Les Utopiales 2006

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. nov. 06, 2006 5:35 pm

Pour en revenir aux utopiales, il ne fallait surtout pas rater les demonstrations de "game design" faites par Benjamin Carré et Aleksi Briclot.

C'était absolument passionant de voir ce qu'ils pouvaient faire en à peine plus d'une heure tout en répondant aux questions.

Ce sont peut-etre les 2 conférences qui ont attirés le plus de monde malgré un placement horaire quelque peu stupide.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 06, 2006 5:42 pm

Oui, ces gars-là ont un talent et une aisance incroyables. Quand toi tu passes 4 heures à seulement recadrer tes photos de vacances sous Photoshop, c'est limite décourageant :)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 06, 2006 6:02 pm

Patrice a écrit :Salut,

Moi j'y serai... à la table ronde de dimanche après midi! :wink:

A+

Patrice
J'en déduis que c'est toi qui as des relations intimes avec la Russie, selon l'expression de Stéphanie Nicot ? :)

J'ai trouvé cette table ronde vraiment très intéressante, et notamment le point de vue de Lukanyenko, un peu plus optimiste sur la SF russe que tu le disais. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça peut donner, et j'espère que ça va arriver chez nous. Et j'ai adoré la remarque de Merisca qui a dit en gros "après la chute du mur et la surprise de se retrouver dans un monde nouveau, on a enfin retrouvé un pessimisme créatif" :)

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » lun. nov. 06, 2006 8:37 pm

Bonjour,

lurkeuse depuis longtemps, je décide enfin de poster pour dire que j'ai été plutot décue par cette édition des utopiales, qui sentait sérieusement le moisi.

j'en parle plus longuement sur mon blog:

http://justinesf.blogspot.com/

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » lun. nov. 06, 2006 8:45 pm

N'étant pas présent aux éditions précédentes je n'ai pas de point de comparaison, mais les points que tu soulèves sur ton blog ne me semblent pas dénués de fondements. Souhaitons que les organisateurs fassent rapidement le bilan de cette édition et relèvent le niveau pour la prochaine édition des Utopiales, si prochaine édition il y a.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 06, 2006 9:48 pm

Peut-être parce que je suis surtout intéressé par les conférences et la librairie (dans laquelle je peux passer des heures), cette édition ne m'a pas paru si mauvaise que ça. Cela dit les points listés par Justine sont tous plutôt vrais... Je me suis notamment tapé un film russe samedi à 11h du mat complètement chiant (oui d'accord, je l'avais cherché !).

Par contre moi j'ai vu des affiches du festival partout dans Nantes. On n'a peut-être pas fait les mêmes rues ?...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. nov. 06, 2006 11:21 pm

Mais à quoi ça sert les Utopiales? N'en ayant jamais vu une de près ou de loin, je pose la question.
Mon expérience en événements SF et fantastique se limite à 20 ans de BIFFF ( http://www.bifff.be/), dont une majorité en temps qu'abonné qui vote pour le prix du public. Evidemment c'est du cinéma et pas de la littérature. Mais c'est de la SF, du fantastique, du thriller et de l'horreur. Avec la présence de personnalités du cinéma et parfois des auteurs de SF ou fantastique.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. nov. 07, 2006 8:23 am

justine a écrit :Bonjour,

lurkeuse depuis longtemps, je décide enfin de poster pour dire que j'ai été plutot décue par cette édition des utopiales, qui sentait sérieusement le moisi.

j'en parle plus longuement sur mon blog:

http://justinesf.blogspot.com/
c'est amusant, j'ai eu une impression très similaire mais moins bien exprimée :
assez déçue par cette édition, probablement la dernière pour moi.

Pour qui s'intéresse surtout à la SF écrite et n'a pas besoin d'acheter des livres neufs (le stand occasion était minuscule), le changement de direction a été fatal.

Pas assez de conférences, de tables rondes, de rencontres avec les auteurs (kaffeeklatch), de lieux d'échanges stucturés (et pas monstrueusement enfumés comme le bar).

Des expositons plutôt faibles (les voitures volantes : les 3 ou 4 mêmes modèles sous tous les angles, dont le but est probablement de rentabiliser, comme par hasard le livre d'un précédent organisateur du festival), une programmation cinéma certes osée mais pas très vendeuse, un match de chessboxing dont le rapport avec la SF est assez ténu (si ce n'est via l'oeuvre de Bilal). Une ambiance d'amateurisme exemplifiée par la remise à la va-vite des divers prix (pour qui a pu assister aux Hugos, la différence est frappante) sans les lauréats et sans méthode ni présentation un peu fouillée.

J'ai aussi eu l'impression d'une affluence nettement moins nombreuse (choix du thème ?).

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. nov. 07, 2006 9:08 am

Quelques photos des utopiales.

Les machines hystériques de Bill Vorn:
http://www.mecreant.org/~rmd/uto2006/expo/

Les tables rondes, invités et autres personnes du milieu:
http://www.mecreant.org/~rmd/uto2006/personnes/

la remise des prix:
http://www.mecreant.org/~rmd/uto2006/prix/

le chessboxing:
http://www.mecreant.org/~rmd/uto2006/chessboxing/


Si vous voyez des erreurs ou avez des noms à ajouter, n'hésitez pas à
me les signaler.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 07, 2006 9:45 am

C'était quoi au juste cette histoire de chessboxing ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. nov. 07, 2006 9:53 am

Eric a écrit :C'était quoi au juste cette histoire de chessboxing ?
d'après une BD de Bilal (Froid équateur ?), un match entre deux candidats qui alternent une partie d'échecs et un match de boxe.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. nov. 07, 2006 10:20 am

Salut,
J'ai trouvé cette table ronde vraiment très intéressante, et notamment le point de vue de Lukanyenko, un peu plus optimiste sur la SF russe que tu le disais.
C'est vrai que j'ai mal choisi mes mots à ce moment. Quand j'ai parlé d'explosion du genre, en disant que ça partait dans tous les sens en ce moment en Russie, ça ne se voulait pas péjoratif. C'est explosion est plutôt un feu d'artifice qu'un 11 septembre. Ca promet de bonnes choses.
Encore faut-il pour nous qu'un éditeur ose les chercher et les traduire.

A+

Patrice

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. nov. 07, 2006 10:29 am

Re-Salut,

Sur ce festival, ayant été l'un des invités, je ne vais donc pas faire la fine bouche. La seule chose que j'ai regretté (et je l'ai dit à ceux des organisateurs que je connaissais) était la quasi-absence du fandom. En dehors du club PdE, et d'Eclats de Rêve, pas grand monde de visible.

C'est dommage, car pour un festival qui se veut complet, se couper de sa base populaire est à mon sens un erreur. De ce point de vue, le défunt Visions du Futur était sans doute mieux.

Par contre j'ai beaucoup aimé la programmation cinématographique, y compris la rétrospective. Quand on se borne à regarder ces films en les comparant à ce qui se fait maintenant, évidemment, c'est nul. Mais dans ce cas, il faut dire la même chose des films occidentaux produits à la même époque. Le kitsch est universel.
Qui plus est, il y avait là-dedans de réelles perles. Le film polonais Ga, ga. Gloire aux héros est une merveille de non-sens, de satire, digne d'un Lynch ou d'un Cohen avec son ambience glauque, voire carrément noire.

A+

Patrice

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. nov. 07, 2006 5:31 pm

Patrice a écrit :Par contre j'ai beaucoup aimé la programmation cinématographique, y compris la rétrospective.
Je n'ai pas eu de chance alors. Je suis tombé sur Zero City. Ca avait bien démarré, avec la lente montée de l'absurde, et puis ça traine et ça s'enfonce dans le symbolisme obscur. Bon ok, je n'avais peut-être pas toutes les clés pour comprendre, mais c'était quand même très bizarre et triste.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. nov. 08, 2006 2:37 pm

Lu l'article de Justine. D'accord avec tous ses arguments.

Je n'y suis allé que le samedi, mais l'ambiance m'a parue tristoune, trop calme, sans liant entre les activités pour un festival d'envergure. Heureusement, on trouve toujours quelqu'un avec qui discuter.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »