La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » ven. juil. 17, 2009 1:12 pm

CitronMeringue a écrit : je vais m'auto-suicider.
Le pléonasme est le dernier refuge de l'occis mort.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 17, 2009 1:17 pm

scifictif a écrit :
CitronMeringue a écrit : je vais m'auto-suicider.
Le pléonasme est le dernier refuge de l'occis mort.
Celle-là, elle me plait bien :lol:

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. juil. 17, 2009 1:22 pm

Je lis toujours avec attention les interventions de Draco. En fustigeant sur le fond le "procès" qui serait fait ici à Bernard Werber, je crois qu'elle se trompe (sur la forme, peut-être pas).

Ce qui nourrit ces presque 60 pages, cela me semble être plus un problème d'image que de personne. Dans l'esprit d'un lectorat élargi, Werber EST la SF en France, que ce soit pour la mépriser (la SF c'est nul comme du Werber) ou l'aduler (j'adore la SF, j'ai lu tout Werber), alors que la SF ce n'est pas que ça (j'euphémise quand je veux).

Quand, de surcroît, Werber et quelques autres successmen créent la Ligue de l'Imaginaire, on ne peut que craindre un problème d'image : pour le grand public, ils SONT maintenant l'imaginaire en France. (je me demande d'ailleurs ce qu'un gars avisé comme Wietzel aurait à dire là-dessus)

Pas un lynchage donc, mais un questionnement sur la préemption d'une certaine littérature auprès du grand public par un seul format. Certains disent qu'on n'y peut rien. C'est là le débat, pas sur les personnes.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. juil. 17, 2009 1:25 pm

Erion a écrit :Mais à une personne qui me dirait "j'aime pas le manga parce que c'est que de la violence, du sexe et de la pédophilie", je ne conseillerai rien. Il va continuer de lire ce qu'il a envie de lire, et tant mieux pour lui. Parce que, soit ce que je lui présenterai ne lui plaira pas, soit ca lui plaira et il dira "ouais, mais c'est UN cas". Il n'aura pas de démarche de curiosité, il ne fera pas son propre parcours, il fera le parcours qu'on lui imposera.
<Mode "je raconte ma vie" ON>
Quand j'avais 20 ans, pendant mes études, un pote essayait de me convaincre que les mangas n'étaient pas des oeuvres pour dégénérés. Je n'en démordais pas : pour moi Dragon Ball c'était naze, je trouvais les dessins moches, faciles à faire, y avait pas de couleur, y avait des traits pour représenter les mouvements (bonjour le cliché), des trames faites à l'informatique pour les ombres. Et puis ce n'étaient que des histoires de robots volants ou de combats d'arts martiaux. Sans intérêt.

Il a insisté tous les jours pendant plusieurs mois. Un jour, il m'a enfermé dans sa piaule, m'a filé un "Détective Conan" dans les mains et m'a empêché d'en ressortir tant que je ne l'aurais pas lu. Bon ok, c'était un peu extrême :) En plus, j'aime pas le foot. Seulement je l'ai lu pour lui faire plaisir. Et j'ai trouvé que ce n'était pas si mal que ça. Quand il a rouvert sa chambre, j'avais lu 3 ou 4 tomes.

Ensuit il m'a montré les DA d'Evangelion. J'en suis resté sur le cul.

Maintenant, je ne dis pas que je suis devenu fan de mangas, mais j'en lis de temps en temps, sur conseil ou en choisissant moi-même (ou parfois en recevant des SP). Il y a des déceptions, mais aussi de bonnes grosses claques, comme Béton Amer.

Si mon pote n'avait pas insisté autant (bon, on était étudiant, on avait un peu que ça à foutre ;)), j'en serais peut-être toujours à considérer le manga comme un sous-art. Est-ce que je ne méritais pas à l'époque qu'on m'ouvre les yeux malgré mon aveuglement stupide ? En tout cas je suis bien content que quelqu'un ait pris la peine de me faire changer d'avis.

<Mode "je raconte ma vie OFF>

Ok, c'est un cas personnel, pas une généralité, bla bla. Mais ça montre qu'il peut être payant de ne pas se cantonner à un discours élitiste - car, Erion, c'est vraiment comme ça que je perçois ton discours, et vu que je ne suis pas le seul...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juil. 17, 2009 1:28 pm

Qu'est-ce qu'on en a à battre ?
Beaucoup de gens pensent aussi qu'André Rieu c'est la musique classique , Bigard le théâtre etc... et on ne voit pas les fans de ces genrs s'en indigner ..
Je répondais au post de Don.
Modifié en dernier par Hoêl le ven. juil. 17, 2009 1:29 pm, modifié 1 fois.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. juil. 17, 2009 1:28 pm

jlavadou a écrit :Un jour, il m'a enfermé dans sa piaule, m'a filé un "Détective Conan" dans les mains et m'a empêché d'en ressortir tant que je ne l'aurais pas lu.
C'est très chouette détective Conan, aussi bien en manga qu'en anime.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 1:29 pm

Don Lorenjy a écrit :Quand, de surcroît, Werber et quelques autres successmen créent la Ligue de l'Imaginaire, on ne peut que craindre un problème d'image : pour le grand public, ils SONT maintenant l'imaginaire en France.
Grand bien leur fasse. ÊTRE quelque chose qui n'a aucune réalité, c'est méga-dickien.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 1:45 pm

jlavadou a écrit : Ok, c'est un cas personnel, pas une généralité, bla bla. Mais ça montre qu'il peut être payant de ne pas se cantonner à un discours élitiste - car, Erion, c'est vraiment comme ça que je perçois ton discours, et vu que je ne suis pas le seul...
Tu l'as dit toi-même, il a fallu qu'on t'oblige à lire, qu'on te force. Ce n'est pas parce qu'on t'a convaincu, c'est parce qu'on a utilisé la force. Ce ne sont pas des arguments, c'est la violence.

C'est pourquoi contre le racisme, on utilise la justice, pas la raison.

Oui, si je prends chaque détracteur méprisant du manga, un par un, dans une salle avec une seule ampoule, en le privant de nourriture tant qu'il n'a pas lu un manga, je peux sans doute en convaincre une paire que ce n'est pas mauvais.

J'ai de légers doutes que l'importation des pratiques chinoises, adaptées à la lecture de la SF, soit si bénéfique que cela.
Personne n'est OBLIGE de lire de la SF (personne n'est obligé tout court). C'est pas un besoin vital pour l'humanité. S'ils n'en veulent pas par mépris et par ignorance, alors intéressons-nous à ceux qui sont juste ignorants, mais ouverts.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 1:54 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Quand, de surcroît, Werber et quelques autres successmen créent la Ligue de l'Imaginaire, on ne peut que craindre un problème d'image : pour le grand public, ils SONT maintenant l'imaginaire en France.
Grand bien leur fasse. ÊTRE quelque chose qui n'a aucune réalité, c'est méga-dickien.
n'est-il pas? :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Ce que dit l'article, c'est que le système qui consiste, d'une part à refuser la critique négative comme injustifiée au regard du succès, et d'autre part à voir un consensus mou envahir ceux qui devraient être des guides vers d'autres formes littéraire, on se retrouve à devoir se réjouir de ce peu de lecture parce que personne n'explique jamais aux lecteurs potentiels qu'il peuvent trouver ailleurs autant de plaisir, et sous des formes moins limités et plus enrichissantes.
Et, je reprends mon post, pour continuer à dire que ça ne sert à rien.
Je n'ai jamais nié à quiconque le droit d'émettre et de publier des critiques négatives autour de best-seller. Chacun s'amuse comme il veut, et ça vaut bien la construction de tour eiffel en allumettes.
En revanche, croire qu'en construisant une critique négative argumentée, on va faire une oeuvre pédagogique à l'intention des lecteurs de Marc Lévy, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Parce que les mécanismes qui sont à l'oeuvre n'ont rien à voir avec le reste du domaine littéraire.

Ce sont des auteurs-marques, vendus avec une grosse promotion, multi-média, échappant à tout ce qui fait que les livres sont assez fragiles et compliqués à faire connaître.

Un peu comme si on voulait convaincre la planète de vouloir boire un Pouilly-Fuissé au lieu de coca-cola. Ca n'empêche pas les amateurs de vin d'en boire.

Autant dans les domaines restreints, qui sont les nôtres, les critiques positives et négatives ont des impacts (parce qu'on touche un public limité et expert), autant dans le domaine des best-seller, on sort de ces mécanismes pour atteindre un écosystème avec d'autres règles.
Ce qui me surprend toujours, cher Érion, sans pour autant m'étonner, c'est que des périodiques comme Libération, L'Express, Le Vieil Observateur et bien d'autres, se croient obligés de tondre les marronniers en proposant de vertueuses critiques négatives de best-sellers pour moi illisibles. C'est de leur part de la pure hypocrisie: ils savent très bien qu'ils ne dissuaderont personne: ils se donnent les gants de pourfendre le mal; et ils rameutent même le public en citant des gros vendeurs.
Ce comportement me dégoûte assez pour que j'évite de les lire. Une attitude digne consisterait à ignorer ces daubes, même en tant que sujet de "société" comme on dit, ce qui est pur prétexte à raconter n'importe quoi qui fasse vendre, et à employer l'espace ainsi gaspillé à parler de bons livres ou du moins de meilleurs livres, qui ne devraient pas être trop difficiles à trouver. Le procédé ressemble terriblement à celui qui consiste à publier de la pornographie de bas étage en prétendant édifier ainsi le public contre l'ignoble relâchement des mœurs.
Pour ma part, comme toi, cher Èrion, j'aime bien la littérature érotique.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » ven. juil. 17, 2009 2:24 pm

Hoêl a écrit :Beaucoup de gens pensent aussi qu'André Rieu c'est la musique classique , Bigard le théâtre etc... et on ne voit pas les fans de ces genrs s'en indigner ..
Bin... Si.
On voit pas les fans de ces genres pask'on en fait pas partie, je suppose, mais j'ai déjà vu passer les opinions des gens "qui s'y connaissent" et pour qui en effet...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 17, 2009 2:30 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :la SF, c'est surtout un état d'esprit
Comme le rock, donc ?
Tu peux rajouter le sexe et la drogue.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 17, 2009 2:38 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.
C'était qui ?
Pas moi, m'sieur l'agent, j'ai un alibi en béton.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. juil. 17, 2009 2:47 pm

Erion a écrit :Tu l'as dit toi-même, il a fallu qu'on t'oblige à lire, qu'on te force. Ce n'est pas parce qu'on t'a convaincu, c'est parce qu'on a utilisé la force. Ce ne sont pas des arguments, c'est la violence.
Ce n'était pas de la violence, j'ai exagéré. Il ne m'a pas pointé un flingue sur la tempe ni menacé de me priver d'eau et de nourriture.

Tu sais quoi ? Tu te places exactement au même niveau que ces gens refractaires que tu conseilles d'ignorer. Tu refuses de te laisser convaincre, tu ériges la moindre faille ou exagération des autres en contre-argument. Tu ne donnes pas envie de discuter avec toi.

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » ven. juil. 17, 2009 2:49 pm

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.
C'était qui ?
Pas moi, m'sieur l'agent, j'ai un alibi en béton.
Amer, j'espère ? :wink:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »