Page 1 sur 2

QUICKSILVER de Stephenson

Posté : mer. juin 14, 2006 10:18 am
par Eric
Sur le forum de nos excellents confrères du Cafard Cosmique, Gilles Dumay s'est fendu d'un post pour expliquer où il en était avec la traduction/publication de Quicksilver la trilogie monstre de Neal Stephenson, qui est, je le rappelle, une préquelle du Cryptonomicon.

Une partie de la trad a été assurée par Guy Abadia. En l'état, une telle sortie impliquerait 6 tomes de 500 pages chacun, soit un total de 150 euros pour acheter l'intégralité. Donc, même si il se tâte, Dumay ne le sortira pas, dit-il, sans "un plan de financement viable".

Ce qu'on pourrait sans doute interpréter par : "sans que Folio SF - ou à défaut - n'importe quelle autre édition de poche ne crache sérieusement au bassinet".

Posté : jeu. juin 15, 2006 10:40 am
par zul595
150 euros pour une trilogie, ca commence à être cher .... très cher :cry:
d'ailleur, je trouve que les prix des livres sont de plus en plus élevé ... est-ce subjectif ?

Posté : jeu. juin 15, 2006 12:44 pm
par Eric
Non, mais je suis mal placé pour en parler...

Posté : mar. juin 27, 2006 7:33 pm
par K2R2
Il fallait débourser autant pour acquérir L'aube de la nuit en grand format. Vu le succès du bouquin, Klein a semble-t-il eu raison. Ceci dit, je pense que les ventes de Hamilton et de Stephenson sont difficilement comparables, même si Cryptonomicon a apparemment bien marché.

Posté : mar. juin 27, 2006 9:29 pm
par Eric
Oui, sauf que Hamilton sortait un peu de nulle part avec son kilo et demi de bouquin, alors que Stephenson est tout de même précédé d'une flatteuse réputation (amplement méritée d'ailleurs).

Je me demande en fait si ce n'est pas plutôt certaines critiques un peu mitigées qui ont accueilli Quicksilver à sa sortie aux U.S qui n'ont pas refroidi nos éditeurs.

Posté : mer. juin 28, 2006 5:59 am
par Herbefol
Sur le baroque cycle je pense qu'il y a aussi un problème de genre.
Stephenson a certes une bonne réputation, mais cela n'est pas forcément synonyme de bonnes ventes. Et surtout c'est une réputation assise sur des livres principalement post-néo-trukmuch-cyberpunk. Avec des réseaux et des mondes virtuels et de la nanotechnologie, ce genre de choses.

Le baroque cycle c'est du roman historique. Certes il y a toute la patte de Stephenson, avec ses délires improbables, mais est-ce qu'un roman évoquant notamment les intrigues politiques européennes de la fin du XVIIème siècle peut attirer un amateur de cyberpunk ?

Posté : mer. juin 28, 2006 8:36 am
par Eric
Je pense que c'est justement la question que se posent les éditeurs.

Maintenant, pour reprendre la comparaison de kibu, est-ce que, sur le papier, tu achètes une intrigue spatiale ultra compliquée sur 7000 pages, avec des zombies revenus d'entre les morts et commandés par le fantôme d'Al Capone ?

En outre, le Baroque Cycle est certes d'inspiration historique, mais il reprend exactement les délires cryptographiques chers à Stephenson.

Au fond c'est du proto-steampunk. Exactement comme La Vénus Anatomique de Mauméjean.

Posté : sam. juil. 01, 2006 12:51 pm
par Herbefol
Eric a écrit :Au fond c'est du proto-steampunk.
C'est pas toi qui écrivais ailleurs dans ce forum que c'est pas bien de coller des étiquettes de genre sur les livres ? :P

Posté : sam. juil. 01, 2006 5:40 pm
par Eric
Ouais... euh... mais là c'est pas pareil...

Posté : sam. juil. 01, 2006 8:08 pm
par K2R2
Eric a écrit : Maintenant, pour reprendre la comparaison de kibu
Humm, si tu pouvais citer exactement ce qu'il disait parce qu'apparemment ce n'était pas sur ce topic.


Ceci dit, le travail d'un [bon] éditeur est avant tout de gagner de l'argent sur son activité globale. Il doit donc accepter de prendre des risques et de perdre de l'argent sur un bouquin pour en gagner sur un autre. La question est de savoir si Lunes d'encre a les reins assez solides pour se permettre de perdre du fric sur une entreprise aussi monumentale que Quicksilver.

Posté : sam. juil. 01, 2006 9:43 pm
par Eric
Au temps pour moi, K2R2...

En fait je ne connais pas l'état des comptes de Lunes d'Encre. Dumay à déjà pluseurs fois dit en itw que du moment qu'il signe un livre par an qui rapporte assez d'argent à la collection pour assumer les risques des autres, ladirection du groupe le laisse tranquille.

J'imagine que ça doit, à peu de choses prêt, être la même chose pour Klein chez Flammarion, sauf que, compte tenu de ses trente ans à la tête de A&D et des auteurs qu'il a amenés, Klein ne doit peut-être pas autant batailler que Dumay pour imposer ses choix.

Donc la vraie question c'est : est-ce que Lunes d'Encre à les reins assez solides pour sortir Quicksilver, compte tenu des priorités éditoriales que s'est fixé Dumay au cours des une ou deux années à venir ?

Posté : sam. juil. 01, 2006 10:20 pm
par PierrePaul
Eric a écrit :Klein chez Flammarion
Chez Robert Laffont.

Posté : dim. juil. 02, 2006 8:21 am
par Eric
Décidément, je suis fatigué moi ence moment...

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:30 am
par PierrePaul
Eric a écrit :Décidément, je suis fatigué moi ence moment...
Voici la prescription du docteur PPDi: "Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout..." ;)

Posté : dim. juil. 02, 2006 2:44 pm
par Eric
C'est pas l'envie qui m'en manque...