utopiales 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

rmd

utopiales 2009

Message par rmd » mar. juil. 07, 2009 4:30 pm

Le site utopiales commence à bouger un peu:

http://www.utopiales.org/2009/

le thème du festival sera "des mondes meilleurs ?".

Le prix européen Utopiales:

Créé en 2007 pour de la 8e édition des Utopiales, ce prix récompense un roman ou un recueil appartenant au genre dit «littérature de l’imaginaire», paru en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival (entre juin 2008 et fin mai 2009) et dont l’auteur est européen.
Le Prix Européen Utopiales est doté de 3000 euros par la région des Pays de la Loire.
Cette année, 5 ouvrages sélectionnés par de nombreux libraires de France (reconnus pour leur intérêt pour le genre) entrent dans la compétition et seront départagés par un jury officiel.

- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, éditions La Volte
- Le Livre de toutes les heures, Vol. 1. Vélum d’Hal Duncan, éditions Denoël
- En panne sèche d’ Andreas Eschbach, éditions L’ Atalante
- Gagner la guerre : récit du vieux royaume de Jean-Philippe Jaworski, éditions Les Moutons électriques
- Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald, éditions Denoël

L’annonce du lauréat sera effectuée à l’occasion de la cérémonie de remise de prix des Utopiales, le samedi 31 octobre 2009, à la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

DuncanI

Message par DuncanI » mar. juil. 07, 2009 4:39 pm

Je fais hélas pas partie des "nombreux libraires de France (reconnus pour leur intérêt pour le genre)" mais ceux qui en sont ont fait un très beau boulot de sélection. Je plains le jury qui va devoir en choisir un parmi les cinq.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juil. 07, 2009 4:59 pm

Sacrée sélection. Une bonne année ! (en plus j'en aurai au moins lu un, chouette !)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Le_navire

Message par Le_navire » mar. juil. 07, 2009 5:27 pm

Oh, la vache !!!!! Ben ça, c'est de la sélection ! Superbe ! (manque quand même le Dufour. Je dis ça, je dis rin.)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

orcusnf

Message par orcusnf » mar. juil. 07, 2009 6:57 pm

rien à dire, les 5 méritent le prix. ( c'est rare)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 07, 2009 7:23 pm

orcusnf a écrit :rien à dire, les 5 méritent le prix. ( c'est rare)
Je mettrai un bémol pour le McDonald, roman d'ailleurs ancien et qui, AMA, présente des caractères de "roman de débutant". Il y en a que je n'ai pas encore lus, alors....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. juil. 07, 2009 8:01 pm

c'est un peu toujours les mêmes qu'on retrouve
Roi du matin, reine du jour reçu un des merveilleux chats en plastique aux Imaginales 2009
Gagner la guerre : récit du vieux royaume aussi
En panne sèche était nominé pour le prix Une autre terre des même Imaginales.
faut pas me dire que dans les genres de l'imaginaire (assez vaste) il n'y a que ces romans là qui méritent d'être distingués ... si ? alors l'imaginaire est sur la même pente moribonde que la SF :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Erion

Message par Erion » mar. juil. 07, 2009 8:11 pm

Amusant, on m'avait évoqué la même chose quand le prix du lundi avait été décerné à Débats : "mais n'y avait-il aucun autre texte à primer au lieu d'un qui a déjà eu plein de récompenses ?"

Ma réponse avait été simple et évidente : "non"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mar. juil. 07, 2009 8:34 pm

Lhisbei a écrit :c'est un peu toujours les mêmes qu'on retrouve
Roi du matin, reine du jour reçu un des merveilleux chats en plastique aux Imaginales 2009
Gagner la guerre : récit du vieux royaume aussi
En panne sèche était nominé pour le prix Une autre terre des même Imaginales.
faut pas me dire que dans les genres de l'imaginaire (assez vaste) il n'y a que ces romans là qui méritent d'être distingués ... si ? alors l'imaginaire est sur la même pente moribonde que la SF :lol:
Les meilleurs sont très largement là !
Pour avoir voté, j'en vois trois ici qui correspondent à ma liste envoyée... donc content :wink:
J'aurais juste souhaité y voir figurer le dernier opus de Javier Negrete.

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. juil. 07, 2009 8:39 pm

Je ne dis pas que ces livres là ne sont pas les meilleurs mais j'ai un doute (absolument pas raisonné d'ailleurs vu que je lis très peu de nouveautés) sur le fait que seul ces livres là sortent du lot. dans les genres de l'imaginaire (c'est vaste) et dont l'auteur est européen... si la bonne production européenne des genres de l'imaginaire se résume à 6 ou 7 bouquins alors c'est triste d'où le "moribond"...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 07, 2009 8:43 pm

Lhisbei a écrit :Je ne dis pas que ces livres là ne sont pas les meilleurs mais j'ai un doute (absolument pas raisonné d'ailleurs vu que je lis très peu de nouveautés) sur le fait que seul ces livres là sortent du lot. dans les genres de l'imaginaire (c'est vaste) et dont l'auteur est européen... si la bonne production européenne des genres de l'imaginaire se résume à 6 ou 7 bouquins alors c'est triste d'où le "moribond"...
Excuse moi, mais 6 ou 7 TRES BONS bouquins la même année, ça n'a RIEN de triste ou de "moribond". 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. juil. 07, 2009 8:46 pm

7 dans 27 pays d'Europe ? pour moi ce n'est pas beaucoup.

on n'en écrit pas assez ? (des bons)
on n'en traduit pas assez ?
l'imaginaire n'est pas un genre aimé des européens ?

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 07, 2009 9:01 pm

Lhisbei a écrit :7 dans 27 pays d'Europe ? pour moi ce n'est pas beaucoup.

on n'en écrit pas assez ? (des bons)
on n'en traduit pas assez ?
l'imaginaire n'est pas un genre aimé des européens ?
Bien sûr qu'on n'écrit pas assez de BONS romans. Si tu mets la barre assez haut, il est remarquable que 7 romans la passent.
Les problèmes des traductions, c'est autre chose. Roi du matin, reine du jour a plus de 20 ans, non? Il y a certainement beaucoup de bons romans récents non traduits. Sans compter que les éditeurs ne piochent pas dans 27 pays, d'ici à ce qu'un roman slovène ou slovaque paraisse en France... Ce qui ne prouvent pas qu'il n'y a pas de bons romans publiés en Slovénie ou en Slovaquie (que ce soit en mainstream ou en littérature moderne). 8)

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. juil. 07, 2009 9:20 pm

exactement : nous ne nous donnons la possibilité de n'avoir que 7 très bons romans. et c'est dommage...

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 07, 2009 9:29 pm

Lhisbei a écrit :exactement : nous ne nous donnons la possibilité de n'avoir que 7 très bons romans. et c'est dommage...
Je répète: n'exagère pas: 7 très bons romans, c'est une bonne année. 8) 8)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »