Les Utopiales 2006

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » mer. nov. 08, 2006 9:29 pm

Thomas Geha a écrit :Lu l'article de Justine. D'accord avec tous ses arguments.
Ouf, je me demandais si j'étais pas trop négative, mais apparemment je ne suis pas la seule déçue, vu les réactions de Sandrine et toi.

Un truc que je n'ai pas abordé sur mon blog, c'est les intervenants des conférences.

Lehman et Damasio avaient l'air de se demander ce qu'ils faisaient à la table ronde sur limites; on a eu la pub pour les transports en commun nantais lors d'une autre TR et l'écrivain russe (lukanienko ?) a montré qu'il avait hérité d'une langue de bois terrible (à moins que ce ne soit une réflexion politique proche de zero) lors lors de la TR "bedtime for democracy". A la question du meneur de débat à propos des assassinats de journalistes en russie, sa seule réponse a été "il y en a aussi en europe, et puis ce n'est que la conséquence d'un conflit régional".

Et globalement, les divers intervenants aux TR politiques n'avaient pas grand chose à dire.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. nov. 09, 2006 8:24 am

Salut,
'écrivain russe (lukanienko ?) a montré qu'il avait hérité d'une langue de bois terrible (à moins que ce ne soit une réflexion politique proche de zero) lors lors de la TR "bedtime for democracy". A la question du meneur de débat à propos des assassinats de journalistes en russie, sa seule réponse a été "il y en a aussi en europe, et puis ce n'est que la conséquence d'un conflit régional"
Sergueï Loukianenko a récemment déclaré lors d'un débat avec un philosophe russe dont j'ai oublié le nom, que Poutine est un bon président. C'est son droit et on peut comprendre qu'il puisse penser ça après l'ère Eltsine. Mais du coup on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur intervenant sur le sujet de l'assassinat d'Anna Politkovskaïa.
De toutes façons, à la lecture de Night Watch (écrit en 1998), on se rend compte que c'est un écrivant relativement désabusé par les temps modernes. Il n'y a guère d'espoir pour la Russie dans ce livre.

A+

Patrice

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » jeu. nov. 09, 2006 9:46 pm

Patrice a écrit : Sergueï Loukianenko a récemment déclaré lors d'un débat avec un philosophe russe dont j'ai oublié le nom, que Poutine est un bon président.
Merci de l'info.

Du coup, on peut se demander s'il avait vraiment sa place dans un débat sur la démocratie.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. nov. 09, 2006 10:23 pm

justine a écrit :
Patrice a écrit : Sergueï Loukianenko a récemment déclaré lors d'un débat avec un philosophe russe dont j'ai oublié le nom, que Poutine est un bon président.
Merci de l'info.

Du coup, on peut se demander s'il avait vraiment sa place dans un débat sur la démocratie.
C'est juste qu'il est Russe.
Globalement, les Russes estiment que Poutine est très bien, que la guerre de Tchétchénie est justifiée, et l'assassinat de Anna Politskaïa n'a fait bondir que les Occidentaux.
Je sais pas si vous connaissez des Russes, mais c'est très frappant : même avec les plus charmants d'entre eux, parler politique, même en ne faisant qu'effleurer le sujet, est une entreprise périlleuse.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. nov. 09, 2006 11:09 pm

justine a écrit :
Patrice a écrit : Sergueï Loukianenko a récemment déclaré lors d'un débat avec un philosophe russe dont j'ai oublié le nom, que Poutine est un bon président.
Merci de l'info.

Du coup, on peut se demander s'il avait vraiment sa place dans un débat sur la démocratie.
Parce que les gens qui ont un avis qui diverge de la "bonne opinion" n'ont pas le droit à la parole ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. nov. 09, 2006 11:17 pm

Salut,

C'est vrai que là, c'est un débat glissant. Quelles sont les limites de la démocratie? Peut-on dire que la Russie de Eltsine était plus démocratique que celle de Poutine? Je ne saurais répondre à cette question et il va falloir attendre quelques années avant de savoir, hélas.

Ceci-dit, je pense justement que du fait de son point de vue, Loukianenko avait parfaitement sa place à la table ronde. Pour avoir un avis divergent.

A+

Patrice

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. nov. 09, 2006 11:38 pm

justine a écrit :
Patrice a écrit : Sergueï Loukianenko a récemment déclaré lors d'un débat avec un philosophe russe dont j'ai oublié le nom, que Poutine est un bon président.
Merci de l'info.

Du coup, on peut se demander s'il avait vraiment sa place dans un débat sur la démocratie.
-1


Attention à la pensée unique ;-)

Poutine est effectivement plus que populaire en Russie, et juger la mentalité russe avec nos critères occidentaux est, amha, impossible.

/HS/
Par contre quand la France parle "d'axe de la paix" en montrant une accolade fraternelle entre Chirac et Poutine, je me marre...
/HS/

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » ven. nov. 10, 2006 8:32 pm

Herbefol a écrit :Parce que les gens qui ont un avis qui diverge de la "bonne opinion" n'ont pas le droit à la parole ?
Hi hi, je me doutais que cette formulation serait mal percue. Disons juste que je ne parlerais pas des nuances d'un arc en ciel avec un aveugle, et que j'ai trouvé que loukianenko n'avait pas grand chose à dire sur le sujet.

Après on peut élargir le débat, se demander si les écrivains de Sf en général sont les mieux placés pour parler de démocratie et si on pouvait attendre quelque chose d'intéressant d'une table ronde sur ce sujet.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. nov. 12, 2006 2:37 pm

est on vraiment obligé de parler politique dans le sujet utopiales, car je ne crois pas que la france est meilleure avec ses démagogues.

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » sam. nov. 18, 2006 6:21 pm

justine a écrit :Lehman et Damasio avaient l'air de se demander ce qu'ils faisaient à la table ronde sur limites
Pour Damasio, je confirme : il ne savait pas ce qu'il faisait là :p

Orcus, le thème des Utopiales étaient clairement politique et je suis certaine que ça a fait fuir du monde.

Pour les tables rondes, c'était globalement intéressant, mais rien de transcendental. Pour peu qu'on ai réfléchit au sujet avant...

Petit oubli et rectification : pour le nombre d'auteures invitées, Catherine Dufour a tout de même poussée une gueulante bien appréciable.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le discours de Catherine Dufour

Message par jerome » mer. janv. 17, 2007 10:35 am

Après des mois d'une longue enquête et d'une négociation acharnée :-), Actusf a mis la main sur le discours de Catherine Dufour en mp3 lors de la remise des prix aux Utopiales cette année.

Un grand merci au preneur de son, un certain Claude cité tout à la fin des remerciements. (d'ailleurs il a coupé l'enregistrement juste après).

Et le monsieur qui rit juste à côté de lui, c'est Olivier Girard, le boss de Bifrost.

http://www.actusf.com/SF/Pdf/Dufour1.mp3
http://www.actusf.com/SF/Pdf/Dufour2.mp3
http://www.actusf.com/SF/Pdf/Dufour3.mp3
http://www.actusf.com/SF/Pdf/Dufour4.mp3
http://www.actusf.com/SF/Pdf/Dufour5.mp3

Attention c'est assez lourd à charger...


et le petit moment de gloire d'actusf, c'est au bout du morceau 3
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: Le discours de Catherine Dufour

Message par rmd » mer. janv. 17, 2007 11:29 am

jerome a écrit :et le petit moment de gloire d'actusf, c'est au bout du morceau 3
Le tien surtout :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le discours de Catherine Dufour

Message par Mélanie » mer. janv. 17, 2007 11:42 am

jerome a écrit :Un grand merci au preneur de son, un certain Claude cité tout à la fin des remerciements. (d'ailleurs il a coupé l'enregistrement juste après).
Ouais, j'étais en train de me dire qu'il manquait le passage sur la parité dans la SF, que j'aurais bien réécouté aussi. Mais c'est déjà sympa d'avoir le reste.

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Le discours de Catherine Dufour

Message par Impératrice Moa » sam. janv. 20, 2007 9:11 pm

Mélanie a écrit :Ouais, j'étais en train de me dire qu'il manquait le passage sur la parité dans la SF, que j'aurais bien réécouté aussi.
Parce que ce n'était pas ça, l'important ?
C'est en tout cas ce que j'ai retenu de son discours.
Déçue que ce ne soit pas enregistré...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 20, 2007 10:45 pm

Impératrice Moa a écrit :
justine a écrit :Lehman et Damasio avaient l'air de se demander ce qu'ils faisaient à la table ronde sur limites
Pour Damasio, je confirme : il ne savait pas ce qu'il faisait là :p
Alors que, si j'avais été là, on aurait eu droit à un truc bien sanglant. parce que, l'histoire de Limite, je dois être celui qui la connaît le mieux en dehors du groupe lui-même et j'ai plein de ragots infâmes en réserve.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »