Le Prix Rosny 2008 et le compte rendu de la convention SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » jeu. août 28, 2008 9:10 pm

Suite du compte rendu avec la conférence : « Les archives du futur ou comment la science-fiction entre à la Bibliothèque nationale de France. » le vendredi 22 août 2008
Image
Clément Pieyre est conservateur à la BNF. Il commence son allocution en citant la définition du mot « patrimoine : Ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants. ». CP souligne le lien avec la transmission, montrant que son travail de conservateur n’est pas dirigé vers le passé, mais vers le futur. Cette œuvre de conservation exige une compréhension du patrimoine à transmettre qui n’est pas immédiate. Le patrimoine, dit-il, citant Malraux, se conquiert.

La BNF, ajoute encore C.P. a également une vocation encyclopédique et se réjouit d’avoir pu collecter les archives d’auteurs comme Claude Lévi-Strauss, Jean-François Revel, Gaston Leroux, et Julien Gracq.

Depuis deux ans, le département des manuscrits et archives littéraires s’est ouvert à la science-fiction française. Il s’agit de dépasser le clivage entre la littérature dite légitime et les littératures de genre, voire de mauvais genre. Pour C.P, l’apport spécifique de la science fiction se constate tant au niveau du fond que de la forme.

La SF que Klein définit comme une subculture consciente d’elle-même, C.P. ne la sépare pas du reste de la littérature. Le travail sur la correspondance d’auteurs de SF montre que les liens existent bel et bien entre les auteurs de l’imaginaire et les autres.
La BNF collecte, précise-t-il, des synopsis, des notes préparatoires, des épreuves corrigées, des journaux intimes, de la correspondance… Ces archives ouvrent des perspectives nouvelles pour les travaux universitaires en histoire ou en théorie littéraire. La critique génétique (cf.revue recto-verso), par exemple, travaille à partir des brouillons, manuscrits et notes préparatoires.

En SF, ces dernières sont, fondamentales, dit C. P, à cause de l’originalité de l’écriture. La science-fiction, littérature d’images et d’idées (pas l’un ou l’autre, mais les deux à la fois) a ses objets et nécessite la création d’une xénoencyclopédie dont les éléments seront présentés au lecteur suivant une stratégie choisie par l’auteur : soit il expose d’emblée son univers en début de récit, soit il choisit de distiller des informations progressivement.
Quel que soit son choix, il faudra construire ce monde étranger et c’est généralement dans les notes préparatoires qu’on va découvrir le travail de l’auteur, la façon dont se sont décidés des éléments clés de ce texte de science-fiction.

Ainsi, conclut C.P., l’entrée de la SF dans les archives de la BNF constitue, non pas un enterrement, mais plutôt le début d’une nouvelle vie.

Le public pose des questions :
Q : À partir de quand pourra-t-on consulter ces archives de SF.
R : Les œuvres et documents collectés sont immédiatement enregistrés et classés. Pour la consultation, il s’agit donc de procéder comme pour n’importe quel ouvrage : il faut venir sur place. Pour être sûr de la disponibilité des documents voulus, on peut prévenir par mail.

Q : comment cette arrivée de la SF est-elle valorisée ? y a-t-il des expositions, des manifestations prévues ?

R : La valorisation du fonds a déjà commencé. Voir par exemple le numéro 28 de la revue de la bibliothèque nationale.

Q : Cette collecte de manuscrits SF a-t-elle des équivalents à l’étranger ?
R : Les bibliothèques anglo-saxonnes sont en avance sur la BNF pour ce qui concerne la SF. Cependant, la conservation n’est pas centralisée, mais éclatée sur plusieurs bibliothèques. Ce qui change également au Royaume uni et aux USA, c’est le statut des archives collectés dont les bibliothèques sont les propriétaires, elles peuvent donc les vendre, ce qui n’est pas envisageable pour le fonds de la BNF.

Puis, c'était l'heure de l'apéro pendant les discours des personnalités locales. Rosé en abondance et bonnes olives. Je ne me souviens pas bien des discours.

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 29, 2008 9:15 am

k_tastrof a écrit :Puis, c'était l'heure de l'apéro pendant les discours des personnalités locales. Rosé en abondance et bonnes olives.
Rosé pour les amateurs de pinard, jus d'abricot pour les autres (pas d'autre choix :( ). Et les olives étaient en effet très bonnes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Crapougnette
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 7:05 pm

Message par Crapougnette » ven. août 29, 2008 10:07 am

Plein de photos de Gilles Massardier ici
Et un reportage sur la convention fait par Fabrice Méreste
Bises - Sylvie

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. août 30, 2008 9:53 am

Et pour quelques photos de plus...

(bien sûr, si quelqu'un ne souhaite pas apparaître, qu'il me le signale, je l'ôterai immédiatement)

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » dim. août 31, 2008 12:43 pm

Eons a écrit :Rosé pour les amateurs de pinard, jus d'abricot pour les autres (pas d'autre choix :( ). Et les olives étaient en effet très bonnes.
Le jus d'abricot devait l'être également (j'avais choisi mon camp) puisqu'on se trouvait, d'après les pancartes, au pays de l'abricot.

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » dim. août 31, 2008 12:59 pm

Voilà déjà une bonne semaine que s’est déroulée la rencontre avec Catherine Dufour, « Des goûts et des Dieux, discutons-en », animée par Jean-Jacques Régnier.

Image

Après une rapide présentation de la bibliographie de l’auteur, JJR avoue sa difficulté à trouver une véritable logique d’ensemble et demande comment s’est construite cette œuvre.

CD explique avoir voulu faire avec ses premiers romans une œuvre de parodie inspirée par les Monty Python et Terry Pratchett, qui lui ont fait tant de bien. Faire du bien aux autres lui a semblé une bonne raison de publier ces livres.

JJR en déduit la difficulté de classer ces textes.

CD explique qu’il existait déjà une catégorie adéquate avec la light fantasy de Pratchett.

JJR demande alors comment, de cette fantasy burlesque, elle en est venue à vouloir écrire de la SF.

CD déclare, tout d’abord, n’avoir pas décidé expressément d’écrire de la SF. Pour elle, la littérature blanche est une branche de la science-fiction, celle qui se retreint à l’ici et maintenant. Ainsi, Le Goût de l’immortalité est un hommage à Marguerite yourcenar et sa Mémoire d’Hadrien. Il s’agissait donc d’écrire la biographie d’une vieille femme qui a été jeune dans une époque qui est dans notre futur.

JJR demande si les nouvelles de CD peuvent être vues comme des textes de satire caustique.

CD nie et explique qu’il n’y a pas de fil directeur entre ces textes tellement différents et écrits à des époques différentes.

JJR demande alors si elle n’a pas, tout de même, un message à faire passer.

CD révèle qu’elle parle de l’amour, cet alcool dont on se bourre la gueule et qui permet de supporter l’existence et d’approcher la mort.

JJR s’interroge sur un éventuel message féministe.

CD acquiesce, définissant son féminisme comme réclamation du droit de vivre pour les « minorités » opprimées. Elle note une similarité dans les reproches faits à ceux qu’on opprime : les femmes, les noirs, les juifs se voient reprochées leur supposées hypersensibilité et instabilité émotionnelle. Ce droit de vivre, pour CD est un droit de travailler, de choisir son travail. Le droit et le fait, puisque l’égalité existe dans le droit, moins dans la réalité, marquée par une vision pyramidale, raffarinesque et isme du monde.

JJR demande si le travail de documentation est important dans son travail.

CD sourit et déclare que ce travail de documentation peut reculer le moment d’écrire. Elle évoque l’écriture de Merlin l’ange chanteur qui s’étend sur de longues périodes historiques et qui a nécessité la collecte d’informations précises sur la vie quotidienne dans des contrées et des époques précises.

JJR rebondit sur cette réponse pour interroger CD sur l’organisation de son travail d’écrivain.

CD raconte alors qu’elle écrit tout le temps : dans le métro, le soir, pendant sa pause de midi.

Le public peut alors poser des questions.

Quelqu’un interroge CD sur ses techniques. Est-ce volontairement qu’elle crée un contraste entre humour léger et ironie ?

CD dit que non. Rien n’est calculé, mais les retours des lecteurs, et en particulier JL qui analyse très justement ce qu’elle écrit, lui permettent de prendre conscience de ce qu’elle fait.

Quelqu’un demande ce que faisait CD sur le blog de Laure Manodou.

CD explique son intérêt pour l’actualité et son admiration pour cette attitude de détachement et de légèreté de la part de quelqu’un sur qui on a fait peser de grands espoirs.

Quelqu’un parle de la construction par CD d’un futur-passé qui donne des références historiques au Goût de l’immortalité et évite le retour à notre propre présent ou à notre passé.

CD explique qu’elle a posé les éléments circonstanciels de cet ouvrage en faisant de l’extrapolation simple à partir d’aujourd’hui. D’où l’importance de la chine. Par ailleurs, elle explique qu’elle ne voit pas pourquoi des éléments qui nous semblent importants aujourd’hui le seront encore dans un futur éloigné. Elle prend l’exemple des prix littéraires du passé. Combien nous évoquent encore quelque chose ?


Quelqu’un lui demande si elle envisagerait d’écrire en commun avec quelqu’un.

CD nous apprend qu’elle a essayé. C’était avec Jérôme Noirez . elle a eu le plus grand mal à s’insérer dans un texte déjà très avancé. Elle pense ne pas être capable de se livrer à ce genre d’exercice.

JJR suggère que ce serait peut-être plus simple avec un auteur débutant médiocre et prétentieux.

Quelqu’un interroge alors sur la nouvelle L’Immaculée conception.

CD se livre alors à une explication des plus imagées sur la grossesse, l’accouchement et l’horrible mensonge qui consiste à parler d’heureux événement sans avertir les femmes de la douleur et de l’absence de poésie de cette boucherie qui tue encore, même en occident.

Ugo Bellagamba annonce l’heure de la pause déjeuner, juste au moment où nous commencions à avoir la nausée.
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 31, 2008 3:33 pm

k_tastrof a écrit :CD déclare, tout d’abord, n’avoir pas décidé expressément d’écrire de la SF. Pour elle, la littérature blanche est une branche de la science-fiction, celle qui se retreint à l’ici et maintenant.
C'est exactement mon avis. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 31, 2008 4:19 pm

C'est d'ailleurs pourquoi tant de gens préfèrent ne s'intéresser qu'à cette branche particulière est restrainte de la SF.
En effet, s'ils s'intéressaient au reste, c'est-à-dire l'ailleurs et l'autre part, domaine forcément absolument gigantesque par rapport à l'ici et le maintenant, ils ne sauraient plus où mettre leurs livres!
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. août 31, 2008 5:34 pm

CD remercie Ketty pour son compte-rendu et apporte quelques précisions, agrumf :
k_tastrof a écrit :CD révèle qu’elle parle de l’amour, cet alcool dont on se bourre la gueule et qui permet de supporter l’existence et d’approcher la mort.
En fait, j'ai essayé d'expliquer que des fois, il m'arrive d'essayer de dire des trucs dans mes livres, dont le fait que la phrase "l'amour est fort comme la mort" n'est vraie qu'à la manière de l'alcool, et qu'à l'approche de la mort.
Sinon, c'est plutôt un truc qui complique l'existence, ce truc.
Quelqu’un demande ce que faisait CD sur le blog de Laure Manodou.
Caa, c'est Jean François Seignol qui faisait son malin, c'est tout.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 31, 2008 6:28 pm

Katioucha a écrit :En fait, j'ai essayé d'expliquer que des fois, il m'arrive d'essayer de dire des trucs dans mes livres, dont le fait que la phrase "l'amour est fort comme la mort" n'est vraie qu'à la manière de l'alcool, et qu'à l'approche de la mort.
T'as déjà goûté une Mort-Subite ? ( http://www.bierebel.com/index.php?page= ... ite_gueuze )
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. août 31, 2008 6:30 pm

Si je dis non, on va pas me croire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 31, 2008 6:32 pm

En effet!
Et d'ailleurs, pourquoi s'en cacher? C'est un excellent produit!
Oncle Joe

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » dim. août 31, 2008 6:41 pm

Katioucha a écrit :CD remercie Ketty pour son compte-rendu et apporte quelques précisions, agrumf :
k_tastrof a écrit :CD révèle qu’elle parle de l’amour, cet alcool dont on se bourre la gueule et qui permet de supporter l’existence et d’approcher la mort.
En fait, j'ai essayé d'expliquer que des fois, il m'arrive d'essayer de dire des trucs dans mes livres, dont le fait que la phrase "l'amour est fort comme la mort" n'est vraie qu'à la manière de l'alcool, et qu'à l'approche de la mort.
Sinon, c'est plutôt un truc qui complique l'existence, ce truc.
Ah ! Je me disais aussi que ça sonnait bizarrement faux, cette histoire d'amour, d'alcool et de mort dans mes notes ! Je devais avoir pris un peu trop de l'un des trois.

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 31, 2008 7:16 pm

Lensman a écrit :En effet!
Et d'ailleurs, pourquoi s'en cacher? C'est un excellent produit!
Oncle Joe
Je plussoie

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » mar. sept. 02, 2008 10:05 pm

Les photos de JJR sont ici

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »