Page 1 sur 2
pas mal pour un genre mort
Posté : mar. juin 23, 2009 5:10 pm
par rmd
http://www.actualitte.com/actualite/114 ... ynolds.htm
"Le genre du space opera, incarné pour le grand public par Star Wars, a un nouveau héraut : Alastair Reynolds, ancien astronome du Pays de Galles, qui a été salué comme l'homme qui a donné une crédibilité à ce genre. Et aujourd'hui, le romancier vit heureux : il vient de signer un contrat d'un million £ pour 10 ouvrages, le plus important jamais offert pour la science-fiction. ..."
Posté : mar. juin 23, 2009 5:24 pm
par Erion
C'est sans doute parce que l'espace n'intéresse plus personne.
Posté : mar. juin 23, 2009 6:27 pm
par orcusnf
mais il fait pas de la sf lui, il fait juste de la littérature scientifique.
Posté : mar. juin 23, 2009 7:09 pm
par Roland C. Wagner
Oui, mais c'est au Royaume-Uni. Là-bas, un acteur peut jouer le Docteur (de Dr. Who) puis Hamlet (ou avoir joué le capitaine Picard puis dans Hamlet avec l'acteur qui a joué le Docteur).
Un million de £… oh putain ! Chez nous, faut pleurer pour avoir 5000 €.
Posté : mar. juin 23, 2009 7:22 pm
par Elisabethforever
D'ailleurs :

Re: pas mal pour un genre mort
Posté : mar. juin 23, 2009 7:56 pm
par JFS
rmd a écrit : Et aujourd'hui, le romancier vit heureux : il vient de signer un contrat d'un million £ pour 10 ouvrages, le plus important jamais offert pour la science-fiction. ..."
Yeah ! Champagne ! En plus, 10 bouquins de Reynolds, ça pèse au minimum 10 000 pages.
Il faut s'attendre à un torrent de space-opera (bin oui, si le nombre de Reynolds augmente...).
Plus sérieusement, est-ce que ça veut dire que, chez les Anglais, il y a encore des éditeurs qui croient en autre chose qu'en la fantasy ?
Posté : mar. juin 23, 2009 8:20 pm
par Simon
En Dan Brown ?
Posté : mar. juin 23, 2009 8:33 pm
par Herbefol
Roland C. Wagner a écrit :Oui, mais c'est au Royaume-Uni. Là-bas, un acteur peut jouer le Docteur (de Dr. Who) puis Hamlet (ou avoir joué le capitaine Picard puis dans Hamlet avec l'acteur qui a joué le Docteur).
D'ailleurs y a pas mal de seconds rôles de Star Wars qui sont issus du théâtre ou y sont allés après.
Posté : mer. juin 24, 2009 8:36 am
par Eons
Roland C. Wagner a écrit :Oui, mais c'est au Royaume-Uni. Là-bas, un acteur peut jouer le Docteur (de Dr. Who) puis Hamlet (ou avoir joué le capitaine Picard puis dans Hamlet avec l'acteur qui a joué le Docteur).
Et même jouer avec le Dr, puisque P.S. sera « le Maître » dans la prochaine saison.
Posté : mer. juin 24, 2009 8:55 am
par Lensman
Herbefol a écrit :Roland C. Wagner a écrit :Oui, mais c'est au Royaume-Uni. Là-bas, un acteur peut jouer le Docteur (de Dr. Who) puis Hamlet (ou avoir joué le capitaine Picard puis dans Hamlet avec l'acteur qui a joué le Docteur).
D'ailleurs y a pas mal de seconds rôles de Star Wars qui sont issus du théâtre ou y sont allés après.
Comme quoi, on ne souligne pas assez les méfaits de l'activité théâtrale, qui peut être aussi une source de nuisance...
Oncle Joe
Posté : mer. juin 24, 2009 9:47 am
par onels
Prochaine étape, nos écrans.
Alors, Will Smith, Keanu Reeves... ou les deux ?

Posté : mer. juin 24, 2009 10:59 am
par Fabien Lyraud
Ce qui me gène chez Reynolds (en tout cas dans l'Espace de la Révélation, je n'ai pas poursuivi le cycle) c'est qu'à vouloir déconstruire le space op, Reynolds se brûle un peu les ailes. Ce qui fait la force du space opera traditionnel c'est d'avoir transformé l'espace en lieu anthropologique. C'est ce paradoxe qui fait fonctionner le genre. Reynolds en a a prit le contrepied et ça donne des romans aussi froid que l'espace intersidéral.
Par contre "la cité du gouffre" est très bien. Mais là c'est un planète opéra.
Posté : mer. juin 24, 2009 11:16 am
par Patrice
Salut,
Il est pressenti pour écrire les suites de Dune? Non parce que s'il y a bien eu un précédent dans le genre, c'est bien avec Frank Herbert, toujours plus cher payé, et d'avance, pour des bouquins toujours plus fade.
A+
Patrice
Posté : mer. juin 24, 2009 5:37 pm
par Eons
Fabien Lyraud a écrit :Ce qui me gène chez Reynolds (en tout cas dans l'Espace de la Révélation, je n'ai pas poursuivi le cycle) (...)
Par contre "la cité du gouffre" est très bien. Mais là c'est un planète opéra.
Tu n'as pas poursuivi le cycle
après les deux premiers, donc.
Selon moi, tu n'as pas perdu grand-chose. Parvenu à la fin du 4e et dernier pavé, ma réflexion a été : «
Tout ça pour ça... 
»
Posté : mer. juin 24, 2009 6:33 pm
par Lensman
Eons a écrit :Fabien Lyraud a écrit :Ce qui me gène chez Reynolds (en tout cas dans l'Espace de la Révélation, je n'ai pas poursuivi le cycle) (...)
Par contre "la cité du gouffre" est très bien. Mais là c'est un planète opéra.
Tu n'as pas poursuivi le cycle
après les deux premiers, donc.
Selon moi, tu n'as pas perdu grand-chose. Parvenu à la fin du 4e et dernier pavé, ma réflexion a été : «
Tout ça pour ça... 
»
J'avoue que, de mon côté, cet auteur ne me plait pas, alors qu'en principe, je devrais aimer... on est peu de chose, allez!
Oncle Joe