Le programme J'ai lu pour début 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 10, 2008 4:34 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Nicky a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Alors je pense que, moi, j'ai le droit de ne coucher qu'avec la science-fiction.
Ah mais c'est ton droit le plus élémentaire, et je me battrai pour que tu le gardes ;-)
Moi je pense juste que les raisons en sont futiles ! 8)
:shock:

Je me permets de te rappeler le sens de cet adjectif :
futile, adjectif
Sens Frivole, dépourvu d'intérêt. Synonyme inutile
Maintenant, si tu penses que l'avenir et la survie éventuelle de l'espèce humaine sont des sujets futiles, je crains de ne rien pouvoir pour toi.

On en reparlera au printemps.
Penser que des raisons pour préférer la SF sont futiles, c'est penser que l'avenir et la survie éventuelle de l'espèce humaine sont des sujets futiles ?

Préférer la SF = avenir et survie éventuelle de l'espèce humaine ?

:shock:

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 10, 2008 4:36 pm

Lensman a écrit :
jlavadou a écrit :En tout cas je suis en train de relire La Balle du néant, et c'est un plaisir que de se replonger dans cet univers. J'avais un peu lâché prise vers le tome 6 ou 7 parce que j'en avais marre de relire toute la série à chaque nouveau tome :) (j'ai une mémoire de d'amibe gâteuse). !.
Alors là, je ferais EXACTEMENT la même remarque!
Il faudrait que les auteurs fassent des séries dans lesquelles il n'y a AUCUN besoin de connaître les volumes précédents (ou suivants...) pour lire un volume donné. Là, je suis pour!
Oncle Joe
Il faudrait que les lecteurs arrêtent de dire aux auteurs et éditeurs ce qu'ils doivent faire, et qu'ils se contentent de ne pas acheter/lire quand ça ne leur plait pas.

Personne ne force personne.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 10, 2008 4:42 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
jlavadou a écrit :Mais c'est malgré cela de la très bonne SF, et je ne dis pas ça parce que l'auteur est là.
Allons, allons, c'est laborieux, maladroit, malhonnête, poussif et artificiel.
Voilà.

Sans oublier pas très glorieux, pas toujours très crédible, expédié, parfois lourdingue, flou, sans grand intérêt, bancal, décevant... :roll:

'fin, c'est comme les cycles/séries de BCF en x volumes : il en faut pour tous les goûts, j'imagine...

Mais y'a pas, c'est quand même ach'ment moins bien que Dans la dèche au royaume enchanté (qui est court, aussi) ; en même temps, dans la mesure où c'est en ce qui me concerne un des meilleurs bouquins de SF publiés ces dernières années, ça ne veut pas dire grand chose...

Ca tournait effectivement au sujet à troll.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. déc. 10, 2008 4:43 pm

Joli troll ce programme des éditions J'ai Lu.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 10, 2008 4:43 pm

Sand a écrit : Il faudrait que les lecteurs arrêtent de dire aux auteurs et éditeurs ce qu'ils doivent faire, et qu'ils se contentent de ne pas acheter/lire quand ça ne leur plait pas.

Personne ne force personne.
Ce serait plus tranquille, en effet. Les critiques pourraient aussi arrêter toute critique, y compris positive. Tout le monde serait plus reposé, ça éviterait des tas de discussions inutiles.
Remarque très juste, au fond, mais je crois que si on l'appliquait, les forums seraient moins droles, voire un poil ennuyeux...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 10, 2008 4:58 pm

Plus ennuyeux et répétitifs qu'ils ne le sont déjà ?

Ca ne fait jamais de 500 fois que la même rengaine "la fantasy et les séries c'est de la merde" revient.
Je trouve ça... ironique, en un sens :lol:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 10, 2008 5:03 pm

Nébal a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Allons, allons, c'est laborieux, maladroit, malhonnête, poussif et artificiel.
Voilà.

Sans oublier pas très glorieux, pas toujours très crédible, expédié, parfois lourdingue, flou, sans grand intérêt, bancal, décevant... :roll:

'fin, c'est comme les cycles/séries de BCF en x volumes : il en faut pour tous les goûts, j'imagine...

Mais y'a pas, c'est quand même ach'ment moins bien que Dans la dèche au royaume enchanté (qui est court, aussi) ; en même temps, dans la mesure où c'est en ce qui me concerne un des meilleurs bouquins de SF publiés ces dernières années, ça ne veut pas dire grand chose...

Ca tournait effectivement au sujet à troll.
en fait, disait l'Auteur Méritant Qui s'Est Fait Refiler une Fiche de Lecture Maousse, y'en a un qui a provoqué bassement et l'autre qui a sauté dedans à pieds joints.

si j'étais dans votre cours de récré, je vous aurais collés chacun dans un coin le nez contre le mur :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. déc. 10, 2008 5:06 pm

je pense que la proportion Sf / fantasy dans les étals est peut-être lié à une question d'âge.
je (c'est donc uniquement mon avis) trouve que en général les romans de SF plus sombres, plus complexes que les romans de fantasy où souvent on retrouve les grands thèmes universels (amours, recherche de son identité, prmeiers émois, mort) enduits d'une bonne couche de féérie, de magie et de quête.
je pense donc que les jeunes (je vise les 12 - 28 ans on va dire) vont préférer la fantasy, plus associé à un loisirs. ensuite, quand on prend de la bouteille qu'on vit des expériences, on peut mieux apprécier ce que propose la SF mais c'est aussi souvent le temps où on a moins le temps de lire.

voila c'était mon opinion sur la question ^^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 10, 2008 5:30 pm

dracosolis a écrit :si j'étais dans votre cours de récré, je vous aurais collés chacun dans un coin le nez contre le mur :twisted:
Et tu aurais bien fait.

J'ai craqué, c'est mal, je suis faible, misère et damnation éternelle.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 5:45 pm

Nébal a écrit :J'ai craqué, c'est mal, je suis faible, misère et damnation éternelle.
Désolé, mais c'est si facile de faire marcher les gens qui fonctionnent sur des préjugés et ne captent pas les finesses. :lol:

Edit : aurtograffes.
Modifié en dernier par Bouse Bleuâtre le mer. déc. 10, 2008 5:51 pm, modifié 1 fois.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 5:50 pm

Sand a écrit :Penser que des raisons pour préférer la SF sont futiles, c'est penser que l'avenir et la survie éventuelle de l'espèce humaine sont des sujets futiles ?
Sauf erreur de ma part, ni la fantasy, ni le fantastique ne s'en préoccupent.

Donc, ouaip.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 10, 2008 6:01 pm

La SF s'en préoccupe ? :shock:

:o

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 6:03 pm

Sand a écrit :La SF s'en préoccupe ? :shock:

:o
Après mûre réflexion, je me refuse à nourrir un troll aussi flagrant.

Mais tu as bien failli me faire marcher, petite farceuse !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 10, 2008 6:07 pm

(Caramba, encore raté !)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 6:52 pm

Bon, je résume l'enfilade pour ceux qui ont la flemme de tout lire :

J'ai lu = caca.

SF = caca.

Fantasy = caca.

Séries = caca.

Critiques = caca.

Lecteurs = caca.

Arrivé à ce point, il me semble fondamental de préciser que, contrairement au caca de carnivore, le caca de végétarien ne flotte pas dans la cuvette.

Quant au caca d'alcoolique…

Image

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »