Speed Dating jeunes auteurs / Editeurs.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 23, 2009 3:23 pm

Ere du politiquement correct...
On ne peut plus discuter de rien sans qu'aussitôt de blancs chevaliers viennent se plaindre qu'on se plaint.
La discussion est censée nous permettre d'avancer en confrontant nos idées et points de vue à ceux des autres. C'est si flippant que ça de réfléchir ?
*gros coup de fatigue*

En fait, je finis par me demander à quoi servent les forums, du coup...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mars 23, 2009 3:48 pm

Cibylline a écrit :En fait, je finis par me demander à quoi servent les forums, du coup...
Heu... à par à dire du mal des éditeurs ?

Je vois pas...

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » lun. mars 23, 2009 3:48 pm

Heliot a écrit :Dois-je en conclure que les vieux râleurs sont comme les héros : fatigués ?
Dans ce cas, nous hurlerons dans le désert à leur suite, jusqu'à rupture des cordes vocales – ou de notre bonne volonté, ou jusqu'à ce que l'âge nous accable, nous aussi !
Hé ho ! Tu veux une leçon de vitalité par les grands anciens ? J'espère que tu as moins de trente ans pour te vanter d'être djeun... ;)
Héliot a écrit :Sérieusement, oui, OK avec Wandhero : ce sont les premiers concernés qui sauraient le mieux nous dire ce qu'ils en pensent, au final.
Attendons de voir ce que ça donnera sur place, aussi - je veux même bien me renseigner pour savoir si les auteurs inscrits proposent seulement de la fantasy, ou bien si quelques pervers s'amènent avec de la SF sous le bras...
Bah, c'est toujours drôle de protester avant que ce ne soit réalisé. En effet, on verra ce que ça donne si on a des témoignages des deux côtés. Mais le principe reste douteux, amha. Enfin, tant qu'on ne m'aura pas expliqué le quoi et le pourquoi du processus. Il y a un relent de compète qui, toujours amha, se situe aux antipodes de la démarche d'un auteur.

[Roland, c'est vachement pervers de proposer un roman de SF dans un festival de Fantasy, tu devrais aimer ;)]

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 23, 2009 4:02 pm

En fait (et là je donne mon sentiment perso, je n'établis plus les faits) je pense que la table ronde destinée à informer et conseiller les jeunes auteurs est une excellente initiative que j'applaudis des deux mains, d'autant que le cadre permet toutes les questions en fin de débat, et des rencontres informelles ensuite. Mais du coup, je pense que le speed dating, destiné pour le coup à proposer son travail à l'éditeur est plutôt hors les clous, pour les raisons déjà avancées ici.

Moi ça me nifflerait grave, en tout cas. Et voir Stéphane se plier à l'exercice, ça me fait plutôt marrer... :P

Édith : les Imaginales, c'est quand même SF + Fantasy + Fantastique + romans historiques, Roland, mauvais bougre ! Michel Jeury sera là, au fait...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 23, 2009 4:11 pm

Le_navire a écrit :les Imaginales, c'est quand même SF + Fantasy + Fantastique + romans historiques !
Ah bon ? Depuis quand ?

Dois-je en conclure que la fantasy toute seule ne ramenait pas assez de monde ?

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. mars 23, 2009 4:23 pm

Ce sont, pour dire vite, des entretien privés éditeurs / auteurs (offre limitée à 12 places, soit 3 par éditeur), ultra-rapides, avec des règles très précises...

Les modalités d'inscription et de sélection (Il y aura peu d'élus pour beaucoup d'appelés !) seront précisées à la fin du mois dans le supplément programme du festival, dans la presse et sur les sites Internet...
Comme précisé plus haut, il y a effectivement une pré-sélection, dont les modalités n'ont pas encore été dévoilées.

Comme il n'y a que 12 places et peu de temps entre le moment où ces fameuses modalités seront précisées et la tenue de ces entretiens, j'ai l'impression qu'il va y avoir quand même un bon coup de stress pour les personnes chargées de faire le tri :shock:

Si c'est sur la base synopsis+extrait, j'avoue que je verrai mal l'intérêt par rapport à une soumission classique, si ce n'est peut-être un temps de réponse plus court...

Les délais me laissent songeuse... Bon, évidemment, tant que les modalités d'inscription et sélection ne sont pas connues (à part la capacité à se déplacer jusqu'à Epinal... ce qui peut représenter un obstacle :twisted: ) , je reste dans la spéculation.
Si c'est vraiment de la lecture, ok, c'est mieux pour savoir à quoi on va avoir affaire, mais question organisation... la vache, ça me donne des sueurs froides rien que d'y penser...

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 23, 2009 4:28 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Le_navire a écrit :les Imaginales, c'est quand même SF + Fantasy + Fantastique + romans historiques !
Ah bon ? Depuis quand ?

Dois-je en conclure que la fantasy toute seule ne ramenait pas assez de monde ?
Je me disais bien que tu faisais du mauvais esprit. J'ai l'air d'une nouille maintenant... :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mars 23, 2009 4:31 pm

Ca m'a l'air super ce speed-dating.
J'attends les conditions et j'envoie ma candidature.
Ah oui, une question : si on est sélectionné, est-ce que c'est tous frais payé ou pas ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mars 23, 2009 4:33 pm

Le_navire a écrit :En fait (et là je donne mon sentiment perso, je n'établis plus les faits) je pense que la table ronde destinée à informer et conseiller les jeunes auteurs est une excellente initiative que j'applaudis des deux mains...
Je peux même t'en prêter une si l'envie de te gratter devenait trop prégnante.
Et je dirais même plus ; c'est une excellive initiatente.
C'est juste le titre qui me titille : "Éditeurs en quête d'auteurs".
Alors que la réalité sera sans doute bien plus prosaïque : "Commencer par aligner deux phrases correctes de suite avant de nous envoyer votre duodécalogie qui déchire des bisounours gothiques".

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. mars 23, 2009 4:36 pm

Virprudens a écrit :Ah oui, une question : si on est sélectionné, est-ce que c'est tous frais payé ou pas ?
Je ne crois pas m'avancer énormément en disant : peu probable :twisted:
MF a écrit :duodécalogie qui déchire des bisounours gothiques
Attends, attends, tu tiens peut-être là un super concept.

Sinon, +1 avec vous deux.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 23, 2009 4:37 pm

question annexe :
Pour le speed dating, est-ce que les auteurs ont le droit de coucher avec les éditeurs après ?

(Je vais peut être y aller, tiens, aux Imaginales !)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. mars 23, 2009 4:44 pm

Le_navire a écrit :Pour le speed dating, est-ce que les auteurs ont le droit de coucher avec les éditeurs après ?
Soupir. Ca m'étonnerait.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. mars 23, 2009 5:00 pm

Cibylline a écrit :Ere du politiquement correct...
On ne peut plus discuter de rien sans qu'aussitôt de blancs chevaliers viennent se plaindre qu'on se plaint.
Ouais, le cabalier vlan, c'est tout moi.

Alors, pour rester politiquement correct, je dirais que les hauts cris poussés par les détracteurs peuvent se traduire par "Fuck le changement, le monde de l'édition fonctionne tellement bien entre nous, avec ces règles qui ont fait leur preuve par la sortie saluée de nos chefs-d'oeuvres, qu'il nous faut sans plus attendre monter à l'assaut de ce moulin gonflé de vent qu'est la rencontre directe entre jeunes auteurs et éditeurs, Yo !"

Sinon on peut aussi trouver ça rigolo, saluer l'expérience pour ce qu'elle vaut, réfléchir aussi sur les dérives ou grotesqueries du speed dating, le tout sans jeter le bébé avec l'eau du bain.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 23, 2009 5:08 pm

Don Lorenjy a écrit :Alors, pour rester politiquement correct, je dirais que les hauts cris poussés par les détracteurs peuvent se traduire par "Fuck le changement, le monde de l'édition fonctionne tellement bien entre nous, avec ces règles qui ont fait leur preuve par la sortie saluée de nos chefs-d'oeuvres, qu'il nous faut sans plus attendre monter à l'assaut de ce moulin gonflé de vent qu'est la rencontre directe entre jeunes auteurs et éditeurs, Yo !"
Je n'ai lu ça nulle part...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mars 23, 2009 5:09 pm

Le_navire a écrit :question annexe :
Pour le speed dating, est-ce que les auteurs ont le droit de coucher avec les éditeurs après ?

(Je vais peut être y aller, tiens, aux Imaginales !)
Je vais peut-être monter une maison d'édition !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »