Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » jeu. janv. 22, 2009 7:59 pm

Soyons constructifs :

L'échiquier du mal est très loin d'être un grand bouquin et Dan Simmons m'a toujours plutôt gonflé.

Qu'il soit un gros con ne m'étonne pas.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 22, 2009 8:05 pm

dracosolis a écrit : et ouais y'a des livres que je ne lirais pas parce que fachos (et non Céline ne fait pas partie d ces livres que je ne lirai pas mais pardon, Simmons est dispensable, céline non)
(j'ai pas non plus appelé à l'autodafé)
Dispensable? je connais indispensable, mais là j'ai un doute sur l'existence du mot. Qui n'est pas dans mon mini-Littré en 10-18. Je regarderai le Larousse et le Robert quand je les retrouverai dans mon fouillis. :?
Bon, Google me trouve une page qui définit le mot dans le sens que tu lui donnes probablement:: http://flabeuville.free.fr/dictionn.html
Par contre le Wiktionnaire, ren se référant au Littré original (1872), lui donne un sens limité: qui peut justifier une dispense. http://fr.wiktionary.org/wiki/dispensable
:P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 22, 2009 8:21 pm

Algernon a écrit :L'Échiquier du Mal fait l'apologie du "surhomme" !?

Je dois le relire, j'ai dû sauter des chapitres.

Sinon, ce qui me gêne chez Simmons n'est pas tant ses idées même si je les partage pas. C'est son attitude envers JDB. Effacer son travail, s'assurer par contrat qu'il ne traduira plus jamais ses bouquins. C'est vraiment minable.
non
c'est facho
pas minable
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 22, 2009 8:22 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : et ouais y'a des livres que je ne lirais pas parce que fachos (et non Céline ne fait pas partie d ces livres que je ne lirai pas mais pardon, Simmons est dispensable, céline non)
(j'ai pas non plus appelé à l'autodafé)
Dispensable? je connais indispensable, mais là j'ai un doute sur l'existence du mot. Qui n'est pas dans mon mini-Littré en 10-18. Je regarderai le Larousse et le Robert quand je les retrouverai dans mon fouillis. :?
Bon, Google me trouve une page qui définit le mot dans le sens que tu lui donnes probablement:: http://flabeuville.free.fr/dictionn.html
Par contre le Wiktionnaire, ren se référant au Littré original (1872), lui donne un sens limité: qui peut justifier une dispense. http://fr.wiktionary.org/wiki/dispensable
:P
ça va georges tu vas supporter qu'on utilise un mot dans un sens usuel non supporté par les dicos
dispensable = dont on peut se passer
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 22, 2009 8:24 pm

dracosolis a écrit :
Algernon a écrit :L'Échiquier du Mal fait l'apologie du "surhomme" !?

Je dois le relire, j'ai dû sauter des chapitres.

Sinon, ce qui me gêne chez Simmons n'est pas tant ses idées même si je les partage pas. C'est son attitude envers JDB. Effacer son travail, s'assurer par contrat qu'il ne traduira plus jamais ses bouquins. C'est vraiment minable.
non
c'est facho
pas minable
Le terme correct est mesquin. On peut aussi parler d'un comportement de brute. Facho ne veut rien dire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 22, 2009 8:28 pm

ok georges est en mode tatillon
cependant l'effacement des données et des personnes est une pratique totalitaire
pas minable
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Christopher

Message par Christopher » jeu. janv. 22, 2009 8:31 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Algernon a écrit :L'Échiquier du Mal fait l'apologie du "surhomme" !?

Je dois le relire, j'ai dû sauter des chapitres.

Sinon, ce qui me gêne chez Simmons n'est pas tant ses idées même si je les partage pas. C'est son attitude envers JDB. Effacer son travail, s'assurer par contrat qu'il ne traduira plus jamais ses bouquins. C'est vraiment minable.
non
c'est facho
pas minable
Le terme correct est mesquin. On peut aussi parler d'un comportement de brute. Facho ne veut rien dire.
Parfaitement. Merci bormandg, c'est le mot que je cherchais avant de me rabattre sur minable.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. janv. 22, 2009 9:22 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : et ouais y'a des livres que je ne lirais pas parce que fachos (et non Céline ne fait pas partie d ces livres que je ne lirai pas mais pardon, Simmons est dispensable, céline non)
(j'ai pas non plus appelé à l'autodafé)
Dispensable? je connais indispensable, mais là j'ai un doute sur l'existence du mot. Qui n'est pas dans mon mini-Littré en 10-18. Je regarderai le Larousse et le Robert quand je les retrouverai dans mon fouillis. :?
Bon, Google me trouve une page qui définit le mot dans le sens que tu lui donnes probablement:: http://flabeuville.free.fr/dictionn.html
Par contre le Wiktionnaire, ren se référant au Littré original (1872), lui donne un sens limité: qui peut justifier une dispense. http://fr.wiktionary.org/wiki/dispensable
:P
ça va georges tu vas supporter qu'on utilise un mot dans un sens usuel non supporté par les dicos
dispensable = dont on peut se passer
S'pèce de facho, georges !
Dispensable, c'est un simple anglicisme. OK, c'est pas super joli, mais à partir du moment où il acquiert pour tous un sens aisément compréhensible, faut pas exagérer quand même, hein ?
(Et pis, le coup du Littré de 1872, c'est hyper trop limite ! Genre, la langue qui bouge pas pendant un siècle et demi, quoi ! C'est trop nawak)
(Comment trop tu l'as fait exprès...)

Et sinon, ouais, L'échiquier du mal, c'est une grosse bouse. Dan Simmons n'a écrit qu'un seul bon bouquin et c'est Hypérion (tu m'excuseras Jean-Daniel, je sais que celui-ci tu ne la pas traduit - mais bon, t'en as traduit tellement d'autres qui sont bien, j'veux dire...)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. janv. 22, 2009 9:35 pm

Bull a écrit :Tu veux dire que le film Underword avec la sublime avec Kate Benkisale est en fait une apologie cachée du nazisme ?
Ah ben si les nazis utilisent Beckinsale pour leur promo je vais peut-être signer alors. :p
On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.
Slans... (sifflote)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. janv. 22, 2009 9:50 pm

Herbefol a écrit :
On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.
Slans... (sifflote)
J'osais pas le dire... :P

Et c'est mille fois plus nauséabond...

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. janv. 22, 2009 9:51 pm

dracosolis a écrit :quand je dis j'ai arrêté après l'échiquier du mal, j'ai pas dit "parce que ce livre est une daube" mais parce que ce livre est facho et que je le sentais facho
et désolé ça vient d'être démontré
Nada. Rien n'a été démontré sur l'oeuvre de Simmons, à moins que répéter "facho" comme un mantra ait valeur d'argument irréfutable. Prétendre que L'échiquier du Mal ferait l'apologie du surhomme, par exemple, ou qu'il serait facho, c'est idiot. Tu peux le "sentir" ainsi, comme je peux le sentir autrement. Ca s'appelle l'interprétation. Je sais, c'est un gros mot. Mais c'est aussi le bon. On peut discuter du roman, évoquer par exemple sa représentation du mal, qu'on peut trouver extrêmement dérangeante. Mais pas lui attribuer un discours (ce qui ne révèle d'ailleurs que ton propre positionnement moral, ou politique). Tiens, par exemple : La vieille anglaise, est-ce une apologie du terrorisme écolo ? Certains passages en attestent. Mais soyons sérieux. Ce n'est qu'une fiction.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 22, 2009 10:39 pm

jpour Dan simmons j''admettrai largement avec toi qu'il s'agit d'un ressenti (ressenti qui nait non pas des thèmes abordés mais du traitement des scénes- notamment celles de viols) de ma part, mais ressenti qui trouve tout son sens dans les prises de position du bonhomme


Je ne répondrai pas sur LVA, j'estime que le livre se suffit et qu'il ne m'appartient pas de dire aux autres ce qu'il faut y lire. en tout cas pas dans les conditions d'une discussion de forum.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 22, 2009 10:57 pm

Virprudens a écrit :
dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : et ouais y'a des livres que je ne lirais pas parce que fachos (et non Céline ne fait pas partie d ces livres que je ne lirai pas mais pardon, Simmons est dispensable, céline non)
(j'ai pas non plus appelé à l'autodafé)
Dispensable? je connais indispensable, mais là j'ai un doute sur l'existence du mot. Qui n'est pas dans mon mini-Littré en 10-18. Je regarderai le Larousse et le Robert quand je les retrouverai dans mon fouillis. :?
Bon, Google me trouve une page qui définit le mot dans le sens que tu lui donnes probablement:: http://flabeuville.free.fr/dictionn.html
Par contre le Wiktionnaire, ren se référant au Littré original (1872), lui donne un sens limité: qui peut justifier une dispense. http://fr.wiktionary.org/wiki/dispensable
:P
ça va georges tu vas supporter qu'on utilise un mot dans un sens usuel non supporté par les dicos
dispensable = dont on peut se passer
S'pèce de facho, georges !
Dispensable, c'est un simple anglicisme. OK, c'est pas super joli, mais à partir du moment où il acquiert pour tous un sens aisément compréhensible, faut pas exagérer quand même, hein ?
(Et pis, le coup du Littré de 1872, c'est hyper trop limite ! Genre, la langue qui bouge pas pendant un siècle et demi, quoi ! C'est trop nawak)
(Comment trop tu l'as fait exprès...)

Et sinon, ouais, L'échiquier du mal, c'est une grosse bouse. Dan Simmons n'a écrit qu'un seul bon bouquin et c'est Hypérion (tu m'excuseras Jean-Daniel, je sais que celui-ci tu ne la pas traduit - mais bon, t'en as traduit tellement d'autres qui sont bien, j'veux dire...)
Premièrement, le désir de parler correctement n'a rien à voir avec les non-valeurs fascistes et je persiste à ne pas accepter les emplois abusifs et sans signification du mot "facho".
Deuxièmement je pense que les discussions sur le fait qu'on aime ou n'aime pas tel ou tel livre de Dan Simmons (comme disaient les Frères ennemis, "on ne discute pas des yaourts et des couleurs" :lol: ) n'ont rien à voir avec le sujet du fil, i.e. le fait qu'indépendamment de la qualité littéraire certaine de ses écrits Dan Simmons est un bushiste borné... J'ai aimé Ilium-Olympos, tout en y voyant un livre excessivement bourré de références à l'attention des thésards en université de lettres; idem pour Hypérion, en tout cas dans son introduction (le volume éponyme, La Chute étant la partie action). Les autres, j'attends de lire, mais a priori je m'attends à des livres de grande qualité littéraire. Même pour L'échiquier du mal. Je ne contesterai pas son talent à Dan Simmons. Dommage que ce soit un sale type. Mais il n'y a aucune corrélation entre le talent et les qualités humaines. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » ven. janv. 23, 2009 12:27 am

L'auteur redescend dans mon estime.
Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à vénérer Hypérion.
Quant à l'échiquier du mal, à part la fin décevante, je n'y ai rien trouvé de condamnable ni de répréhensible.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. janv. 23, 2009 12:45 am

Nébal a écrit :
Herbefol a écrit :
On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.
Slans... (sifflote)
J'osais pas le dire... :P

Et c'est mille fois plus nauséabond...
et fondation alors ? Cela signifie t'il que asimov était un facho ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »