QUICKSILVER de Stephenson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

QUICKSILVER de Stephenson

Message par Eric » mer. juin 14, 2006 10:18 am

Sur le forum de nos excellents confrères du Cafard Cosmique, Gilles Dumay s'est fendu d'un post pour expliquer où il en était avec la traduction/publication de Quicksilver la trilogie monstre de Neal Stephenson, qui est, je le rappelle, une préquelle du Cryptonomicon.

Une partie de la trad a été assurée par Guy Abadia. En l'état, une telle sortie impliquerait 6 tomes de 500 pages chacun, soit un total de 150 euros pour acheter l'intégralité. Donc, même si il se tâte, Dumay ne le sortira pas, dit-il, sans "un plan de financement viable".

Ce qu'on pourrait sans doute interpréter par : "sans que Folio SF - ou à défaut - n'importe quelle autre édition de poche ne crache sérieusement au bassinet".
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » jeu. juin 15, 2006 10:40 am

150 euros pour une trilogie, ca commence à être cher .... très cher :cry:
d'ailleur, je trouve que les prix des livres sont de plus en plus élevé ... est-ce subjectif ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 15, 2006 12:44 pm

Non, mais je suis mal placé pour en parler...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mar. juin 27, 2006 7:33 pm

Il fallait débourser autant pour acquérir L'aube de la nuit en grand format. Vu le succès du bouquin, Klein a semble-t-il eu raison. Ceci dit, je pense que les ventes de Hamilton et de Stephenson sont difficilement comparables, même si Cryptonomicon a apparemment bien marché.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 27, 2006 9:29 pm

Oui, sauf que Hamilton sortait un peu de nulle part avec son kilo et demi de bouquin, alors que Stephenson est tout de même précédé d'une flatteuse réputation (amplement méritée d'ailleurs).

Je me demande en fait si ce n'est pas plutôt certaines critiques un peu mitigées qui ont accueilli Quicksilver à sa sortie aux U.S qui n'ont pas refroidi nos éditeurs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. juin 28, 2006 5:59 am

Sur le baroque cycle je pense qu'il y a aussi un problème de genre.
Stephenson a certes une bonne réputation, mais cela n'est pas forcément synonyme de bonnes ventes. Et surtout c'est une réputation assise sur des livres principalement post-néo-trukmuch-cyberpunk. Avec des réseaux et des mondes virtuels et de la nanotechnologie, ce genre de choses.

Le baroque cycle c'est du roman historique. Certes il y a toute la patte de Stephenson, avec ses délires improbables, mais est-ce qu'un roman évoquant notamment les intrigues politiques européennes de la fin du XVIIème siècle peut attirer un amateur de cyberpunk ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juin 28, 2006 8:36 am

Je pense que c'est justement la question que se posent les éditeurs.

Maintenant, pour reprendre la comparaison de kibu, est-ce que, sur le papier, tu achètes une intrigue spatiale ultra compliquée sur 7000 pages, avec des zombies revenus d'entre les morts et commandés par le fantôme d'Al Capone ?

En outre, le Baroque Cycle est certes d'inspiration historique, mais il reprend exactement les délires cryptographiques chers à Stephenson.

Au fond c'est du proto-steampunk. Exactement comme La Vénus Anatomique de Mauméjean.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. juil. 01, 2006 12:51 pm

Eric a écrit :Au fond c'est du proto-steampunk.
C'est pas toi qui écrivais ailleurs dans ce forum que c'est pas bien de coller des étiquettes de genre sur les livres ? :P

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juil. 01, 2006 5:40 pm

Ouais... euh... mais là c'est pas pareil...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. juil. 01, 2006 8:08 pm

Eric a écrit : Maintenant, pour reprendre la comparaison de kibu
Humm, si tu pouvais citer exactement ce qu'il disait parce qu'apparemment ce n'était pas sur ce topic.


Ceci dit, le travail d'un [bon] éditeur est avant tout de gagner de l'argent sur son activité globale. Il doit donc accepter de prendre des risques et de perdre de l'argent sur un bouquin pour en gagner sur un autre. La question est de savoir si Lunes d'encre a les reins assez solides pour se permettre de perdre du fric sur une entreprise aussi monumentale que Quicksilver.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juil. 01, 2006 9:43 pm

Au temps pour moi, K2R2...

En fait je ne connais pas l'état des comptes de Lunes d'Encre. Dumay à déjà pluseurs fois dit en itw que du moment qu'il signe un livre par an qui rapporte assez d'argent à la collection pour assumer les risques des autres, ladirection du groupe le laisse tranquille.

J'imagine que ça doit, à peu de choses prêt, être la même chose pour Klein chez Flammarion, sauf que, compte tenu de ses trente ans à la tête de A&D et des auteurs qu'il a amenés, Klein ne doit peut-être pas autant batailler que Dumay pour imposer ses choix.

Donc la vraie question c'est : est-ce que Lunes d'Encre à les reins assez solides pour sortir Quicksilver, compte tenu des priorités éditoriales que s'est fixé Dumay au cours des une ou deux années à venir ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » sam. juil. 01, 2006 10:20 pm

Eric a écrit :Klein chez Flammarion
Chez Robert Laffont.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. juil. 02, 2006 8:21 am

Décidément, je suis fatigué moi ence moment...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. juil. 02, 2006 11:30 am

Eric a écrit :Décidément, je suis fatigué moi ence moment...
Voici la prescription du docteur PPDi: "Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout..." ;)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. juil. 02, 2006 2:44 pm

C'est pas l'envie qui m'en manque...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »