Speed Dating jeunes auteurs / Editeurs.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 22, 2009 5:09 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
fabrice a écrit :
thomasday a écrit : A mon avis, ce serait beaucoup plus éclairant de "demander" à quatre ou cinq auteurs comment ils ont réussi à faire publier (à compte d'éditeur) leur premier roman.
On va encore être obligés de parler de sexe.
Ou de drogue.
Ou d'alcool.
Pardon! J'oubliais que c'était une drogue!
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. mars 22, 2009 5:45 pm

fabrice a écrit :
thomasday a écrit : A mon avis, ce serait beaucoup plus éclairant de "demander" à quatre ou cinq auteurs comment ils ont réussi à faire publier (à compte d'éditeur) leur premier roman.
On va encore être obligés de parler de sexe.
Maintenant, je pige pourquoi tu as tant d'éditeurs, et surtout des femmes.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
CPA
Messages : 112
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 1:47 pm
Contact :

Message par CPA » dim. mars 22, 2009 5:50 pm

remarquez, dans le communiqué des Imaginales, il est mentionné que ces 10 min d'entretien se passeraient dans l'intimité ("Ce sont, pour dire vite, des entretien privés")
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » dim. mars 22, 2009 5:53 pm

Ah, c'est des commerciaux qu'ils recrutent ? (enfin, c'est l'impression que l'énoncé fait)

"Je me suis inspiré d'Anne Rice, de J.K Rowling et de Bernard Werber mais en les transposant en western spaghetti à la Carbonara sans crème fraîche pour faire plaisir aux auteurs gothiques français..." ;)

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 22, 2009 5:57 pm

Je suis extrêmement perplexe...
Je trouve ça rigolo parce que décalé et incongru, donc ça m'amuse... mais aussi inutile parce qu'on peut être bégayant, maladroit, repoussant... et écrire super bien. La seule chose qui puisse convaincre, c'est la lecture...

Sinon, mais je sais que je me répète, je ne suis toujours pas convaincue qu'il soit si facile que ça de se faire publier.
En même temps, m'intéressant surtout à la nouvelle, c'est peut-être pour ça...

Bref, le projet du Nouvelleur.com vient de naître parce que, malgré tout, un auteur est fait pour être lu et pas pour se présenter...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. mars 22, 2009 9:37 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Suis-je le seul à trouver l'idée grotesque ?
Non, je te rassure, tu n'es pas seul.

Déjà que la table ronde , "Comment se faire éditer ? - quatre éditeurs en quête d'auteurs..." me laisse rêveur.

Il y aurait des éditeurs en quête d'auteur ? Quatre ! Quatre se lançant ensemble dans une quête ! C'est des Hobbits ou quoi ?

Je ne doute pas un seul instant que les éditeurs fassent leur boulot. Qu'ils exsudent tout le suc des piles de tapuscrits qui encombrent les espaces détente de leurs locaux. Qu'ils lancent des nanoprogrammes intelligents explorer les fora d'écritures pour repérer les talents naissants.

Et malgré cela, ils n'auraient pas de quoi garnir leurs catalogues, obligés qu'ils sont de se mettre en quête ?

J'ai bien envie de les aider. Je crois que je vais quérir quelques hirondelles afin de leur faire parvenir quelques noix de coco.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. mars 22, 2009 9:41 pm

fabrice a écrit :On va encore être obligés de parler de sexe.
Des promesses, toujours des promesses...

Avatar du membre
Nessae
Messages : 227
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:20 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nessae » dim. mars 22, 2009 9:43 pm

thomasday a écrit :
Nessae a écrit :Après, l'idée de ces speed-dating est aussi intéressante car certains jeunes auteurs, pas trop dans le trip "fanzinat / salons-conventions / milieu d'émulation", n'oseraient même pas approcher un éditeur tant le métier leur apparaît auréolé.
Mais il n'y a besoin d'approcher personne dans un premier temps, il suffit d'envoyer son bouquin chez un éditeur susceptible de le publier (évidemment, la plupart des apprentis auteurs visent à côté). Avant tout, les éditeurs jugent le texte, pas la bouille de l'auteur ou ses qualités de présentation...
Après quand ça "accroche", l'auteur rencontre l'éditeur, parle des conditions du contrat, voire de la promotion, négocie... Mais "après", pas "avant".
Avec mes excuses, je me suis mal exprimée: "approcher" au sens de se dire que son travail vaut suffisamment le coup pour le présenter à un éditeur sans faire perdre son temps à celui-ci.
Pour cela, les speed-dating permettent à ces "jeunes auteurs" (et ça vaut aussi pour les jeunes illustrateurs) de se dire: "Bon, le gars (ou la fille) est là pour ça, au pire, je lui fais perdre dix minutes, mais au moins, j'en aurais le cœur net". Et inversement: une personne convaincue d'avoir un concept génial et novateur va peut-être, grâce à cette courte rencontre, remettre son ouvrage sur le métier.

Après, n'ayant jamais été publiée par des maisons pro, je suis mal placée pour juger de comment on les démarche. Il me semblait que rencontrer les éditeurs, voir ce qui les intéresse en ce moment, quels types de récits ils cherchent pouvaient être intéressant pour que l'auteur cible les maisons à démarcher. Mais que ce genre de discussions ne se tient pas dans un speed-dating.
À cela s'ajoute aussi (mais c'est bien secondaire pour l'auteur qui souhaite avant tout être publié) la possibilité de voir si l'ambiance de la maison plaît, surtout s'il s'agit d'un éditeur qui fait bien son boulot et qu'on sera amené à le fréquenter souvent lors du travail de pré-publication.

Cibylline a écrit :mais aussi inutile parce qu'on peut être bégayant, maladroit, repoussant... et écrire super bien. La seule chose qui puisse convaincre, c'est la lecture...
Tout à fait d'accord, c'est un gros risque parce qu'on a beau dire, l'aspect et le contact qu'on a eus avec un auteur compte très souvent, même de manière inconsciente.


Mais encore une fois, mon avis est à prendre pour ce qu'il est: l'impression de quelqu'un qui n'a jamais été édité et qui n'a jamais édité (et encore, de très rares fois pour les deux) que dans le fanzinat.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. mars 22, 2009 10:10 pm

Même si ça me parait personnellement très con, si ça fait plaisir aux organisateurs, aux éditeurs présents et aux auteurs (qui postulent, on les force pas), ça ne me coûte pas d'argent, je ne suis pas obligée d'y aller, alors franchement qu'est-ce que j'en ai à foutre ?

Je n'assiste de toute façon presque jamais aux tables rondes et autres conférences, où que ce soit, parce que l'idée de disserter sur les bouquins ou l'écriture au lieu de lire ou d'écrire me parait grotesque ; un refus du "méta" qui cache mal une grande paresse intellectuelle chez moi, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de "condamner" en place publique ces iniatives.

Ou comme dit ma grand-mère : c'est pas parce que t'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. mars 22, 2009 11:27 pm

Mais si vous aviez lu jusqu'au bout, vous auriez vu qu'il y a une sélection, à tous les coups qu'il faut envoyer un synopsis et quelques chapitres, donc qu'il y aura déjà une sélection sur l'écrit.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » dim. mars 22, 2009 11:58 pm

orcusnf a écrit :Mais si vous aviez lu jusqu'au bout, vous auriez vu qu'il y a une sélection, à tous les coups qu'il faut envoyer un synopsis et quelques chapitres, donc qu'il y aura déjà une sélection sur l'écrit.
On a lu jusqu'au bout et la question de la sélection est subalterne à la question principale : Mais une sélection pour quoi ? Pour un entretien caricatural où ce qui compte c'est la "séduction" plutôt que le talent réel ? Je crois que c'est là que beaucoup de gens coincent, pas sur l'opportunité de permettre à de jeunes auteurs de se faire publier mais sur celle de se prouver intéressant dans un style Star'Ac (même intimiste, mdr).

Les écrivains ne sont pas des commerciaux. S'ils écrivent, c'est aussi parce qu'ils ne savent pas communiquer normalement (enfin, je parle des auteurs qui me semblent réellement des artistes, même s'il y en a qui peuvent faire les deux). Quoiqu'il en soit, ce qui choque dans cette annonce, c'est la volonté de forcer des auteurs en herbe à se comporter comme des VRP de ce qu'ils font. Ce qui transmet le message : nous voulons des vedettes, pas des auteurs.

Enfin, c'est comme ça que je le perçois vu les informations que j'ai vues...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mars 23, 2009 8:02 am

Salut,
Pour un entretien caricatural où ce qui compte c'est la "séduction" plutôt que le talent réel ?
Euh, dans ce cas, faites excuse, mais je préfère passer devant Célia Chazel que devant Xavier Mauméjean. Merci!

A+

Patrice

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 23, 2009 8:11 am

Patrice a écrit :Salut,
Pour un entretien caricatural où ce qui compte c'est la "séduction" plutôt que le talent réel ?
Euh, dans ce cas, faites excuse, mais je préfère passer devant Célia Chazel que devant Xavier Mauméjean. Merci!
A+
Patrice
Xavier ne te ferait jamais passer devant.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mars 23, 2009 8:23 am

Salut,
Xavier ne te ferait jamais passer devant.
Je ne connais pas ses goûts, il faut dire. Mais au moins, les candidats savent, maintenant.

A+

Patrice

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. mars 23, 2009 9:43 am

Hé bé, que d'emballements et de jugements à l'emporte-pièce, comme quoi le sujet est assez sensible chez la plupart des intervenants, mais pour des raisons différentes... On peut critiquer l'appellation du truc, certes, mais il n'empêche que de plus en plus d'aspirants auteurs se déplacent sur les lieux du festival, et qu'il est donc plutôt bienvenu de recadrer avec eux les façons de présenter leur travail à des éditeurs pros. Gilles a raison, un débat / table-ronde en est d'abord le meilleur moyen, et s'il n'avait pas lu trop vite le communiqué de Stéphanie Nicot, il aurait vu que c'est le cas dans un premier temps. Ensuite, seulement, un certain nombres d'auteurs sélectionnés (simplement pour éviter que n'importe quel hurluberlu bassine Xavier M. avec son super projet de réécriture de "La Princesse de Clèves" (exemple au hasard...) version dark fantasy, auquel cas je ne réponds pas des réactions du directeur sus-nommé) se retrouvent entre quatre yeux avec des pros qui ne seront là que pour prodiguer des conseils utiles. Comme quelqu'un l'a fait remarquer ici, la première rencontre entre un jeune auteur et un vrai éditeur peut être intimidante (surtout si ce dernier a une barbe grise, mais ça n'engage que moi), donc je trouve plutôt bienvenu que cela ne se passe pas sous les yeux du public, mais dans un cadre intime donc, davantage propice à un vrai et constructif échange. Enfin, je trouve qu'on devrait se réjouir que 4 éditeurs aussi divers et variés que ceux impliqués dans le projet acceptent de jouer le jeu, plutôt que de s'en gausser. Ils ne sont évidemment pas là pour faire signer des contrats, ils n'ont pas besoin de ça pour trouver des auteurs. Mais, et certains pros ne s'en rendent peut-être pas compte parce que ça ne les concerne heureusement plus, il est primordial de rappeler certains principes de bases, aujourd'hui plus que jamais, à nombre d'auteurs en herbe (certaines discussions tenues dans d'autres rubriques de ce forum ces derniers temps le prouvent !). Bref, une fois encore, si tous les râleurs et détracteurs mettaient autant d'énergie à prodiguer de judicieux conseils aux futurs auteurs qui fréquentent le forum, c'est sûr que ce "speed-dating" n'aurait aucune raison d'être ! Mais on en est encore pas là, loin s'en faut...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »