Page 1 sur 1

Onc' Joe sur Génération Science-fiction

Posté : dim. mai 17, 2009 8:38 am
par Roland C. Wagner
Comme le titre l'indique, le blog Génération Science-fiction compte un nouveau contributeur, en la personne de Joseph Altairac qui nous régale pour son arrivée d'un court article sur Le Miroir flexible de Régis Messac, repris d'un numéro de Nous les Martiens épuisé depuis belle lurette.

Bienvenue, Onc' Joe !

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, GSF entame également la publication d'un long article de Claude Ecken intitulé La SF et les idées, paru voici une vingtaine d'années dans Nous les Martiens.

Posté : dim. mai 17, 2009 3:13 pm
par Bull
RCW,

Question sur GSF : depuis le début je me l'a pose et pour une fois j'y pense au sein d'un sujet quasi adéquat :

L'association des références (nexialisme et psychohistoire) est née comment ?



C'est vraiment spécialement pour moi (ben oui AEVV et Asimov c'est quand même mes deux "top du top" très très loin devant le troisième, notre ami Heinlein) ?

Et vous avez en plus rajouter le mot "laboratoire" si jamais j'avais le moindre doute, c'est ça ?

:-)

Posté : dim. mai 17, 2009 5:59 pm
par Roland C. Wagner
Bull a écrit :RCW,

Question sur GSF : depuis le début je me l'a pose et pour une fois j'y pense au sein d'un sujet quasi adéquat :

L'association des références (nexialisme et psychohistoire) est née comment ?
Me rappelle plus.

Ce qui est clair, c'est que ça fait longtemps que je pense que "nexialiste" est une métaphore de l'auteur de science-fiction, qui "pioche" dans différentes disciplines scientifiques pour en faire une "synthèse" interdisciplinaire.

Quant à la psychohistoire, à partir du moment où le blog se situe dans une perspective tout à la fois "historique" et de "prospective historique", en se contrefoutant de l'actualité littéraire — donc en prenant le contrepied de la plupart des blogs et sites non encyclopédiques consacrés à la science-fiction —, ben la référence venait tout naturellement.

Ouaip, y a plein de guillemets, mais juste pour indiquer que tout ça doit être pris avec une certaine distance.

Et ça n'empêche pas que l'idée soit de creuser sous la surface au lieu de se contenter de la survoler. C'est peut-être une manière de dire que le but du blog n'est pas de décréter que tel ou tel texte est "bon" ou mauvais", mais de construire une approche, ou un ensemble d'approches, au sujet de la science-fiction.

L'article de Claude Ecken en cours de parution me semble exemplaire à ce sujet et tout en le retapant je suis vraiment frappé par son intelligence et sa pertinence.