Page 1 sur 3

Adieu Ballard

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:29 pm
par Lensman

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:35 pm
par Erion
Ouais, je viens de le voir sur le twitter de Neil Gaiman.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:49 pm
par fabrice
J'échange un Ballard contre 100 000 Druon.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:50 pm
par dracosolis
ben pas moi
je les regretterai tous les deux

Posté : dim. avr. 19, 2009 9:15 pm
par Lensman
Mon premier Ballard: le recueil "Millenium", en Marabout. J'avais trouvé ça étrange et fascinant. Je crois que c'est encore étrange et fascinant aujourd'hui.

Le moment nostalgie: je ressors mon Ballard dédicacé, "La foire aux atrocités", en Chute Libre (1976). C'était à l'ex libraire Temps Futurs de Stan et Sophie Barets.
Ballard était allé à l'essentiel, comme toujours. Il a écrit:
"For Joseph Altairac
Best wishes,
J.G. Ballard"
Pas un mot de trop.
Oncle Joe

Posté : dim. avr. 19, 2009 10:06 pm
par orcusnf
hé ben depuis le temps, il est toujours sur ma PAL...ouais j'ai honte, et donc, en inconnaissance de cause, je ne peux pas encore le regretter, mais je suppose que dès que mes lacunes seront comblées, je pourrais me joindre à vous.

Posté : dim. avr. 19, 2009 10:08 pm
par Soleil vert
Lensman a écrit :Mon premier Ballard: le recueil "Millenium", en Marabout. J'avais trouvé ça étrange et fascinant. Je crois que c'est encore étrange et fascinant aujourd'hui.

Le moment nostalgie: je ressors mon Ballard dédicacé, "La foire aux atrocités", en Chute Libre (1976). C'était à l'ex libraire Temps Futurs de Stan et Sophie Barets.
Ballard était allé à l'essentiel, comme toujours. Il a écrit:
"For Joseph Altairac
Best wishes,
J.G. Ballard"
Pas un mot de trop.
Oncle Joe
Tout pareil pour Billenium.Je dois avoir aussi un best wishes quelque part aussi.
Je suis choqué.

Posté : lun. avr. 20, 2009 4:26 am
par jerome
Je vous mets la brève de l'AFP :

FRS0012 4 A 0554 GBR /AFP-TS04

LONDRES, 19 avr 2009 (AFP) - L'écrivain britannique J.G. Ballard, célèbre pour son livre "Empire du Soleil" où il raconte les années de son enfance passées dans un camp de détention japonais, est mort dimanche des suites d'une longue maladie à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent.
L'agent de l'écrivain, Margaret Hanbury, a déclaré "avec une grande tristesse" que J.G. Ballard, qui était malade "depuis plusieurs années", était décédé dimanche matin.
"J.G. Ballard a été un géant de la scène littéraire mondiale pendant plus de 50 ans", a souligné Mme Hanbury.
"Son observation aigüe et visionnaire de la vie contemporaine a été distillée dans de nombreux romans brillants et puissants publiés dans le monde entier et qui ont fait de Ballard un auteur culte", a-t-elle estimé.
James Graham Ballard est né le 15 novembre 1930 à Shanghaï, où son père dirigeait une entreprise de textile.
Lorsque les forces japonaises ont occupé la ville après l'attaque contre Pearl Harbour en 1941, Ballard a été emprisonné avec sa famille dans un camp de détention.
Il a relaté cette expérience dans son roman "Empire du Soleil" (1984), l'histoire d'un garçon qui vit dans la ville occupée, adaptée au cinéma en 1987 par Steven Spielberg dans un film qui a fait date.
"J'ai des souvenirs, je ne dirais pas heureux, mais pas désagréables du camp", disait-il à propos de son enfance.
"Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux", racontait-il.
Ballard est également l'auteur de "Crash" (1973), adapté au cinéma en 1996 par David Cronenberg et qui décrit des fantasmes érotiques autour des accidents de la circulation.
Ballard était retourné en 1946 en Grande-Bretagne où il vivait depuis lors.
Après avoir fait des études de médecine à l'université de Cambridge, il avait été pilote dans la Royal Air Force, vendeur, rédacteur dans une agence de publicité et rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, avant de se consacrer à l'écriture à plein temps.
Ballard commence à écrire des nouvelles de science-fiction assez conventionnelles, puis il expérimente un style plus novateur, mettant davantage l'accent sur la société qui l'entoure que sur les extraterrestres.
Cette démarche expérimentale, qui lui permet de devenir l'un des auteurs phare de la nouvelle vague de la science-fiction, caractérise les nouvelles qui furent publiées pendant une dizaine d'années dans le magazine New Worlds.
Dans des romans rédigés dans les années 1960 et appartenant au registre apocalyptique, comme "Le monde englouti", "Le vent de nulle part", ou "Sécheresse", il imagine un monde ravagé par des catastrophes.
Il se demande aussi ce qui se passe lorsque les pulsions ne connaissent plus de limites, décrivant, dans des romans comme "Cocaïne Nights" (1996) ou "Super Cannes" (2001), des personnages ordinaires dont l'existence est emportée par la violence.
Ballard a vécu pendant la plus grande partie des cinquante dernières années dans la même maison à Shepperton, dans le comté de Surrey, au sud-ouest de Londres.
ar/mr/plh eaf/moa + dab

AFP 200020 AVR 09
.

Posté : lun. avr. 20, 2009 6:07 am
par Papageno
Ballard maintenant,,... Non pas Ballard, putain pas Ballard... !
je suis sous le choc, je n'ai plus de mots!

Mon premier Ballard est aussi Billenium !
Dans ce recueil - Sa nouvelle "Urbi et Orbi" - entre autres - (La ville concentrationnaire" dans une édition plus récente) m'avais complètement assis
et je l'avais relus deux ou trois fois de suite tellement elle m'avait fascinée!
il y avait aussi "le jardin du temps" : sublime !

PS : Druon....Qui est-ce ? :wink:

Posté : lun. avr. 20, 2009 7:50 am
par M le maudit
orcusnf a écrit :hé ben depuis le temps, il est toujours sur ma PAL...ouais j'ai honte, et donc, en inconnaissance de cause, je ne peux pas encore le regretter, mais je suppose que dès que mes lacunes seront comblées, je pourrais me joindre à vous.
+1
T'es pas tout seul.

J'avais vu l'an dernier la réédition de Le monde englouti et de Sécheresse chez Lunes d'encre, mais mes finances ne m'avaient pas permis cet achat. J'avoue qu'entre temps, j'ai oublié de l'acheter... :oops:

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:16 am
par Transhumain
Ah merde. Je croyais Ballard immortel, depuis le temps que je le lis... C'est un grand qui disparaît, mais son oeuvre reste.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:38 am
par Caracole
Ouch !
Scotché par Crash !, Sauvagerie et le Monde englouti, j'ai profité des vacances pour dénicher un vieux denoël Poche de la Fôret de cristal dans une bouquinerie ; j'ai également profité de mon anniversaire pour me faire offrir le Vol1 de ses nouvelles... Bref, j'ai beaucoup pensé à Ballard ces deux dernières semaines, salivant à l'avance des petites histoire qu'il allait encore me raconter...
Et voilà.
Mais il nous survivra tous !

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:48 am
par Eons
Lensman a écrit :Mon premier Ballard: le recueil "Millenium", en Marabout. J'avais trouvé ça étrange et fascinant. Je crois que c'est encore étrange et fascinant aujourd'hui.
Billenium ! Marabout SF 356, 1970

Image

Posté : lun. avr. 20, 2009 10:38 am
par Lensman
Eons a écrit :
Lensman a écrit :Mon premier Ballard: le recueil "Millenium", en Marabout. J'avais trouvé ça étrange et fascinant. Je crois que c'est encore étrange et fascinant aujourd'hui.
Billenium ! Marabout SF 356, 1970

Image
La grosse coquille! L'émotion... quand je pense que j'avais cité ce recueil dans ma dissertation au Bac...
Oncle Joe

Posté : lun. avr. 20, 2009 11:06 am
par bormandg
Comme disent les Trafalmadoriens qu'a rejoint Vonnegut (et pourquoi pas Ballard?): "So it goes."