Concours bidon ou jury fantasque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Byrautor

Concours bidon ou jury fantasque

Message par Byrautor » lun. janv. 12, 2009 11:26 am

Remarque acerbe sur un concours

:evil:
Le 21 mars 2008 notre ami Georges nous rappelait qu’il ne restait plus qu’un mois pour présenter une nouvelle au concours Vision du Futur initié par le club Présences d’Esprits.
Les auteurs devaient s’inspirer des deux citations suivantes :
1) - « Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes », Charles Baudelaire.
2) - « Je n'ai pas essayé de prévoir mais de prévenir l'avenir. », Ray Bradbury.
Date limite d’envoi du 15 avril 2008 reportée au 15 mai par un email suivant.

Dans le règlement du concours on pouvait lire :
--- Article 5
Les critères d’appréciation des textes seront le respect du thème imposé, les qualités stylistiques et l’originalité du traitement. Les décisions du jury sont sans appel. Elles seront promulguées lors de l’assemblée générale 2008 de l’association « Club Présences d’esprits». Le jury se réserve le droit de distinguer jusqu’à trois nouvelles au plus et de n’en distinguer aucune si la qualité globale des textes reçus était insuffisante.

À 76 ans, mon avenir est derrière moi (voir défunt Pierre Dac) et ce n’est pas l’accessit qui m’a été décerné qui m’empêche de dormir, heureusement. Ma démarche serait plutôt altruiste car je pense à l’avenir de mon club, celui prévu par Ray Bradbury qui, en l’occurrence, n’a pas été prévenu du tout.
La dernière publication AOC (Aventures Oniriques et Compagnie) n°11 de janvier 2009 vient de faire paraître les nouvelles du premier et du deuxième prix. Loin de moi la pensée de critiquer ne serait-ce qu’une miette des écrits de mes illustres confrères, mais je suis stupéfait de constater qu’aucun de ces deux textes ne correspond aux thèmes imposés (je ne sais où trouver la nouvelle de mon ex-æquo, nous étions deux à obtenir un accessit)
De ce constat vient le titre de ce pamphlet : concours bidon ou jury fantasque ?
Je sais qu’en agissant ainsi je vais me fermer la porte d’une quelconque publication dans les revues de PdE, peut-être d’autres, et passer pour un désagréable Père Fouettard.
Qu’importe mon cas, celui des futurs compétiteurs est en cause.
Mesdames, messieurs des Jurys, si vous imposez des règles aux auteurs ne vous oubliez pas dans la démarche, c’est le moins que l’on puisse vous demander.
Pour ma part, je suis heureux d’avoir concouru et d’avoir été présent lors de la remise des « prix ».
Gérard Bouyer
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

Patrice

Message par Patrice » lun. janv. 12, 2009 11:52 am

Salut,

Des réponses ont déjà été données ici par les concernés:

http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... 4615#24615

A+

Patrice

panoramix

Message par panoramix » lun. janv. 12, 2009 9:00 pm

Patrice a écrit : Des réponses ont déjà été données ici par les concernés:
L'argument est d'ailleurs intéressant. Si j'ai bien compris les explications de l'agrégé de service,
la SF a fait de tels progrès depuis l'âge d'or que, si d'aventure un nouvel Asimov, Van Vogt ou
Heinlein apparaissait aujourd'hui, il n'aurait plus sa place dans un fanzine digne de ce nom...
(sauf autopastiche postmoderne, évidemment)

Lensman

Re: Concours bidon ou jury fantasque

Message par Lensman » lun. janv. 12, 2009 9:12 pm

Byrautor a écrit : concours bidon ou jury fantasque ?
Je ne sais pas trop ce qu'est un concours bidon (à quoi ça peut bien servir? s'il y a des trucs à donner à des copains, inutile de rendre ça public, c'est absurde, il ne faut prendre ça public). Donc, l'hypothèse "jury fantasque" me parait plus sympa, et la formule est marrante...
Et tout cela est bien dérisoire, non?
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » lun. janv. 12, 2009 9:43 pm

Polluer d'autres forums de SF avec des remarques destinées en tout premier lieu aux organisateurs dudit concours, qui sont prévenus et qui répondent (quelle que soit par ailleurs l'opinion que l'ont ait des explications données), et ceci sans daigner ne serait-ce que signaler que les explications données ont été lues, est fort malvenu. :evil:

(il se trouve que je suis l'admin de l'anneau-monde, et donc un rien partiale sur la propagation de ce message, je l'admets, mais si quelqu'un venait se plaindre sur l'anneau-monde de l'organisation d'un concours ou AT quelconque, je lui ferais la même remarque. Un problème entre A et B n'a pas à se retrouver chez C. Et en plus c'est posté dans la mauvaise rubrique :roll: )

Byrautor

Message par Byrautor » lun. janv. 12, 2009 10:17 pm

:?

Désolé Sand, mais je n'ai posté ce coup de gueule qu'après avoir obtenu l'autorisation d'un modérateur du site à qui j'ai communiqué mon texte.

Quand à l'arrêt des hostilités, il me semble qu'il vient d'être sifflé par Mia sur http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... 4627#24627

J'ai évidemment concocté une réponse aux réponses.
Je la ferai parvenir à François par message privé comme précisé. Ceux qui voudront la lire pourront me la demander sur cette messagerie.
En voici, cependant les dernières lignes écrites depuis 14 heures :

Ce concours Vision du Futur mérite d’être poursuivi et encouragé. Il est l’un des rares à s’imposer des règles et des thèmes, structurant ainsi l’imagination et l’écriture des auteurs et donnant aux lecteurs des critères de choix qui manquent cruellement dans cette littérature.
Enfin, ouvert à tous, il n’exige pas d’argent pour participer.
Je rassure les lecteurs qui ont eu le courage de parvenir à ce stade de ma réponse. Je ne souhaite pas transformer l’espace de ce forum en table de ping-pong et j’en resterai là, à moins d’événement imprévu. Vous pouvez éviter de gêner nos collègues utilisateurs en m’envoyant vos réflexions ou remarques sur la messagerie du forum.

marc

Message par marc » mar. janv. 13, 2009 6:57 pm

Lensman a écrit :Je ne sais pas trop ce qu'est un concours bidon (à quoi ça peut bien servir? s'il y a des trucs à donner à des copains, inutile de rendre ça public, c'est absurde, il ne faut prendre ça public). Donc, l'hypothèse "jury fantasque" me parait plus sympa, et la formule est marrante...
+1
J'ajouterai qu'il est préférable de ne pas créer de concours pour ne pas désillusionner les participants.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 2:02 pm

marc a écrit :
Lensman a écrit :Je ne sais pas trop ce qu'est un concours bidon (à quoi ça peut bien servir? s'il y a des trucs à donner à des copains, inutile de rendre ça public, c'est absurde, il ne faut prendre ça public). Donc, l'hypothèse "jury fantasque" me parait plus sympa, et la formule est marrante...
+1
J'ajouterai qu'il est préférable de ne pas créer de concours pour ne pas désillusionner les participants.
Et, quand on a un texte jugé par tous les membres du jury insuffisant et impubliable, de ne pas récompenser les textes réussis (et, soit dit au passage, totalement dans le sujet, quoi qu'en ait pensé l'auteur d'un texte rejeté parce que d'intérêt insuffisant)?
Mais c'est vrai que les candidats sont certainement mieux placés pour juger de la valeur de leur sublime texte que les organisateurs et le jury!
On devrait déclarer gagnant tout candidat imbu de sa personne! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 14, 2009 2:10 pm

bormandg a écrit : On devrait déclarer gagnant tout candidat
Voilà, en tronquant ta citation, Georges, tout le monde est encore plus content!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 2:17 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : On devrait déclarer gagnant tout candidat
Voilà, en tronquant ta citation, Georges, tout le monde est encore plus content!
Oncle Joe
Absolument! C'est à ça que servent les citations, non? :P :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Byrautor

Adieu

Message par Byrautor » mer. janv. 14, 2009 2:37 pm

à Bormang
Georges, je rêve ou c'est un cauchemar !
La vida es sueno.....
Gérard

bormandg

Re: Adieu

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 9:12 pm

Byrautor a écrit :à Bormang
Georges, je rêve ou c'est un cauchemar !
La vida es sueno.....
Gérard
C'est la question que je me suis posé en lisant ton attaque... qui tient plutôt de la pesadilla.

Sand

Message par Sand » mer. janv. 14, 2009 10:54 pm

:evil:

Cette histoire était close, Georges, il n'était pas nécessaire de la réactiver par des attaques personnelles ! (en plus en dehors du forum des organisateurs, premiers concernés, comme je l'ai déjà fait remarqué).

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »