L'affiche des Utopiales

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin

L'affiche des Utopiales

Message par jerome » mer. juil. 15, 2009 5:10 pm

Voici l'affiche du plus grand festival de science fiction en France. Cette année le thème est "Des mondes meilleurs ?" ce qui explique le côté Steampunk de l'ensemble.

Je rappelle l'annonce il y a quelques jours des nominés du Prix européen Utopiales:

- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, éditions La Volte
- Le Livre de toutes les heures, Vol. 1. Vélum d’Hal Duncan, éditions Denoël
- En panne sèche d’ Andreas Eschbach, éditions L’ Atalante
- Gagner la guerre : récit du vieux royaume de Jean-Philippe Jaworski, éditions Les Moutons électriques
- Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald, éditions Denoël

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Stéphane

Message par Stéphane » mer. juil. 15, 2009 5:16 pm

Sympa ! On sait de qui elle est ? (J'arrive pas à lire la signature)

Bruno

Message par Bruno » mer. juil. 15, 2009 5:22 pm

Stéphane a écrit :Sympa ! On sait de qui elle est ? (J'arrive pas à lire la signature)
James Gurney, l'auteur/illustrateur de Dinotopia, du reste invité d'honneur du festival.

jerome

Message par jerome » mer. juil. 15, 2009 5:38 pm

Je vous mets le communiqué de presse des Utopiales :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UTOPIALES 2009
Du 28 octobre (soirée inaugurale) au 1er novembre

Littérature, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, théâtre, jeux de rôles et rencontres scientifiques... Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole. Du 28 octobre au 1er novembre, la 10ème édition du festival s’interrogera sur la question « Des Mondes meilleurs ? »

En 1931 Aldous Huxley visite les Etats-Unis et envisage son Meilleur des mondes. Deux ans après la crise de 1929, il se demande comment l’homme peut-il atteindre le bonheur. Il invente alors une société sans douleur, sans peur, construite à partir du contrôle de la physiologie et de la psychologie, par la pratique de la reproduction artificielle et du clonage mais aussi par la surconsommation.

Ce thème fait échos à un désir ancré dans toutes les civilisations : celui d’une vie en harmonie avec la nature et ses semblables, celui d’un monde qui semble être la clef du bonheur éternel. Ces questionnements sont abordés depuis longtemps par les auteurs de science-fiction. La science-fiction décrit en effet avec sérieux et/ou pour le plaisir de distraire et de faire rêver, l’évolution, la naissance, la mort d’une société. Elle choisit de construire, dans le futur, le présent, le passé, des mondes alternatifs, pires, meilleurs ou tout simplement différents.

Invité d’honneur des Utopiales 2009, James Gurney a réalisé l’affiche de cette dixième édition sur laquelle il nous livre  le décollage nocturne du Lepidopter depuis la Place Royale de Nantes à l'époque de Jules Verne. Il est aussi le créateur de « Dinotopia », monde fantastique où les humains vivent en parfaite complicité avec les dinosaures.
Durant le festival une cinquantaine de ses peintures nous conteront ce monde merveilleux.

Deux autres expositions mettront la bande dessinée à l’honneur. La première s’intéressera à l’œuvre de Léo. La seconde réunit 5 artistes nantais et leurs invités qui vont plancher sur le thème « Des Mondes meilleurs ?».

Auteurs de bande dessinée et de littérature se retrouveront pour les conférences, les débats ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.  Pendant quatre jours avec plus de 25 000 titres disponibles sur 300m2, le salon du livre devient la plus grande librairie de Science-fiction européenne.

Nouveauté de l’année 2009, une pièce de théâtre, écrite par Pierre Bordage, président du festival, sera présentée aux visiteurs.

Depuis 2007, les Utopiales récompensent des auteurs avec le Prix Européen Utopiales des Pays de Loire. Ce prix est décerné à un roman ou un recueil appartenant au genre dit « littérature de l’imaginaire » paru en langue française durant la saison littéraire précédant le festival et dont l’auteur est ressortissant d’un pays de la communauté européenne.

Une rétrospective de films autour du thème « Des Mondes Meilleurs ? » sera présentée dans deux salles de la Cité des Congrès. Elle nous donnera l’occasion de revoir Métropolis de Fritz Lang ou Woody et les robots de Woody Allen. La compétition internationale de long et court métrages est reconduite.

Le domaine des jeux aux Utopiales fait co-exister jeux vidéo, jeux de rôles, plateaux, cartes, figurines, jeux grandeur nature... et propose quatre jours durant la découverte et la pratique de tous les jeux.

Le manga de science-fiction est le genre le plus exporté dans les pays occidentaux. Phénomène de société, il contient tous les indices des maladies de ce siècle et de ses éventuels remèdes. Les Utopiales accueilleront le pôle asiatique avec la journée Manga-Tan avec le cosplay et la programmation d’un anime japonais.

Après avoir vu ses sombres prédictions capables de se réaliser, la science-fiction peut-elle réinventer l’espoir ? Exploratrice du réel, elle interroge l’avenir pour mieux éclairer le présent et est à même d’apporter à l’homme ce qui lui manque peut-être le plus aujourd’hui : un rêve, un projet, une nouvelle raison de continuer et de lutter.

Et j'ajoute le communiqué sur l'expo Dinatopia :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à Dinotopia

Après diverses escales dans le Wisconsin, la Suisse et l’Angleterre, l’exposition Retour à Dinotopia s’arrête à Nantes le temps des Utopiales et nous sommes fiers de vous la présenter.

L’univers de Dinotopia germe à la fin des années 80 dans l’esprit de James Gurney. À travers des aventures magnifiquement illustrées, cet auteur-illustrateur crée un pays merveilleux et isolé du reste du monde. Dans la plus pure tradition du genre utopique, le récit de Dinotopia commence lorsque deux personnages s’échouent sur une île. Ils y découvrent un pays peuplé de dinosaures et d’humains, vivant ensemble avec leur propre organisation et leur propre culture. Paysage somptueux, dinosaures à la fois attachants et impressionnants, les territoires imaginaires de James Gurney séduisent immédiatement le public, particulièrement les enfants.

Pour James Gurney, les dinosaures ont un degré de réalisme que les créatures purement fantastiques n’ont pas, car nous avons des traces de leur existence : leurs ossements ou leurs empreintes. L’élaboration de Dinotopia suit de près les recherches scientifiques. Ainsi l’artiste façonne un univers dont la science sert à renforcer l’aspect fictionnel.
Imaginaires mais quasiment réels les dinosaures nous deviennent familiers et cette île merveilleuse nous incite à repenser notre propre monde.

Le succès et la réputation de Gurney ne sont plus à démontrer : les quatre livres de Dinotopia parus ont été traduits en dix-huit langue, vendus à plus de deux millions d’ exemplaires et récompensés à plusieurs reprises (Prix Hugo et World Fantasy Award, les plus importants dans le domaine de la science-fiction). Depuis 1992, l'univers de Dinotopia a également été décliné en vingt romans pour la jeunesse, plusieurs jeux vidéo, une série télévisée et un dessin animé. Quant aux expositions consacrées à Dinotopia, toutes ont suscité un grand engouement comme en témoigne le directeur adjoint du musée d’Okosh pour qui « Retour à Dinotopia a été la meilleure exposition du Musée à la fois du point de vue du nombre de visiteurs et de la qualité des œuvres ».

Consacrer une exposition à Dinotopia c‘est réveiller en chacun de nous une vieille curiosité pour ces espèces d’un temps révolu. C’est également susciter un vif intérêt auprès de plus petits qui étudient les dinosaures à l’école. Et c’est surtout plonger chaque visiteur dans l’esthétique flamboyante de Gurney, remplie d’aventures palpitantes. La renommée toujours grandissante de l’œuvre de James Gurney, dont le dernier livre est sorti en 2008, garantit le succès d’une exposition sur Dinotopia.

« Les yeux des dinosaures embrassent un champ de vision plus grand ; rien n’est gris ou terne ou triste…Certains humains peuvent voir avec la vision des dinosaures : les artistes, les poètes et les enfants. Quant aux autres, quand ils vieillissent, la partie mammalienne du cerveau recouvre la partie reptilienne plus ancienne, et fait s’évanouir un peu la gloire du monde »
James Gurney, Dinotopia

Liens : http://www.dinotopia.com ou http://gurneyjourney.blogspot.com/

Et quelques images :
Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Stéphane

Message par Stéphane » mer. juil. 15, 2009 6:10 pm

Merci Bruno.

scifictif

Message par scifictif » mer. juil. 15, 2009 8:10 pm

Le personnage tout à gauche ressemblerait bien à çui-ci.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 17, 2009 1:51 pm

quelle vue percante.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

mysticmonkey

Message par mysticmonkey » sam. juil. 18, 2009 1:32 am

Je trouve à cette affiche un goût un peu trop suranné pour l'apprécier pleinement... :?

Stéphane

Message par Stéphane » sam. juil. 18, 2009 7:53 am

mysticmonkey a écrit :Je trouve à cette affiche un goût un peu trop suranné pour l'apprécier pleinement... :?
Sale jeune ! :wink:

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 7:59 am

8) moi j'adore

(sales jeunes!)
(ooooooh dinotopiiiiiiaaaaaa "oeil de merlan frit")
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 18, 2009 11:04 am

dracosolis a écrit :8) moi j'adore

(sales jeunes!)
(ooooooh dinotopiiiiiiaaaaaa "oeil de merlan frit")
+1
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd

Message par rmd » lun. juil. 20, 2009 8:04 am

dracosolis a écrit : (ooooooh dinotopiiiiiiaaaaaa "oeil de merlan frit")
Et l'expo dinotopia (qui était à la maison d'ailleurs cet hiver) est très chouette.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 20, 2009 8:29 am

C'est vraiment très chouette!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. juil. 20, 2009 9:13 am

Je n'aime pas du tout la technique, je le trouve très laide... Vous pouvez préparer les cailloux.

Mais j'aime bien Dinotopia.

Ah, non, en fait non. C'est juste qu'il y a Thwelis dedans... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. juil. 20, 2009 8:22 pm

J'aime bien :D A partir de quel âge est-on "vieux" sur ce forum ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »