouvaient, et qui appartenaient clairement à la SF selon n'importe quelle définition littéraire fonctionnelle, étaient étiquetés « Cyberpunk », dont on affirmait en termes excessifs qu'il s'agissait d'une « nouvelle forme de conscience ».
"

tout l'article (passionnant) est ici
Modifié en dernier par jerome le sam. juil. 19, 2008 11:06 am, modifié 1 fois.
Jérôme
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Florent
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Message par Florent » sam. juil. 19, 2008 11:04 am

Moi, je dirai que le cyberpunk est le passé de la SF (j'adore sortir ces petites phrases qui donnent l'air d'avoir une longueur d'avance sur les autres :lol: ).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. juil. 19, 2008 11:07 am

Florent a écrit :Moi, je dirai que le cyberpunk est le passé de la SF (j'adore sortir ces petites phrases qui donnent l'air d'avoir une longueur d'avance sur les autres :lol: ).
Deux ch'tites précisons :

Ce n'est que la première partie de l'article.

Comme celui-ci date de 1993, ça signifie que Spinrad a posé la question il y a quinze ans.

Mais ça ne veut pas dire qu'en un sens elle ne soit plus d'actualité. Bien au contraire.

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Florent
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Message par Florent » sam. juil. 19, 2008 11:12 am

En fait non, le cyberpunk n'est pas le passé, c'est le présent. Je me disais ça l'autre jour en apprenant que Boloré, qui au départ vendait du papier OCB, rachetait Free. Sans parler de Vivendi qui est en train d'acheter la planète. Bientôt 10 entreprises dirigeront la planète, et on voit bien que les politiques ne peuvent rien faire, quand on voit Sarkozy préférer se servir dans la poche des smicards plutôt que dans celle des patrons du CAC 40, qui doublent leur salaire tous les ans.

Donc sur la forme, le cyberpunk reste très marqué années 80 (heureusement qu'on ne s'habille pas comme les perso de Gibson) mais sur le fond, en tout cas du point de vue politique et économique, on est en plein dedans. Sauf que le cyberpunk a un peu surévalué la puissance future des yakuzas, sans prévoir celles des mafias russes ou chinoises. Le Japon est un peu à la ramasse, contrairement aux prédictions cyberpunk.
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Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. juil. 19, 2008 11:21 am

La Stratégie du choc (La montée d'un capitalisme du désastre) de Naomi Klein est sans doute le livre le plus cyberpunk que j'ai lu depuis un bon moment.

Ou, du moins, il décrit la mise en place d'un monde qu'il y a vingt ans on aurait qualifié de cyberpunk.

Zut, c'est le nôtre.

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Erion
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Message par Erion » sam. juil. 19, 2008 11:31 am

Florent a écrit : Le Japon est un peu à la ramasse, contrairement aux prédictions cyberpunk.
Affirmation très discutable. Economiquement, le PIB du Japon est égal à celui de la Chine et de l'Inde REUNIS. Donc, dire qu'il est à la ramasse, c'est aller un peu vite. D'autre part, depuis 4 à 5 ans, on assiste clairement à l'explosion du "soft power" et d'un Japon qui passe d'un pouvoir industriel matériel à un pouvoir industriel culturel (enfin, pop-culturel).

Donc, certes, le Japon de Gibson traduisait surtout un état des rapports de force économique, le rachat de pas mal de sociétés américaines par l'industrie japonaise. Ce qui n'est plus le cas. Cette vision classique a explosé, tant au Japon qu'aux USA. En revanche, le Japon reste une puissance économique majeure et qui revient en force (d'autant plus en force que la Chine est en concurrence)

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Florent
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Message par Florent » sam. juil. 19, 2008 11:47 am

Oui, mais il faut savoir que proportionnellement à son PIB, le Japon a une dette plus importante que la France, ce qui n'est pas peut dire. C'est aussi un pays qui perd je crois 2 millions d'habitants par an, et qui a un pb de retraites également plus important que le nôtre. On est loin du Japon qui domine le monde annoncé par bon nombre de livres de SF. La vérité, c'est que même les Japonais ne peuvent plus suivrent la concurrence sauvage et ultralibérale de la mondialisation imposées par la Chine et l'Inde. Quant aux USA je n'en parle même pas.
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Erion
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Message par Erion » sam. juil. 19, 2008 12:19 pm

La Chine et l'Inde ont des défis bien plus grands à affronter que le Japon. La dette du Japon n'est pas un handicap (pas plus qu'aux USA) parce que le pays investit (et notamment, ils ont taillé dans tous les budgets publics, SAUF celui de la recherche).
Encore une fois, le Japon ne dominera pas dans les biens manufacturés classiques, comme Gibson a pu l'imaginer, mais investit dans des domaines d'avenir beaucoup plus stratégiques. Le fait que le chat Doraemon ait été nommé "ambassadeur" du Japon traduit le basculement stratégique du pays.
Dans ce domaine, le Japon a une avance considérable et c'est désormais un choix conscient (le fait que les éditeurs japonais veulent avoir un pied en Occident est un signe). C'est un choix récent (4 à 5 ans), mais qui peut se révéler payant. Et de ce point de vue, le cyberpunk ne s'est pas trompé. La Chine et l'Inde sont très loin d'atteindre cette envergure (oui, il y a des films chinois, oui il y a bollywood, mais avez-vous entendu parler des jeux vidéos chinois ou indiens vendus à des millions d'exemplaires ?).
Même en Asie, l'impact du Japon n'est pas négligeable. A Taïwan, le japonais est la deuxième langue étrangère apprise après l'anglais. Et au niveau mondial, l'image du Japon est parmi les plus positives avec le Canada. Pour un pays à la ramasse, on a vu pire.

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Message par Florent » sam. juil. 19, 2008 12:26 pm

Erion a écrit :Le fait que le chat Doraemon ait été nommé "ambassadeur" du Japon traduit le basculement stratégique du pays.
Dans ce domaine, le Japon a une avance considérable et c'est désormais un choix conscient (le fait que les éditeurs japonais veulent avoir un pied en Occident est un signe). C'est un choix récent (4 à 5 ans), mais qui peut se révéler payant. Et de ce point de vue, le cyberpunk ne s'est pas trompé. La Chine et l'Inde sont très loin d'atteindre cette envergure (oui, il y a des films chinois, oui il y a bollywood, mais avez-vous entendu parler des jeux vidéos chinois ou indiens vendus à des millions d'exemplaires ?).
Même en Asie, l'impact du Japon n'est pas négligeable. A Taïwan, le japonais est la deuxième langue étrangère apprise après l'anglais. Et au niveau mondial, l'image du Japon est parmi les plus positives avec le Canada. Pour un pays à la ramasse, on a vu pire.
Gaemon, c'est une mascotte non ? Je ne comprends pas le symbole stratégique...
Les éditeurs veulent avoir un pied un occident parce qu'ils ont découvert, un peu tard il faut bien le dire, l'énorme demande de l'Occident. Ils ont suivi le train, en fait, et en plus en montant dans le dernier wagon. Ils ne se sont pas imposés en occident, on est allé les chercher.

Les jeux vidéo c'est aussi très particulier, ça fait partie de la pop culture japonaise, ils ont pris de l'avance sur tout le monde depuis longtemps. C'est un marché vraiment à part, et toute l'économie du Japon ne repose pas dessus.

L'image du Japon est positive, mais ça n'est pas ce qui fait tourner une économie. Les Chinois ont une putain de croissance et une image désastreuse, par exemple. Parce qu'on fait du business avec eux quelle que soit leur image, même quand on se veut le garant des droits de l'homme comme la France. Pas le choix.

Sinon, pour moi le cyberpunk c'est ça :lol: : http://www.dailymotion.com/video/x2o0nu ... rsonic_fun
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Message par Bouse Bleuâtre » sam. juil. 19, 2008 12:31 pm

Florent a écrit :Sinon, pour moi le cyberpunk c'est ça :lol: : http://www.dailymotion.com/video/x2o0nu ... rsonic_fun
Ah non, c'est du space disco.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. juil. 19, 2008 12:38 pm

la concurrence sauvage et ultralibérale de la mondialisation imposées par la Chine et l'Inde.
Tu devrais vraiment lire le bouquin duquel dont que je cause plus haut.

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Erion
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Message par Erion » sam. juil. 19, 2008 1:04 pm

Florent a écrit : Gaemon, c'est une mascotte non ? Je ne comprends pas le symbole stratégique...
Les éditeurs veulent avoir un pied un occident parce qu'ils ont découvert, un peu tard il faut bien le dire, l'énorme demande de l'Occident. Ils ont suivi le train, en fait, et en plus en montant dans le dernier wagon. Ils ne se sont pas imposés en occident, on est allé les chercher.
Doraemon. Bien sûr que c'est un symbole stratégique. Jusqu'alors, le Japon pensait que ses biens culturels, c'était la grande littérature (Kawabata, Mishima), le théâtre Nô et l'Ikebana. Et ne concevait sa puissance que sous un strict plan industriel (voitures, électronique). Puis, comme tu dis, l'Occident a choisi autre chose, et plus précisément la pop-culture méprisée par les élites. Le chiffre d'affaires a explosé, et maintenant, le pouvoir veut en tirer bénéfice.

Ils ont donc basculé dans un autre schéma, celui d'une puissance post-moderne. C'est pourquoi le Japon est LA puissance cyberpunk par essence. Elle s'appuie sur son image, et les biens générés par cette image. La Chine et l'Inde ont la forte croissance de pays émergents, mais leur schéma est classique. L'Inde est sans doute moins handicapée que la Chine, parce qu'elle a choisi un développement plus dans l'ingénierie que dans la force brute.

Le Japon est parti chercher autre chose. Il était passif, il devient actif, parce qu'il pense pouvoir en tirer de la puissance. Parce que le monde a changé, et que l'image d'un pays donne du pouvoir à qui sait s'en servir.
L'image du Japon est positive, mais ça n'est pas ce qui fait tourner une économie. Les Chinois ont une putain de croissance et une image désastreuse, par exemple. Parce qu'on fait du business avec eux quelle que soit leur image, même quand on se veut le garant des droits de l'homme comme la France. Pas le choix.
Les Chinois n'ont QUE leur croissance. Le problème, c'est que cette croissance se paie sur une paupérisation énorme des campagnes, et des déséquilibres régionaux qu'aucun pouvoir ne parvient à juguler. D'autre part, cette croissance, par l'appel d'air qu'elle crée, c'est elle qui fait monter les cours du pétrole et asphyxie l'Occident. Du coup, les effets de la délocalisation se heurteront, à terme, à des nécessités économiques.
C'est pourquoi dire que le Japon est à la ramasse est parfaitement exagéré. C'est un pays dont l'économie n'est pas florissante, mais dont l'impact est bien supérieur à sa santé. Le Japon est devenu récemment le deuxième pays exportateur de biens culturels, ce n'est pas pour rien. Et l'objectif n'est pas seulement d'avoir une bonne balance commerciale, mais un travail sur le long terme pour la domination dans la sphère asiatique.

Tout ça pour dire, que si on cherche une puissance cyberpunk, il faut aller la chercher du côté du Japon. Ce n'est pas une puissance au sens classique, que l'on peut mesurer à l'aune du nombre de voitures et du nombre de chemises produites par ses usines, mais plutôt le développement d'une conception du monde qui s'insinue bien au delà du cercle local. (et ne négligeons pas la Corée qui veut contester ce leadership et entreprend la même démarche).
La Culture, de Banks, c'est précisément ce genre de puissance post-industrielle. Y'a une logique derrière. Je ne pense pas, quand même, que le Japon ait choisi Doraemon par gentillesse, il y a des arrières-pensées bien plus vastes qui sont à l'oeuvre.

Fabien Lyraud
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Message par Fabien Lyraud » sam. juil. 19, 2008 1:06 pm

Disons que la mondialisation a bon dos. Un certain nombre de nation occidentale dont la France et les USA de Bush refusent la construction de la société de l'information pour protéger les intérêts d'un certains nombres de champions nationaux, du complexe militaro industriel ainsi que ceux d'une grande partie de la bourgeoisie. Résultat peu d'investissement en R&D, veille documentaire ou communication et des entreprises qui perdent des parts de marché. Et prolonger la vie d'une société industrielle moribonde c'est encourager les industries lourdes (métalurgie, bâtiment, pétrole) par tout les moyens y compris au moyen d'une guerre (Bush en Irak) et surtout empécher les activités liées à la technologie et à l'information - communication de se développer.
Bienvenu chez Pulp Factory :
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Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
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Message par Florent » sam. juil. 19, 2008 1:14 pm

D'accord, mais alors il faut bien différencier 2 choses : l'influence ECONOMIQUE sur le monde, et l'influence CULTURELLE. Pour cette dernière, le Japon a démontré une incroyable capacité à absorber les cultures du monde entier, notamment occidentales, qu'elles soient classiques ou modernes, pour les assimiler, les digérer et produire une pop-culture originale. On trouve cela dans le cinéma, la BD, les jeux vidéo, la musique japonais... etc. Aujourd'hui, les créateurs de mode trainent dans les rues de Tokyo et regardent les jeunes dans la rue pour imaginer leurs futures collections. Pour tout ce qui relève de la pop-culture, le Japon est une référence. Soit.

Mais dans le genre cyberpunk, le Japon est une puissance économique. Ses multinationales ont la main mise sur l'Occident. Tout le monde les craint. Dans NEUROMANCIEN je crois, tout le monde balise quand un "ninja élevé en cuve" arrive avec son costard et son sourire pour réclamer quelque chose le plus poliment du monde.

Et donc, sur cette vision de l'empire japonais, le cyberpunk a visé à côté. Sur le plan culturel, c'est autre chose.
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Message par Erion » sam. juil. 19, 2008 1:23 pm

C'est précisément ce que j'ai dit, Florent, si tu relis bien. J'ai distingué "pouvoir industriel matériel" et "pouvoir industriel culturel".

Ce que disait Gibson dans Neuromancien correspondait à un état des rapports de force économique à son époque (c'est pourquoi ce n'était pas une anticipation au sens strict) qui s'est révélé faux plus tard, mais il serait tout à fait plausible de réécrire Neuromancien et de faire du Japon une puissance centrale, sauf que sa puissance prendrait d'autres formes.

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