Rosny: le premier tour!

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Rosny: le premier tour!

Message par Lensman » mer. juil. 15, 2009 7:35 pm

Et voici les résultats du premier tour du Prix Rosny 2009 !
Les participants de la Convention de Bellaing ont donc un bon mois pour lire ou relire avant de voter au second tour, qui leur est réservé! Quelle responsabilité, mais quel honneur, aussi!
Joseph "Oncle Joe" Altairac, secrétaire du Prix.

Romans :
Philippe Curval : Lothar Blues (Robert Laffont)
Xavier Mauméjan : Lilliputia (Calmann-Lévy)
Norbert Merjagnan : Les Tours de Samarante (Denoël)
Thomas Geha : Alone contre Alone (Rivière Blanche, Black Coat Press)
Laurent Genefort : Mémoria (Le Bélial’)
Pierre Pelot : L’île au trésor (Calmann-Lévy)

Nouvelles :
Stéphane Beauverger : Origam-X (in Bifrost n°50, Le Bélial’)
Jeanne-A Debats : La vieille anglaise et le continent (Griffe D’encre)
Catherine Dufour : L'Amour au temps de l'hormonothérapie génétique (in L'accroissement mathématique du plaisir, Le Bélial’)
Sylvie Lainé : Subversion 2.0 (in Espaces insécables, ActuSF)
Serge Lehman : La Régulation de Richard Mars (in Le haut-lieu et autres espaces inhabitables, Denoël)

Bull

Re: Rosny: le premier tour!

Message par Bull » mer. juil. 15, 2009 7:47 pm

Lensman a écrit : Romans :
Philippe Curval : Lothar Blues (Robert Laffont)
Xavier Mauméjan : Lilliputia (Calmann-Lévy)
Norbert Merjagnan : Les Tours de Samarante (Denoël)
Thomas Geha : Alone contre Alone (Rivière Blanche, Black Coat Press)
Laurent Genefort : Mémoria (Le Bélial’)
Pierre Pelot : L’île au trésor (Calmann-Lévy)
:-)

marc

Message par marc » jeu. juil. 16, 2009 10:39 am

Ah, c'est intéressant. Sans avoir voté car j'avais dit précédemment que je n'avais lu que deux livres de la liste, je constate q u'ils sont tous les deux sélectionnés dans ce premier tour. Il s'agit de Mémoria de Genefort et de Subversion 2. (Espace insécable) de Sylvie Lainé. Qui sait ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Franjov

Re: Rosny: le premier tour!

Message par Franjov » jeu. juil. 16, 2009 10:41 am

Lensman a écrit :Catherine Dufour : L'Amour au temps de l'hormonothérapie génétique (in L'accroissement mathématique du plaisir, Le Bélial’)
Pour les curieux qui n'auraient pas acheté le recueil du Bélial, on peut découvrir le texte sur Utopod : ici plus précidement
Merci Utopod

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juil. 16, 2009 2:54 pm

marc a écrit :Ah, c'est intéressant. Sans avoir voté car j'avais dit précédemment que je n'avais lu que deux livres de la liste, je constate q u'ils sont tous les deux sélectionnés dans ce premier tour. Il s'agit de Mémoria de Genefort et de Subversion 2. (Espace insécable) de Sylvie Lainé. Qui sait ?
Tu n'as pas lu Liliputia?! Alors tu sais ce qu'il te reste à faire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. juil. 16, 2009 3:34 pm

Hoêl a écrit :
marc a écrit :Ah, c'est intéressant. Sans avoir voté car j'avais dit précédemment que je n'avais lu que deux livres de la liste, je constate q u'ils sont tous les deux sélectionnés dans ce premier tour. Il s'agit de Mémoria de Genefort et de Subversion 2. (Espace insécable) de Sylvie Lainé. Qui sait ?
Moi, c'est l'inverse; Liliputia est le seul que j'ai lu. Des conseils / avis concernant les autres ?
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juil. 16, 2009 4:00 pm

M le maudit a écrit :
Hoêl a écrit :
Moi, c'est l'inverse; Liliputia est le seul que j'ai lu. Des conseils / avis concernant les autres ?
J'ai lu le Merjagnan , le Genefort et le Curval . Je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup sur Les tours de Samarante , de bonnes idées mais de moins bonnes aussi , en particulier un deus ex machina systématique avec les armes climatiques , qui étaient au demeurant plutôt originales ; bref ça ne manque pas de qualités mais ça m'a paru un peu décousu . Pour le Genefort , une formidable intrigue , assez proche d'un polar , certaines pages m'ont fait penser à Jim Thompson , un retour réussi pour Genefort à la S.F. qui , à mon avis , lui va beaucoup mieux que la Fantasy . Pour le Curval , c'est pas racontable , mais si tu as aimé Cette chère humanité , ou L'homme à rebours , le bonhomme n'a rien perdu de son talent et s'exprime avec toujours autant de sensualité et de verve féroce . Enfin , je n'ai pas lu le Pelot mais j'a aimé tellement de livres de lui que je ne vais pas tarder à m'y atteler , même si L'île au trésor n'est pas mon préfèré de Stevenson , le mâître de Ballantrae , pour ne citer que celui-là , lui étant infiniment supérieur . Je n'ai jamais rien lu de Geha et je ne sais même pas de quoi ça parle .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. juil. 16, 2009 4:23 pm

Pas lu Lothar Blues, Alone contre Alone et Lilliputia, mais parmi les autres, il me paraît clair que L'île au trésor est très supérieur.
Les Tours de Samarante est mauvais.
Mémoria est moyen.
Si Alone contre Alone est comme le premier, c'est sûrement un roman sympathique mais de là à le primer...

Tout ça c'est de l'avis personnel bien sûr.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juil. 16, 2009 4:40 pm

Dans les romans, je vais avoir du mal à choisir entre le Mauméjean, le Curval et le Pelot. Arf. Je soupçonne qu'on se trouve de mauvaises raisons pour les départager, dans ces cas-là, non ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. juil. 16, 2009 5:48 pm

Le_navire a écrit :Dans les romans, je vais avoir du mal à choisir entre le Mauméjean, le Curval et le Pelot. Arf. Je soupçonne qu'on se trouve de mauvaises raisons pour les départager, dans ces cas-là, non ?
Ou alors tu choisis à pique-nique douille...

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juil. 16, 2009 7:09 pm

Stéphane a écrit :
Le_navire a écrit :Dans les romans, je vais avoir du mal à choisir entre le Mauméjean, le Curval et le Pelot. Arf. Je soupçonne qu'on se trouve de mauvaises raisons pour les départager, dans ces cas-là, non ?
Ou alors tu choisis à pique-nique douille...
Je sens que ça va finir comme ça... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Patrice

Message par Patrice » jeu. juil. 16, 2009 7:10 pm

Salut,

Alone contre Alone est un roman bien fichu (mieux que le premier), qui se lit d'une traite, sans ennui aucun, mais auquel il manque un poil de folie.
Les Tours de Samarante est un roman mal gaulé, plein de défauts, mais à la lecture jouissive. Un truc neuf, c'est clair. Enfin à mes yeux.

Pas lu les autres, hélas.

A+

Patrice

Bull

Message par Bull » jeu. juil. 16, 2009 8:43 pm

M le maudit a écrit :
Hoêl a écrit :
Alone contre Alone : j'ai voté pour. Un vrai dessert. Content qu'il soit finaliste, mais pas sûr que ce soit le bon choix pour le prix.

Mémoria : un final un poil décevant, mais sinon un excellent livre. Très très bien.

Les Tours de Saramante : mon premier choix. Premier livre très ambitieux. J'attends de voir la suite cependant car le risque de "retomber comme un soufflé" existe. Mais nom de Zeus, quel potentiel.

Curval : ben c'est du Curval.

En fait le seul qui me manque dans cette liste est le Pelot. Je pense que je vais le commander ce W.E.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. juil. 16, 2009 11:30 pm

allez, mon duo gagnant : Pelot/Laîné.

:lol:

Thomas content d'être dans cette liste surtout pour mes éditeurs Geha

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 9:43 am

Thomas Geha a écrit :allez, mon duo gagnant : Pelot/Laîné.

:lol:

Thomas content d'être dans cette liste surtout pour mes éditeurs Geha
Et le mien: Génefort/Lainé
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »