Voici le descriptif :
"De Gagarine à Armstrong, tous les héros de la conquête spatiale ont rendu hommage à Jules Verne pour avoir si bien imaginé et décrit, un siècle auparavant, les réalités futures. Le romancier s’inscrit en effet dans la longue lignée des rêveurs et visionnaires qui, au fil des siècles, ont mis poésie, science et méditations philosophiques, « fantaisie et réalisme » ainsi que s’intitule l’un des chapitres d’Autour de la Lune, au service de l’invention de l’Espace.
Les principaux jalons de cette quête scientifique et culturelle seront évoqués à travers un parcours thématique au sein du Musée. Outre les grandes références bibliographiques en la matière, et l’évocation des œuvres de Jules Verne ayant traité de l’Espace, on pourra y découvrir une partie de la collection de jouets de l’Espace d’André Charles Martin.
Enseignant en technologie et science physique, passionné par la conquête spatiale et la science-fiction en général, Jules Verne et Tintin en particulier, André Charles Martin a rassemblé une collection de 400 jouets sur le thème de l’Espace et de la Science-fiction des années 1960-1990, d’origines diverses (Allemagne, Chine, France, Japon, Russie, USA…) S’y ajoutent des jeux de plateau et de société, des livres, revues, affiches, timbres, pins et badges. La collection a déjà fait l’objet de présentations à la Cité de l’Espace à Toulouse et au Musée du jouet de Poissy.
Une approche ludique et pédagogique, dans l’esprit de Jules Verne et de son éditeur Hetzel qui souhaitaient instruire en divertissant."
Le lien
