Rosny 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. sept. 04, 2009 9:52 am

Lensman a écrit :
Don Lorenjy a écrit :En tant que lecteur, les nouvelles découpées en chapitres m'agacent.
Quand tu dis ça, on a l'impression que tu sais DEJA que tu lis une nouvelle, alors que la réponse serait plutôt: s'il y a des chapitres, c'est un roman...
Exactement et c'est d'ailleurs ce qui m'agace : l'impression que l'auteur aurait pu serrer sa narration autrement pour que la nouvelle soit une.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 10:22 am

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit :
Don Lorenjy a écrit :En tant que lecteur, les nouvelles découpées en chapitres m'agacent.
Quand tu dis ça, on a l'impression que tu sais DEJA que tu lis une nouvelle, alors que la réponse serait plutôt: s'il y a des chapitres, c'est un roman...
Exactement et c'est d'ailleurs ce qui m'agace : l'impression que l'auteur aurait pu serrer sa narration autrement pour que la nouvelle soit une.
Pas toujours le cas: il y a parfois (ama rarement) des découpages intempestifs qui veulent déguiser une nouvelle en conte ou roman; il y a en général des découpages utiles qui prouvent que le conte ou roman n'est pas une nouvelle. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 10:28 am

Sybille a écrit :
bormandg a écrit :Le problème, c'est que, là, je navigue entre la définition "littéraire" (pages Wikipedia) et la définition "américaine" suivant les circonstances; ce qui n'empêche qu'il y a des textes, souvent les mêmes, qui ne rentrent ni dans la catégorie roman ni dans la catégorie nouvelles pour aucune des deux classifications. :?
Personnellement, je pense qu'on peut classifier en fonction de la taille parce que c'est objectif, mais que, en dehors de la longueur donc, on ne peut absolument pas différencier le roman de la nouvelle, car justement la différence ne tient que dans la taille.
Il n'y a rien qui soit spécifique à l'un ou à l'autre.
Tiens, ça me rappelle un fanzine qui m'avait refusé un texte en me disant que... ce n'était pas une nouvelle ! En réalité, ce que je racontais ne leur convenait pas, mais évidemment que c'était une nouvelle, ce n'était pas un cassoulet.
Déjà qu'on a des maniaques qui veulent tout classifier par genres, on ne va pas les laisser envahir les notions de tailles...
D'adccord, la classification peut présenter des aberrations, mais je ne suis pas d'accord avec ta phrase selon laquelle il n'y a rien de spécifique et il n'y a pas que la taille; la séparation classique veut que la nouvelle présente UNE idée clé (ou une ambiance); à partir du momrent où tu multiplies les digressions (par exemple dans un récit de type conte) ou les intrigues enchevétrées, tu écris autre chose qu'une nouvelle. Distinguer conte et roman tient alors à la taille et à la mise en forme.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 10:31 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : Et je suis en désaccord assez profond avec Sibylle quand elle dit:
Sibylle a écrit :...en dehors de la longueur donc, on ne peut absolument pas différencier le roman de la nouvelle, car justement la différence ne tient que dans la taille.
Il n'y a rien qui soit spécifique à l'un ou à l'autre.
Ca mériterait un thread entier, ce genre de remarque.
En tout cas, Joe, si le nombre de novellas publiées se multiplie, ça mérite vraiment de se poser la question de leur catégorisation spécifique. Je suis en train de travailler là-dedans depuis un an et j'ai vraiment le sentiment que c'est une catégorie à part, qui n'appartient ni au roman (par l'utilisation d'approches narratives spécifiques) ni à la nouvelle.
Mais je peux me tromper...
Comme je pars en vacances pour un mois, je ne m'attarde pas plus. J'essaierai de vous lire au hasard de mes pérégrinations mais je n'aurai sans doute pas le temps d'être très contributif.
Je vous poutoune,
J'aurais pu éviter le mail précédent, si j'avais lu la réponse de JCD avant de bondir sur mon scooter interstellaire! Si tu te trompes, tu es en bonne compagnie, avec la plupart des commentateurs classiques de la littérature (et pas seulement les académicanthropes), et moi aussi. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 04, 2009 10:48 am

On peut couper la poire en deux.

Oui, il y a une différence narrative et de construction entre la nouvelle et le roman. On pourrait discuter longtemps du sujet, mais si on lit les textes, c'est assez net (quoique certains trichent en cumulant des nouvelles qui forment un roman, ou en construisant chaque chapitre de roman comme une nouvelle. Ce qui n'est pas égal).

Définir une catégorie littéraire pour un prix selon ces critères me semble aussi aventureux que définir la catégorie "imaginaire" pour le prix du même nom. Cela impliquerait pour un prix comme le Rosny de lire tous les textes pour la pré-liste, afin d'éliminer ce qui n'est pas une nouvelle et ce qui est un roman. Déjà que Lensman reçoit régulièrement des mails enfiévrés d'amateurs qui se lamentent que certains textes ne sont pas présents sur la liste du Rosny, alors j'imagine même pas ce qui se passerait si on filtrait.

Alors, la distinction par la taille est la plus pratique, parce que celle exigeant le moins de filtre et la plus neutre, méthodologiquement. Peut-être que si les novellas étaient en nombre très important et sur une base régulière, il faudrait en faire une catégorie particulière, mais c'est uniquement lié à la production finale, pas en remontant à la source en définissant l'essence. (on aura compris que pour moi, l'existence précède l'essence).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 11:04 am

D'accord avec ce que tu écris, Erion: la catégorie n'a de sens qu'à partir du moment où il y a un nombre suffisant de textes qui s'y rattachent. Mais vu que plusieurs éditeurs (Griffe d'encre, ActuSF, ...) proposent ce format "court roman", parfois en affichant le nom "novella" (Rocher) et qu'on vient de voir un texte primé (à mon avis, dans la catégorie qui ne lui convient pas), la question est posée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 04, 2009 11:08 am

Il est vrai qu'en tant que secrétaire du Rosny, je suis d'abord intéressé par des solutions pratiques, à un problème le plus claire possible (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas passionné par les discussions!)
Mais il faut rester pratique, et éviter que cela devienne un casse-tête qui, finalement, ne satisfait personne, et demande un surplus de travail, ce qui est idiot...
C'est pour cela que je veille, mais que j'attends. On fera une réflexion avec le comité à Grenoble.

Il y a un autre débat, nettement plus aigu, celui de savoir s'il est envisageable d'ouvrir le prix aux textes purement en ligne. Vrai problème, bien plus grave. J'y suis personnellement opposé pour l'instant, mais c'est une position qui peut changer.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 04, 2009 11:12 am

bormandg a écrit :et qu'on vient de voir un texte primé (à mon avis, dans la catégorie qui ne lui convient pas), la question est posée. 8)
Que penses-tu de la solution de demander à l'auteur ce qu'il en pense, pour la catégorie? En cas de litige, j'entends.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour ce texte, puisque le problème avait été concrètement soulevé.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 11:16 am

Lensman a écrit : Il y a un autre débat, nettement plus aigu, celui de savoir s'il est envisageable d'ouvrir le prix aux textes purement en ligne. Vrai problème, bien plus grave. J'y suis personnellement opposé pour l'instant, mais c'est une position qui peut changer.

Oncle Joe
Mon avis de non-participant: ouvrir le prix aux textes en ligne pose un problème grave, celui des "bourrages d'urnes". Pour qu'un mauvais texte en ligne atteigne le second tour, il faudrait une triche organisée. Triche également possible pour un texte édité sur papier, bien sûr. Ceci étant, la défense contre une telle triche demande un effort énorme, et il est effectivement préférable de la tuer à la source en limitant les conditions d'éligibilité. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 11:17 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :et qu'on vient de voir un texte primé (à mon avis, dans la catégorie qui ne lui convient pas), la question est posée. 8)
Que penses-tu de la solution de demander à l'auteur ce qu'il en pense, pour la catégorie? En cas de litige, j'entends.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour ce texte, puisque le problème avait été concrètement soulevé.
Oncle Joe
Je suis surpris de son choix, même si techniquement efficace. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 04, 2009 11:33 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :et qu'on vient de voir un texte primé (à mon avis, dans la catégorie qui ne lui convient pas), la question est posée. 8)
Que penses-tu de la solution de demander à l'auteur ce qu'il en pense, pour la catégorie? En cas de litige, j'entends.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour ce texte, puisque le problème avait été concrètement soulevé.
Oncle Joe
Je suis surpris de son choix, même si techniquement efficace. :?
Tu veux dire donc que c'est une solution techniquement efficace et acceptable? (même si, personnellement, dans ce cas particulier, tu aurais préféré que l'auteur classe son récit en roman?).
Je pose ma question sérieusement (tes avis sont souvent réfléchis et intéressants, je dis ça amicalement et sans ironie!). J'ai l'impression que, pour le moment, il n'y a pas assez de critères objectifs pour une 3e catégorie, SAUF à demander directement aux auteurs. Et dans ce cas, autant ne laisser que deux catégories, et demander directement l'avis de l'auteur en cas de litige, en attendant que ça se décante davantage (ce genre de débat peut y aider).
Oncle Joe
PS: ce débat est agréable, de mon point de vue, parce que tout le monde semble avoir décidé que c'était une vraie question, à laquelle il est intéressant de trouver un solution. J'ai droit à un bizounours?

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. sept. 04, 2009 12:05 pm

Il y a assez de critères objectifs pour une 3e catégorie : suffit de compter les signes ^^ Je n'ai plus en tête les "bornes" précises, ça doit être quelque chose comme 100000 à 250000 signes.

C'est le nombre de textes à mettre en lice qui pose problème. Tant que seuls Griffe d'Encre et ActuSF, plus anecdotiquement une anthologie ou deux tous les 10 ans, en publiront, ça fera pas beaucoup de compétiteurs... donc problème de légitimité du prix.

C'est un peu l'histoire de la bataille qui s'achève faute de combattants.

Pour le moment, à défaut de catégorie propre, les novellas sont en général rangées avec les nouvelles, dans les listes des prix. On s'aperçoit d'ailleurs que tous les prix ont pris ce parti-pris. Il semble que naturellement, à défaut de solution idéale, les organisateurs ont tous fait penché la balance du côté de la nouvelle, comme "moins mauvaise" solution.
Il doit bien y avoir une raison...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 04, 2009 12:13 pm

Dans un lointain passé, les Fleuve Noir Anticipation concouraient dans la catégorie roman, alors que certains d'entre eux ne faisaient même pas 200 000 signes tout mouillé.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. sept. 04, 2009 12:29 pm

Il y a un autre débat, nettement plus aigu, celui de savoir s'il est envisageable d'ouvrir le prix aux textes purement en ligne. Vrai problème, bien plus grave. J'y suis personnellement opposé pour l'instant, mais c'est une position qui peut changer.

Oncle Joe
Pourquoi ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 04, 2009 1:21 pm

Hoêl a écrit :
Il y a un autre débat, nettement plus aigu, celui de savoir s'il est envisageable d'ouvrir le prix aux textes purement en ligne. Vrai problème, bien plus grave. J'y suis personnellement opposé pour l'instant, mais c'est une position qui peut changer.

Oncle Joe
Pourquoi ?
Onc'Joe, est-ce que c'est parce que :
1) y'en a trop
2) et en plus, c'est de la merde ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »