Solomon Kane

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lensman

Solomon Kane

Message par Lensman » ven. août 08, 2008 11:11 am

Sortie de chez l'imprimeur, l'intégrale des aventures de Solomon Kane par Robert E. Howard, retraduites par Patrice Louinet, avec des documents passionnants et inédits en prime. Sympathiques illustrations de Gary Gianni, qui nous replongent fort agréablement dans l'atmosphère des illustrations intérieures des pulps des années 20-30.
Je ne peux que recommander sans aucune réserve ce magnifique volume que nous offre (22 euros, oui, c'est donné!) les éditions Bragelonne. Cette entreprise Howard, sous la direction passionnante et passionnée de Patrice Louinet, est digne de tous les éloges!

Maintenant, une remarque sur un truc que je trouve absolument insupportable: la présence du sigle "TM" accolé au nom de Howard en COUVERTURE du volume!!! Je conçois tout à fait que l'on mette le "TM" pour des raisons commerciales sur un produit dérivé (genre jeux, "suites" par d'autres auteurs, reprises de personnages, T-shirts, montres, figurines, que sais-je!), mais PAS au nom de l'auteur quand il s'agit de l'oeuvre de l'auteur elle-même!!! Ici, ce n'est PAS un produit dérivé, c'est l'oeuvre d'un auteur.
Inutile d'essayer de me fournir une explication, je refuse de l'écouter!
Oncle Joe, ravi et furieux à la fois

Seb

Message par Seb » ven. août 08, 2008 12:17 pm

Une bien belle initiative de Brag' en effet. Le boulot de Louinet avec Conan était déjà digne d'éloges et je crois qu'il en sera de même avec Kane.

Youpi !!

Nébal

Re: Solomon Kane

Message par Nébal » ven. août 08, 2008 1:58 pm

Lensman a écrit :Sortie de chez l'imprimeur, l'intégrale des aventures de Solomon Kane par Robert E. Howard, retraduites par Patrice Louinet, avec des documents passionnants et inédits en prime. Sympathiques illustrations de Gary Gianni, qui nous replongent fort agréablement dans l'atmosphère des illustrations intérieures des pulps des années 20-30.
Je ne peux que recommander sans aucune réserve ce magnifique volume que nous offre (22 euros, oui, c'est donné!) les éditions Bragelonne. Cette entreprise Howard, sous la direction passionnante et passionnée de Patrice Louinet, est digne de tous les éloges!

Maintenant, une remarque sur un truc que je trouve absolument insupportable: la présence du sigle "TM" accolé au nom de Howard en COUVERTURE du volume!!! Je conçois tout à fait que l'on mette le "TM" pour des raisons commerciales sur un produit dérivé (genre jeux, "suites" par d'autres auteurs, reprises de personnages, T-shirts, montres, figurines, que sais-je!), mais PAS au nom de l'auteur quand il s'agit de l'oeuvre de l'auteur elle-même!!! Ici, ce n'est PAS un produit dérivé, c'est l'oeuvre d'un auteur.
Inutile d'essayer de me fournir une explication, je refuse de l'écouter!
Oncle Joe, ravi et furieux à la fois
Je plussoie tout ça.

justine

Message par justine » ven. août 08, 2008 4:29 pm

Lensman a écrit :la présence du sigle "TM" accolé au nom de Howard en COUVERTURE du volume!!!
Vous retardez, cher Oncle Joe, c'était déjà le cas sur les 2 tomes de Conan.

Par Crom! (c)(TM)(r)

Lensman

Message par Lensman » ven. août 08, 2008 4:58 pm

justine a écrit :
Lensman a écrit :la présence du sigle "TM" accolé au nom de Howard en COUVERTURE du volume!!!

Par Crom! (c)(TM)(r)
Par Cthulhu! Et personne n'avait de l'erreur?
Oncle Joe

Seb

Message par Seb » ven. août 08, 2008 5:15 pm

Un auteur mort est un produit pour les gens qui vivent des retombées financières de son œuvre. Tolkien est passé au TM, Howard n'y échappe pas non plus.

Lensman

Message par Lensman » ven. août 08, 2008 6:32 pm

Sans rire?
Je comprends parfaitement le problème des produits dérivés. Mais l'oeuvre de l'auteur n'est pas un produit dérivé! Il y a simplement une erreur, visiblement!
Oncle Joe

Seb

Message par Seb » ven. août 08, 2008 7:05 pm

Oui Oncle Joe, je suis bien d'accord que ce foutu sigle n'a rien à faire sur la couv'. Mais j'ai du mal à croire qu'une boulette pareille ait pu échapper aux responsables de Bragelonne. AMHA ce doit être encore une obligation contractuelle à la noix sans quoi les gusses de Brag' ne se seraient pas emmerdé à coller ces deux vilaines lettres en façade.
Modifié en dernier par Seb le ven. août 08, 2008 11:40 pm, modifié 1 fois.

Florent

Message par Florent » ven. août 08, 2008 7:23 pm

Tu l'as vu où, cette couverture ? (à part dans mon c...). Le bouquin sort le 28, et elle n'est pas sur le site de Bragelonne ou sur Amazon.

Florent (TM)

(On sait jamais)

Lensman

Message par Lensman » ven. août 08, 2008 7:43 pm

Quelle impatience! Cette manie de vouloir toujours tout en premier! Ah, la jeunesse! J'ai connu ça, il y a longtemps...
Bragelonne me l'a envoyé ce livre (privilège des anciens), que je recommande à tous! (il suffit de mettre un peut d'encre noire sur le TM, finalement, et on a un objet complètement civilisé…)
"Collectionneurs, encore un effort pour être révolutionnaires!", aurait pu dire un ancêtre de Justine...
Que cela ne gâche pas le plaisir de lire (et acheter, pour qu'il y en ait d'autres) ce superbe travail!
Oncle Joe, content et calmé

Seb

Message par Seb » ven. août 08, 2008 11:40 pm

Je suppose que mon énorme faute d'orthographe n'aura échappé à personne...

Eons

Message par Eons » sam. août 09, 2008 7:22 am

Lensman a écrit :
justine a écrit :

Par Crom! (c)(TM)(r)
Par Cthulhu! Et personne n'avait de l'erreur?
Oncle Joe
Visiblement, ils en avaient, puisqu'ils en ont mis une troisième fois. :lol:

Quant à soi-disant possibilité d'une obligation contractuelle, je rappelle que l'oeuvre de Howard est domaine public depuis l'année dernière.

Ce qui me rappelle que Eons et Manu Collot avons été em... par la CPI (Conan Productions) qui prétendait avoir tous les droits, déposé les marques, etc. (et, après vérification auprès de l'INPI et de son homologue US, n'en avait en réalité aucun), et Patrice Louinet lui-même avait insisté pour que nous prenions un accord avec ces escrocs (j'ai toujours les mails...)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Patrice

Message par Patrice » sam. août 09, 2008 7:41 am

Salut,

Le (tm) sur un nom d'auteur n'a pas lieu d'être. Une personne n'est pas une marque, sauf si elle a elle-même déposé son nom en tant que nom d'entreprise. Ca m'étonnerait qu'Howard ait fait ça.

Bref, ça fait con, et ça montre une fois de plus que chez Bragelonne, c'est le fric, et non la littérature, qui fait la loi.

C'est bête, je l'aurais bien acheté ce bouquin... Mais pas avec ce genre de mention à la con.

A+

Patrice(r)

Seb

Message par Seb » sam. août 09, 2008 9:48 am

C'est bête, je l'aurais bien acheté ce bouquin... Mais pas avec ce genre de mention à la con.

A+

Patrice(r)
Bah ne t'arrêtes pas à ça.

Seb Incorporated

Papageno

Message par Papageno » sam. août 09, 2008 12:59 pm

Seb a écrit :

A+

Patrice(r)
Bah ne t'arrêtes pas à ça.

Seb Incorporated
Ben si, un peut comme Patrice, j'ai envi d'acheter une si belle édition , mais ...
Rien que pour marquer ma réprobation (symbolique)..! je ne veut pas être complice de ce système.
Une œuvre littéraire n'est pas un paquet de lessive - on sait ou cela commence, cette histoire de marques, mais on ne sait pas comment cela va finir?

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »