Les Utopiales 2008 en direct

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » lun. nov. 03, 2008 11:47 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
Zurglob a écrit :un Gibson dont le manifeste mépris vis à vis de ceux qui viennent solliciter sa dédicace
Pauvre Bill Gibson, lui qui est si cool.
En fait ,c'est pas de sa faute, mais j'ai l'impression que les auteurs us (à succès ?)ont été pour la plupart éduqués comme ça, peut-être parce que là-bas y'a une file d'attente monstrueuse et qu'il faut faire de l'abattage, m'enfin à Nantes, la file d'attente n'est pas si monstrueuse que ça, me semble... Perso, je n'ai pas été lui faire dédicacer quoi que ce soit, (j'ai juste discuté avec un pote qui lui y a été et ai vu la fameuse dédicace ) mais bon, les dédicaces impersonnelles du type "William Gibson 2008" faites mécaniquement sans regarder la personne qui te fait face tout en discutant le bout de gras avec son voisin avant de passer au suivant, oui, j'ai tendance à considérer ça comme du mépris... Maintenant, peut-être qu'à la centième dédicace il commence à fatiguer, je sais pas... :mrgreen:
M'enfin je préfère quand même quand l'auteur se fend d'un petit mot sympa personalisé et d'un rien de communication avec son "fan". Et c'est aussi pourquoi je préfère trouver le moyen de dicuter le bout de gras avec lui hors les fameuses séances de dédicace, bref, nouer un vrai contact avant de sortir le bouquin et un crayon que j'avais totalement "par hasard" dans une de mes poches... :lol: (mais là, ça fait un peu traquenard... :oops: )

Maintenant, ça ne préjuge pas de ce qu'il est dans la vraie vie hors de son rôle de dédicaceur... 8) et quelque part, s'il tombe sur un "fan" comme moi qui, comme je l'ai fait pour Morgan, est tellement mal à l'aise qu'essayer d'entamer une conversation avec lui revient à essayer d'entamer une conversation avec un mur en béton, ben c'est clair que ça donne pas forcément envie... :lol:
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Avatar du membre
Radiolaire
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:40 pm
Localisation : une des opérations de base sur un anneau commutatif unitaire.

Message par Radiolaire » lun. nov. 03, 2008 12:34 pm

MF a écrit :
jerome a écrit :Tiens, un (petit) article du Figaro sur les Utopiales
Mouais...
L'unique objectif du plumassier de service semble être de pouvoir placer Bernard Werber :roll:
...Ca semble surtout être pour placer "Olivier Delcroix, anthologiste sur le recueil Complots Capitaux", et accessoirement chef du service cinéma du... Figaro.
Bravo la déontologie, hein ! En anglais, on réclamerait un "full disclusure" en note ; est-ce que le concept existe seulement en français ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. nov. 03, 2008 12:51 pm

Quelques images de plus :

Richard Morgan et Karen Miller en grande conversation.
Image

Fabrice Colin et Hal Duncan, très inspirés.
Image

Joëlle Wintrebert et ses lunettes qui brillent dans le noir.
Image

La Salle 101 se téléporte à Nantes.
Image

Fabien Clavel présente un projet de manga, ou de fantasy animalière, on ne sait pas trop.
Image

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Message par JFS » lun. nov. 03, 2008 1:04 pm

Zurglob a écrit : En fait ,c'est pas de sa faute, mais j'ai l'impression que les auteurs us (à succès ?)ont été pour la plupart éduqués comme ça, peut-être parce que là-bas y'a une file d'attente monstrueuse et qu'il faut faire de l'abattage,
Je n'ai pas "testé" Gibson en dédicace, la seule fois où je suis allé à la librairie lorsqu'il y était annoncé, il n'est pas venu (quelqu'un sait pourquoi ?).

Par contre Reynolds est extrêmement sympathique. On peut discuter longuement avec lui, et il a même poussé la gentillesse jusqu'à faire semblant de comprendre mon anglais.
Jean-François.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. nov. 03, 2008 1:11 pm

Greg Bear est définitivement un chou! Sa femme et lui sont vraiment adorables.

J'ai dédicacé à côté de lui et il m'a fait rire en me racontant des anecdotes sur ses pires moments de dédicaces...

Hal Duncan aussi est très sympa, surtout si on lui fournit du vin rouge. Il faudrait qu'il explique son concept de "fantasy cubiste" (quand j'aurai lu le livre...).
Sinon, pour continuer dans les auteurs anglophones, il y a Richard Morgan, souriant, gentil, poli!

Mais mon coup de coeur va à Ellen Kushner et Délia Sherman, toutes les deux rigolotes, spontanées et amicales.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. nov. 03, 2008 1:14 pm

Zurglob a écrit :les dédicaces impersonnelles du type "William Gibson 2008" faites mécaniquement sans regarder la personne qui te fait face tout en discutant le bout de gras avec son voisin avant de passer au suivant, oui, j'ai tendance à considérer ça comme du mépris...
Tu sais, après une heure d'itw en face à face, Patrick Imbert et moi, on n'a pas eu droit à beaucoup plus. Si, on a eu la mention du lieu.

Je crois simplement qu'il n'est pas très porté sur l'exercice...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. nov. 03, 2008 1:15 pm

Anne a écrit :Mais mon coup de coeur va à Ellen Kushner et Délia Sherman, toutes les deux rigolotes, spontanées et amicales.
Tout pareil, elles sont vraiment adorables toutes les deux.
En ce qui concerne Hal Duncan, non seulement c'est un sacré personnage, mais en plus il écoute de la bonne musique. Et j'adore son accent. Je l'avais croisé à la convention mondiale de Glasgow en 2005 mais j'avais oublié à quel point le bonhomme est filiforme, c'est impressionnant.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. nov. 03, 2008 1:24 pm

Il écoute Indochine aussi...

il nous a demandé ce qu'il y avait de bien à écouter en France en ce moment... j'espère qu'il a demandé à d'autres gens aussi parce qu'on a été assez lamentables sur le sujet (surtout François et Xavier Dollo, je précise)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. nov. 03, 2008 1:35 pm

Anne a écrit :Il écoute Indochine aussi...
Argh.
il nous a demandé ce qu'il y avait de bien à écouter en France en ce moment... j'espère qu'il a demandé à d'autres gens aussi parce qu'on a été assez lamentables sur le sujet (surtout François et Xavier Dollo, je précise)
Pas abordé le sujet. J'ai assuré la partie Dresden Dolls (il venait de voir Amanda Palmer en concert à Glasgow, moi à Paris et ça l'avait impressionné lui aussi), Daylon, Radiolaire et Métal Pou ont assuré la partie métal, double pédale de grosse caisse et autres trucs du genre, mais il n'a pas posé cette question.

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » lun. nov. 03, 2008 1:49 pm

Anne a écrit :Il écoute Indochine aussi...

il nous a demandé ce qu'il y avait de bien à écouter en France en ce moment... j'espère qu'il a demandé à d'autres gens aussi parce qu'on a été assez lamentables sur le sujet (surtout François et Xavier Dollo, je précise)
C'est un mensonge !!! Y'a juste que le temps que mon logiciel de traduction cérébral aviné comprenne ce dont on parlait, la conversation avait roulé non pas sous la table, mais sur d'autres sujets. :oops:

Image

Non non, cette photo ou on aperçoit dans la brume Anne que je n'ai coupée qu'à moitié, Xavier Dollo Alias Thomas Geha qui dédicace Velum à Hal Duncan (heu... à moins que ce ne soit l'inverse :shock: à cette heure là et étant donné la fatigue affichée par tous, je ne suis plus très sûr de ce qui s'est réellement passé) n'est pas floue, c'est hum... de l'art... :oops:
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. nov. 03, 2008 1:51 pm

Anne a écrit :Il écoute Indochine aussi...
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » lun. nov. 03, 2008 2:12 pm

Mélanie a écrit :Pas abordé le sujet. J'ai assuré la partie Dresden Dolls (il venait de voir Amanda Palmer en concert à Glasgow, moi à Paris et ça l'avait impressionné lui aussi), Daylon, Radiolaire et Métal Pou ont assuré la partie métal, double pédale de grosse caisse et autres trucs du genre, mais il n'a pas posé cette question.
On en avait pas mal discuté plus tôt dans la journée, mais c'est surtout un fan de rock indé. Arcade Fire, Interpol & co. Tenté d'évoquer la scène electronica française, mais j'imagine qu'on était hors sujet à ce moment là.
Moonmotel ♥ u.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 03, 2008 2:13 pm

Mélanie a écrit :
Anne a écrit :
Argh.

.
meuh non

c'est juste parce que c'est un vrai punk
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 03, 2008 2:14 pm

Zurglob a écrit :
Anne a écrit :Il écoute Indochine aussi...

il nous a demandé ce qu'il y avait de bien à écouter en France en ce moment... j'espère qu'il a demandé à d'autres gens aussi parce qu'on a été assez lamentables sur le sujet (surtout François et Xavier Dollo, je précise)
C'est un mensonge !!! Y'a juste que le temps que mon logiciel de traduction cérébral aviné comprenne ce dont on parlait, la conversation avait roulé non pas sous la table, mais sur d'autres sujets. :oops:

Image

Non non, cette photo ou on aperçoit dans la brume Anne que je n'ai coupée qu'à moitié, Xavier Dollo Alias Thomas Geha qui dédicace Velum à Hal Duncan (heu... à moins que ce ne soit l'inverse :shock: à cette heure là et étant donné la fatigue affichée par tous, je ne suis plus très sûr de ce qui s'est réellement passé) n'est pas floue, c'est hum... de l'art... :oops:
c'est dommage le flou parce que la tof du ver des sables girlie du Novotel vaut le voyage....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. nov. 03, 2008 2:15 pm

Draco > C'est Mr. Jack en son étrange Noël, très exactement.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »