Les Utopiales 2008 en direct

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 03, 2008 12:58 am

Nébal a écrit :
MF a écrit :Draco va nous rentrer de Nantes (à Montaigu ou pas) avec 2 poteaux à la place des chevilles :P
J'osais pas le dire... 8)
deux TOURS

jumelles, s'il vous plait

(et le premier qui tente de m'approcher avec un boeing se prend mon GPI dans la tronche)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. nov. 03, 2008 1:03 am

dracosolis a écrit :(et le premier qui tente de m'approcher avec un boeing se prend mon GPI dans la tronche)
SI c'était un Hugo, je ne dis pas, mais le GPI, ça n'a pas grand chose d'un objet contondant.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 03, 2008 3:20 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
dracosolis a écrit :(et le premier qui tente de m'approcher avec un boeing se prend mon GPI dans la tronche)
SI c'était un Hugo, je ne dis pas, mais le GPI, ça n'a pas grand chose d'un objet contondant.
je l'ai fait graver dans le marbre 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 03, 2008 6:11 am

En tous cas, félicitation pour les prix !

PS: Et pour éviter de me prendre un GPI sur la tronche, je vouvoie et je garde les distances ;-)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 03, 2008 7:17 am

Papageno a écrit :En tous cas, félicitation pour les prix !

PS: Et pour éviter de me prendre un GPI sur la tronche, je vouvoie et je garde les distances ;-)
Un Rosny fait beaucoup, beaucoup plus mal... (quand j'aurai enfin réussi à récupérer le nouveau lot de statuettes...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 03, 2008 7:19 am

dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :
MF a écrit :Draco va nous rentrer de Nantes (à Montaigu ou pas) avec 2 poteaux à la place des chevilles :P
J'osais pas le dire... 8)
deux TOURS

jumelles, s'il vous plait

(et le premier qui tente de m'approcher avec un boeing se prend mon GPI dans la tronche)
N'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle...
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. nov. 03, 2008 8:26 am

Tiens, un (petit) article du Figaro sur les Utopiales
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » lun. nov. 03, 2008 8:57 am

On en parle aussi dans Livres Hebdo ici et .
Are you my mummy ?

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. nov. 03, 2008 8:57 am

Lensman a écrit :N'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle...
T'as raison, Joe.
On va monter un club de licteurs pour faire pendant aux clubs de lecteurs.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. nov. 03, 2008 8:59 am

jerome a écrit :Tiens, un (petit) article du Figaro sur les Utopiales
Mouais...
L'unique objectif du plumassier de service semble être de pouvoir placer Bernard Werber :roll:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 03, 2008 9:09 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :
MF a écrit :Draco va nous rentrer de Nantes (à Montaigu ou pas) avec 2 poteaux à la place des chevilles :P
J'osais pas le dire... 8)
deux TOURS

jumelles, s'il vous plait

(et le premier qui tente de m'approcher avec un boeing se prend mon GPI dans la tronche)
N'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle... n'oublie pas que tu es mortelle...
Oncle Joe
t'inquiète pas tonton, JC m'a sussuré ça toute la montée des marches...

(bon y'en a que trois)
(mais avec le oban double que je m'étais enfilé pour avoir le courage de monter ça m'a paru plus haut)

n'empêche que
Katioucha est la reine incontestée du Caftan brodé de toute la sf du monde
que Hal Duncan est un chou absolu composé àn moitié de bière et de génie dissous
que Richard Morgan et Greg Bear se foutront de ma gueule jusqu'à la fin des temps

que j'ai fait une dédicace qui commençait par :
"mon dieu, mon dieu c'est Spinrad qui vient de s'installer à côté de moi pour signer, pourvu que je réussisse à finir cette dédicace avant l'orgasme, sinon ça va se voir"

bon la suite des truffitudes de Draco aux utopiales sur egoland x_x
Modifié en dernier par dracosolis le lun. nov. 03, 2008 2:15 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » lun. nov. 03, 2008 10:32 am

dracosolis a écrit : que Hal Duncan est un chou absolu composé àn moitié de bière et de génie dissous
que Richard Morgan et Greg Bear se foutront de ma gueule jusqu'à la fin des temps
Ah ? De bière le Duncan, t'es sûre ? Ou alors c'est le fait de t'avoir rencontrée,... 8) pasque bon, samedi soir, il était au vin rouge... :lol: alors je te dis pas, son accent écossais associé au vin rouge, et mon anglais limité associé à la bière, j'ai presque tout compris ce qu'il disait et si ça se trouve, il a compris ce que j'essayais de lui baragouiner... :lol:
(mais mon Dieu, comment il est maigre... :shock: )

Richard Morgan restera la honte de ma vie... :cry: Je viens de finir Carbone Modifié et j'ai adoré. Alors, quand je me suis aperçu qu'au moment ou Richard Morgan dédicaçait et où j'étais pas loin de lui, il n'y avait personne et qu'il se demandait un peu pourquoi il était là, ben j'ai décidé d'acheter Anges déchus et Furies déchainées et pi de le faire signer, même si je ne suis pas un fana des dédicaces de gens avec qui je n'ai pas un minimum discuté avant. Et, contrairement à un Gibson dont le manifeste mépris vis à vis de ceux qui viennent solliciter sa dédicace n'a d'égale que ce qu'il a coûté aux Utopiales :twisted: (oué, je sais, c'est la mode chez les auteurs US, ce me semble), ben Richard Morgan a essayé de discuter avec moi. Et ça a été le trou noir. J'ai dû sortir deux ou trois borborygmes avant de piteusement battre en retraite sur un "thanks a lot" pendant lequel je me disais en mon for intérieur et en pensant à moi (évidemment pas à Morgan) : "Mais quel con, quel con, quel con !!!" :oops:

Sinon, j'ai aussi une dédicace d'une certaine auteure (mince, j'ai écrit "auteure" :oops: elle va me tuer...) qui parait-il aurait rafflé deux prix aux utopiales mais je suis sûr que ce n'est pas elle, parce que celle qui a eu les deux prix Julia Verlanger et GPI portait des lunettes normales à la remise des prix, et non pas des lunettes noires, alors ce ne peut pas être Draco... :lol: Je tiens ici à dénoncer la supercherie... 8)
(Bravo m'dame... il y a eu des nouvelles, pi la novella, bientôt ce sera un roman, puis le pavé, et tu termineras certainement par des "décalogies de la mort qui tue"... :D traduites même en serbo-croate et en groslandais du sud. Mais perso, moi je ne doute pas de ton immortalité nouvellement acquise... :mrgreen: )
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. nov. 03, 2008 10:46 am

Zurglob a écrit :un Gibson dont le manifeste mépris vis à vis de ceux qui viennent solliciter sa dédicace
Pauvre Bill Gibson, lui qui est si cool.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. nov. 03, 2008 11:18 am

Le compte rendu Folklore et fantasy arrive, avec deux jours de retard (impossible de m'asseoir 5 minutes devant un ordi...)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 03, 2008 11:28 am

Quand y en a plus, y en a encore !

Voici une petite retrospective du festival du court métrage de samedi, qui a couronné This Way Up pour concourrir au Méliès d'Or.


Les Utopiales 2008 ont sélectionné treize courts-métrages réalisés entre 2007 et 2008 et issus de la production européenne. Le lauréat sera destiné à concourir pour le Meliès d'Or.
Comme chaque année, la diversité est au rendez-vous. Un bémol toutefois: on regrettera, pour une grande part des oeuvres présentées, une faible inventivité et une magie timidement présente voire totalement absente... La sensibilité cette année est à l'introspection et au repli sur des névroses (Morana, Monsieur Selavy, Las Gafas) et des questions ouvertes sur des messages obscurs. Certains courts-métrages (trop rares) innovent dans la pure tradition de l'imaginaire et de l'imaginaire, avec une pointe de poésie (Replay, Skhizein, El Ataque de los robots de Nebulosa-5, Porque hay cosas que nunca se Olvidan), de subtil burlesque (This Way up) ou de désopilant délire (The Curse of the remote island). On laissera à l'appréciation générale les pathétiques synthèses horrifiques de l'Exorciste, Doom et de la Nuit des Morts-Vivants que sont Morsure et Vault. Des films qui brillent davantage par leurs effets visuels dévastateurs et leurs bandes sonores gutturales, que par l'intérêt de leur message (quand le court-métrage s'égare dans la cours des longs...).

La réalisation est en général de très bonne facture. L'innovation graphique et l’ingéniosité servent habilement les courts-métrages les plus sensibles: décors réels replaqués dans des films d'animation au dessin travaillé (Skhizein, Morana) et les effets spéciaux sophistiqués sont, sans surprise, au service du plus sordide et du plus violent (Vault, Morsure).

Une sélection mitigée, donc, clôturée par une production cynique mais criante de vérité sur la relation homme-femme de l'ère du changement climatique... (High Maintenance)

A noter: A6/A9 (film allemand de Johannes Schiels - sans dialogues, 2'54 - 2007) a été sélectionné mais n'a pas été présenté pour cause de non distribution.

Image
The Curse of the remote island (film d'animation finlandais de Chrzu - sans dialogues, 16'15 - 2008, première française) - Hors compétition - En ouverture de la projection, un hommage au cinéma muet et aux bandes sons des cartoons de la MGM et Tex Avery. Un explorateur découvre sur une île une télécommande dans un coffre au trésor sous un tas d'os. Un voyage déjanté et acidulé dans la culture-média moderne dont on ne ressort pas indemne.

Image
Replay (film d'animation français de Zakaria Boumediane, Camille Delmeule, Fabien Félicité-Zulma et Anthony Voisin de l'Ecole Superieure des Métiers Artistiques de Montpellier - VF, 8'20 - 2007) - Dans les rues désolées et sans vie d'un après-ravages, une rescapée collecte au hasard les objets d'une humanité disparue. Son frère Théo s'empare d'un magnétophone antédiluvien sur lequel furent enregistrées des voix d'enfants qui jouent. Il défie toutes les règles de survie pour retrouver la cour d'école et l'insouciance de ces voix d'outre-tombe.

Image
Porque hay cosas que nunca se Olvidan (film espagnol de Lucas Figueora - VOST, 13' - 2008) - Dans les rues sépia du Naples des années 50, un groupe de camarades jouent au foot. Une voisine cruelle crève le ballon, précieux symbole national ! La grand-mère indélicate n'imagine pas un seul instant la vengeance délectable dont est capable un enfant victime d'injustice !

Image
Skhizein (film d'animation français de Jérémy Clapin - VF, 13'35 - 2008) - Après la chute d'une météorite, Henry se retrouve décalé de lui-même de 91 cm, très exactement. L'absurdité de sa situation l'amène à s'adapter et développer des stratagèmes aussi amusants que skizophréniques.

Image
Las Gafas (film espagnol d'Alberto Garcia Martin - VOSTF, 11'45 - 2008) - En plein désert, deux hommes en pardessus dissertent sur leur prochain boulot: retrouver les lunettes d'un certain Woody Allen sans lesquelles l'illustre cinéaste ne peut accomplir son art. C'est le 400ème boulot que leur confie leur insaisissable patron...

Image
This Way up (film d'animation britannique de Smith & Foulkes - sans dialogues, 8'37 - 2008, première française) - Deux croquemorts confrontés à l'anéantissement de leur corbillard par un énorme rocher, accomplissent leur funeste mission à pied: leur sens du devoir sans faille les guide aveuglément dans une série d'embûches hilarantes jusqu'au cimetière.

Image
Monsieur Selavy (film d'animation suisse de Peter Volkart - sans dialogues, 10' - 2008, première française) - Un voyage intemporel dans la vie d'un homme, abordé à travers des métaphores poétiques. Un film d'ambiances dont l'introversion est touchante de sensibilité.

Image
El Ataque de los robots de Nebulosa-5 (film espagnol de Chema Garcia Ibarra - VOSTF, 6'20 - 2008, première française) - Un jeune homme est le seul à savoir que les robots de Nebulosa-5 ont projeté d'anéantir la Terre. Décidé à en avertir ses proches circonspects, il brave les collibets et attend chaque jour l'heure fatidique, parce qu'il faut bien mourir un jour et qu'on est toujours seul...

Image
Morana (film d'animation franco-croate de Simon Bogojevic Narath - sans dialogues, 12'25 - 2008) - Dans une plaine désolée parcourue de bipèdes mugissants, un guerrier court jusqu'à son campement. Une fois à l'abri, il rêve d'une guerre réelle dans une ville dévastée où errent des humains sans foi ni loi. Dans la mythologie slave, Morana est la déesse de la Mort associée à l'hiver.

Image
Vault (film luxembourgeois de Fred Neuen - VOSTF, 10' - 2008, première européenne) - Un prêtre médium est appelé par la sécurité d'une banque dans ses souterrains secrets. Les lieux recèlent des caveaux inviolés et immémoriaux dont l'un d'eux, le XVII, émet des bruits inquiétants.

Image
Morsure (film français de David Morley - VF, 14' - 2007) - En pleine période de couvre-feu, Clara est poursuivie au coeur de la nuit dans une forêt obscure par un homme armé. Trouvant refuge chez des voisins, elle abrite un mystérieux virus qui la métamorphosera en une créature assoiffée de sang.

Image
High Maintenance (film allemand de Philip Van - VOSTF, 9'17 - 2007, première française) - Hors compétition - Jane et Paul célèbrent l'anniversaire d'un mariage fané: ils ne sont plus à l'écoute de l'un et l'autre. Jane décide alors que cela a assez duré et qu'une solution radicale s'impose...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »