Page 1 sur 1

Adieu à Claude Moliterni

Posté : ven. janv. 23, 2009 9:14 am
par Lensman
Le scénariste et grand historien de la BD, Claude Moliterni, vient de nous quitter à l'âge de 77 ans. C'était notamment un des créatuers du Festival d'Engoulême. Mais pour moi, il reste surtout le rédacteur en chef d'une revue extraordinaire d'étude sur la bande dessinée , absolument magnifique, "Phénix", créée en 1966, dont presques tous les numéros sont indispensables (il y a eu vers la fin une période moins intéressante de la revue, qui se tournait moins vers l'étude, mais les tous derniers numéros retrouvaiient la présentation classique, et la vocation du début).
Avec Lacassin qui est parti aussi, ça dégage dur du côté des grands promoteurs de la BD dans années 60 du siècle dernier.
C'est triste.
Oncle Joe

Posté : ven. janv. 23, 2009 1:22 pm
par bormandg
Eh oui, la génération d'avant nous disparait rapidement, et la nôtre est elle aussi concernée... Ce que c'est que d'atteindre un certain âge... :twisted:

Posté : ven. janv. 23, 2009 3:12 pm
par JDB
Ce qu'on sait moins sur Moliterni, c'est qu'il était le beau-frère de Jean Tibéri.
Les lecteurs d'Achille Talon dernière manière (La Vie secrète du journal Polite) le connaissent bien : c'est le membre de la rédaction qui rappelle aux autres qu'il faut rester vigilant.
C'est vrai que j'ai gardé un souvenir ému du Phénix revue sur la BD. A l'époque, c'était un des seuls supports à parler intelligemment des comics. Dionnet y tenait la rubrique SF.
Cela dit, Moliterni savait aussi se faire mousser. Certains sites le créditent comme un des cofondateurs du Festival d'Angoulême, mais il me semble qu'il est arrivé bien après le lancement de la chose...
JDB

Posté : ven. janv. 23, 2009 3:28 pm
par Lensman
JDB a écrit : Certains sites le créditent comme un des cofondateurs du Festival d'Angoulême, mais il me semble qu'il est arrivé bien après le lancement de la chose...
JDB
J'ai copié bêtement... c'est sur "Libération" aussi, je crois... peut-être une "relance" d'Angoulême? (à vrai dire, je ne connais pas vraiment ce festival, sauf de nom, bien sûr, et j'ai réussi l'exploit de ne jamais y aller...)
Enfin bon, moi c'est surtout à "Phénix", aux articles et études, que j'associe son nom. Et je n'oublierai pas (d'ailleurs, je finis de me refaire une collec de "Phénix"...)
Oncle Joe

Posté : ven. janv. 23, 2009 6:56 pm
par marc
Dans un lointain passé je lisais en BD son cycle de fantasy b]Taar[/b].

Image